NOUVELLES : Guemeta élu joueur défensif de l’année, Stajic et Choudary le rejoignent en tant que joueurs étoiles
Les Gee-Gees se sont hissés à la première place du classement au basketball masculin cette saison. Jeudi, quatre de ses joueurs ont été élus joueurs étoiles des SUO, et certains ont reçu des prix majeurs.
Jaques-Mélaine Guemeta a ouvert les festivités, annoncé joueur défensif de l'année et joueur de la troisième équipe d'étoiles. Dragan Stajic, lui, a été nommé à la première équipe d'étoiles, et Ankit Choudhary à la deuxième. Owen Kenney a été élu joueur de l'équipe d'étoiles des recrues des SUO.
Enregistrant des records personnels en points, en rebonds, en passes décisives et en interceptions, Guemeta a joué une saison extraordinaire. Il a mené Ottawa en rebonds avec une moyenne de 6,2 par match, et s'est classé neuvième des SUO en interceptions à 1,7 par match.
Nous avons eu toutes les occasions de constater sa capacité à verrouiller la défense et à bouger sur tout le terrain, alors qu'il menait les Gee-Gees avec 15,8 points par match. Sa rapidité et sa discipline tactique en défense lui ont permis de s'arrêter à trois fautes sur toute la saison régulière, avec une moyenne de 28,9 minutes de jeu par match.
L'équipe des Gee-Gees ont mené U SPORTS au chapitre des points accordés, ne laissant ses adversaires marquer que 65,9 points en moyenne. Ottawa s'est aussi emparée de la première place nationale en revirements avec un taux de tirs réussis de 34,9, se hissant par la même occasion à la quatrième place des SUO.
Guemeta jouait sa troisième saison en gris et grenat, et a été élu joueur étoile pour la première fois, alors qu'il a été sélectionné dans l'équipe d'étoiles des recrues des SUO et a gagné le titre de recrue de l'année pour la saison 2022-2023. Originaire de Douala, au Cameroun, Guemeta est étudiant en génie civil.
Le meneur de jeu de cinquième année Dragan Stajic remporte son troisième titre consécutif de joueur étoile, sélectionné pour la troisième équipe dans les deux dernières saisons. Il a démontré sa maîtrise du jeu lors de sa dernière saison en gris et grenat, établissant des records personnels en points, en taux de tirs de trois points, en taux de tirs réussis et en interceptions par match.
Stajic a d'ailleurs mené U SPORTS en taux de tirs de points, affichant 50,9 % (28/55). Il a décroché la troisième place des SUO (et la quatrième de U SPORTS) avec 2,8 interceptions par match, et se retrouve à égalité pour la troisième place de la conférence avec 5,3 passes décisives par match (cinquième ex aequo au classement national). L'étudiant en marketing originaire de Waterloo (Ontario) a complété sa feuille de route impressionnante avec un score de 6,0 rebonds et de 10,8 points par match.
Ankit Choudhary a mené U SPORTS en tirs de trois points, envoyant 66 tirs sur 168 dans le filet (39,3 %), pour une moyenne de 15,5 points par match, qui lui vaut la deuxième place des Gee-Gees. Il a également mené les SUO au chapitre des lancers francs, affichant un taux de réussite de 89,7 % sur 58 tirs. C'est le premier titre de joueur étoile des SUO pour Choudhary, étudiant en communication originaire de Toronto, qui termine sa troisième saison dans la conférence.
Owen Kenney a été un sixième homme solide pour Ottawa, avec une performance efficace de 8,4 points et de 4,8 rebonds pour 20 minutes de jeu par match. Dangereux au tir à trois points, il sait aussi dire non à l'adversaire, se plaçant à la neuvième place des SUO avec un total de 21 blocages sur ses 22 matchs. Étudiant en psychologie originaire de Barrie (Ontario), il a joué cinq saisons avec les Gee-Gees.
Guemeta est le quatrième joueur des Gee-Gees à être élu joueur défensif de l'année des SUO : Maxime Boursiquot l'a été en 2021-2022, et Dax Dessureault en 2007-2008 (tous deux pour la division Est). Caleb Agada, lui, a remporté deux fois cet honneur, en 2015-2016 et en 2016-2017.