RÉSUMÉ : L’équipe de rugby masculin passe en finale du RSEQ
Sous les réflecteurs du terrain Matt-Anthony, l'équipe de rugby masculin des Gee-Gees a entamé son parcours éliminatoire par un gain de 20-11 sur les Redbirds de McGill. Il s'agit d'une douce revanche pour le Gris et Grenat, qui s'était incliné 31-24 devant les Redbirds en finale du RSEQ pour clore la saison 2022.
Cette seconde victoire éliminatoire de l'histoire du programme dans le RSEQ permet aux Gee-Gees d'accéder à un deuxième match de championnat de l'association.
« Nous avons fait de nombreux voyages à McGill, et le retour à la maison a bien souvent été pénible. Alors c'est vraiment bien de battre les Redbirds deux fois cette année, a mentionné le demi-arrière Jamie Armstrong. Nous les avons vaincus plus tôt cette saison, et nous connaissions le plan de match. Nous l'avons suivi, et ç'a marché. »
McGill a ouvert la marque à la septième minute, trouvant l'en-but pour prendre les devants 5-0. Ottawa n'a pas mis de temps à riposter, Evan Roy a marqué un essai sur une belle poussée, puis Glenn Roy a réussi le botté de transformation.
Connor Williams a suivi avec un essai pour les Gee-Gees, puis après quelques bottés de pénalité en faveur des Redbirds, Ottawa détenait une avance de 14-11 à la mi-temps.
Si peu de points ont été ajoutés au score, les Gee-Gees avaient le plein contrôle de la deuxième demie, stoppant toutes les tentatives des Redbirds.
« Notre rythme était incroyable en deuxième demie, nos avants ont totalement dominé la rencontre, s'est réjoui l'entraîneur-chef des Gee-Gees Andrew Armstrong. McGill évitait les mêlées, elle ne voulait pas se mesurer à nous. Nous aurions aimé marquer plus de points, mais nous avions le match bien en main. »
Glenn Roy a sonné la charge avec 10 points pour le Gris et Grenat, réussissant deux transformations et deux bottés de pénalité. Evan Roy et Connor Williams ont chacun marqué un essai.
Pour accéder à leur tout premier championnat national, les Gee-Gees doivent encore vaincre une équipe qui les a battus en saison régulière.
Les Gee-Gees prendront la route le week-end prochain pour disputer le match de championnat du RSEQ face à l'ETS, toujours invaincue cette saison. Ottawa a conclu sa saison régulière par un revers de 22-16 aux mains de l'ETS, malgré une remontée en fin de rencontre.