Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU DE LA SAISON : De grands espoirs au hockey féminin

Photo: Greg Mason
Photo: Greg Mason

Les Gee-Gees entameront la campagne 2021-2022 en rendant visite à Concordia, comme à leur saison précédente. Les hostilités seront lancées à 29 octobre, à 19 h 30, à l'aréna Ed-Meagher. 

L'équipe retrouvera ensuite le Complexe sportif Minto pour son match d'ouverture à domicile contre les Ravens de Carleton, dimanche, à 14 h.

Chelsea Grills amorcera sa première saison complète à la barre des Gee-Gees, elle qui avait été nommée entraîneuse-chef par intérim en cours de saison 2019-2020. Sous ses ordres, l'équipe a présenté une fiche de 10-4-2, terminant la saison avec un remarquable dossier de 11-7-2, qui lui a valu le troisième rang du RSEQ.

Les Gee-Gees chercheront à poursuivre sur leur lancée de la dernière saison régulière. À ses huit derniers matchs, l'équipe avait enregistré six victoires consécutives lors d'une séquence fort impressionnante (7-0-1). Elle avait ensuite subi le balayage devant les Martlets de McGill, mais Chelsea Grills est convaincue que le meilleur reste à venir pour son groupe.

« Nous avons une mentalité positive et toute l'équipe est très excitée », a déclaré Grills, qui a travaillé pendant trois ans en tant qu'entraineure adjointe de l'équipe. « Nous sommes enfin de retour sur la glace, avec notre jeune groupe, et nous nous sentons prêtes. Plusieurs d'entre nous n'ont pas pris part à des compétitions depuis plus d'un an, alors nous avons très hâte à la mise au jeu ce week-end. » 

Les Gee-Gees joueront une saison de 25 matchs, et les séries éliminatoires auront lieu en mars. L'arrivée de l'Université Bishop's au sein du RSEQ porte le total des équipes à six; le format des éliminatoires demeure toutefois inchangé. Les quatre équipes les mieux classées se disputeront deux places en vue des championnats nationaux, qui se tiendront à l'Île-du-Prince-Édouard en mars 2022. 

Les Gee-Gees ont été des séries éliminatoires chaque année depuis 2010-2011, mais n'ont pu se qualifier aux championnats nationaux depuis la saison 2008-2009. 

L'attaque du Gris et Grenat reposera sur les joueuses de deuxième année Alice Fillion et Sophie Gareau. À sa première saison, Fillion avait inscrit 8 buts et 4 passes – pour s'adjuger le deuxième rang des pointeuses chez les recrues (derrière Emmy Fecteau, de Concordia) et le premier des buteuses de la division. Gareau, joueuse de Thorndale, en Ontario, cherchera encore à s'imposer cette saison, après avoir partagé le deuxième rang des buteuses chez les recrues. 

La troupe de Chealsea Grills misera par ailleurs sur l'expérience de Christine Deaudelin, qui revient pour sa quatrième saison. La défenseure est l'une des deux seules joueuses de quatrième année de la jeune formation des Gee-Gees. 

« Nous avons une bonne équipe on est très jeune mais on a un bon potentiel de développement », a déclaré Deaudelin. « Nous travaillons extrêmement fort chaque jours donc on s'attend à avoir une bonne saison. » 

Grills a fait de nombreuses sélections au Cégep Limoilou. Ainsi, la fertile pépinière québécoise nous donne Mahika Sarrazin, Angélique Proulx et Gabrielle Plourde, qui viendront s'ajouter à Arianne Gagnon, Alice Fillion et Ariane Aubin, des joueuses de cuvées récentes du programme. Alyssa Biesenthal est la seule recrue ne venant pas de Limoilou.

Derrière le banc, Chelsea Grills travaillera avec Greg Bowles, de retour pour une cinquième année, et Stephanie McKeough, nommée entraîneuse adjointe en novembre 2020.

McKeough, une hockeyeuse ottavienne, occupait dernièrement les fonctions d'entraîneuse-chef du Göteborg Hockey Club, de la ligue suédoise Svenska damhockeyligan (SDHL). Elle a aussi fait partie du personnel d'entraînement de l'équipe de hockey féminin d'Espagne. Comme joueuse, Stephanie McKeough compte plus de 100 matchs dans l'uniforme de l'Université du Wisconsin, formation avec laquelle elle a remporté le championnat national de la NCAA en 2011. Elle a aussi représenté le Canada au championnat mondial féminin des moins de 18 ans de l'IIHF en 2009, décrochant la médaille d'argent.

« Nous avons repris le recrutement sur la route, mais surtout, nous avons repris la préparation et le mentorat sur patinoire », a ajouté Grills. « Notre groupe de jeunes femmes est formidable, elles sont passionnées et heureuses de revenir jouer, de reprendre la compétition et de représenter les Gee-Gees sur la glace et à l'extérieur. » 

Pour assister au match inaugural à domicile ce dimanche et à toute autre rencontre sportive interuniversitaire à l'Université d'Ottawa, il faut se procurer ses billets à l'avance, à billets.geegees.ca. Si vous prévoyez d'assister à un match, veuillez prendre connaissance de la page consacrée à l'achat de billets et aux renseignements en vue des matchs, qui aborde les mesures sanitaires. Le page est accessible par le lien qui suit : https://equipes.geegees.ca/general/2021-22/releases/20210901haddwe.