RÉSUMÉ : Ottawa défait l’Université Queen’s à domicile et remporte la Coupe Wilson 2025
Samedi soir, l'équipe de basketball masculin des Gee-Gees d'Ottawa a fait la fête comme en 1993 au pavillon Montpetit. C'est la première fois en 32 ans que les Gee-Gees soulèvent la coupe à domicile, devant la foule ottavienne. Cette victoire marque la quatrième Coupe Wilson remportée par la capitale, et la deuxième en trois saisons, après une victoire en 2023.
Dans un match palpitant à guichet fermé, les Gee-Gees battent leurs rivaux des Queen's par la marque de 95-87. Les Gaels ont commencé en puissance, prenant une avance de 28-15 dans le premier quart. Ottawa a réduit l'écart dans le deuxième quart, mais les Gaels ont continué sur leur élan, conservant 7 points d'avance à la mi-temps.
Les Gee-Gees reprennent le contrôle dans la deuxième moitié grâce à une performance dévastatrice de Ndjock-Tadjore, qui termine avec un record de 29 points marqués, avec six rebonds et l'honneur d'être élu meilleur joueur du match. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup, jusqu'à ce que les Gee-Gees se détachent quatrième quart pour remporter la Coupe.
Chez les Gaels, les incroyables Ollie Engan (28 points, 6 rebonds) et Luka Syllas (24 points, 10 rebonds) ont fourni des efforts extraordinaires ce soir-là, enregistrant tous deux une présence de 35 minutes.
Déclarations
« C'est vraiment spécial. Gagner cette coupe avec les gars avec qui on a travaillé dur pendant toute la saison, c'est incroyable. Mais on est pas encore satisfaits. On vise le titre national. » – Justin Ndjock-Tadjore
« C'est incroyable… C'est beaucoup d'émotion, retirer notre propre filet. Des fois, on a envie d'aller dans le gymnase de l'autre équipe pour retirer leur filet, comme ce qu'a fait l'équipe féminine ce soir – un geste vraiment spécial. Le faire ici, on y croit à peine. C'est vraiment une soirée pas comme les autres. » – James Derouin, entraîneur-chef des Gee-Gees.
« On dirait un conte de fées, je n'ai pas les mots pour décrire ce que je ressens là tout de suite. Je suis très reconnaissant et très chanceux; je vis un rêve éveillé. Le premier jour où j'ai mis le pied sur le campus, je rêvais de moments comme celui-là; de gagner un championnat des SUO contre un rival au pavillon Montpetit. On se croirait dans un livre. » – Dragan Stajic, capitaine des Gee-Gees, après la finale à domicile.
Prochains matchs
Les Gee-Gees continueront leur saison à Vancouver pour le 8 Ultime organisé par l'Université de la Colombie-Britannique, du 13 au 16 mars. Ottawa est en haut du classement et rencontrera Concordia, qui participe à titre privilégié, en quarts de finale au Centre Thunderbird le jeudi de 14 h à 17 h (HE). Il sera diffusé en direct et commenté en anglais sur les chaînes YouTube de CBC Gem et de CBC Sports, et en français sur ICI TOU.TV de Radio-Canada.