Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Aperçu des éliminatoires : L’équipe de hockey féminin retrouve les Martlets au premier tour

Photo: Greg Kolz
Photo: Greg Kolz

Comme la saison dernière, l'équipe de hockey féminin de l'Université d'Ottawa affrontera McGill au premier tour des séries éliminatoires du RSEQ. Les Gee-Gees, quatrièmes en vertu de leur fiche de 7-7-1, se mesureront donc à la première tête de série du RESQ, les Martlets, qui présentent un bilan de saison de 12-3-0.

L'équipe de l'Université d'Ottawa en sera ainsi à sa dixième participation consécutive aux éliminatoires, n'ayant pas raté le rendez-vous printanier depuis en 2010-2011.

Le premier match se tiendra à Montréal, le jeudi 3 mars, à 19 h, à l'Aréna McConnell. Le deuxième affrontement est prévu le samedi 5 mars, à 15 h, au Complexe sportif Minto. Si un troisième match s'avérait nécessaire, il serait joué à Montréal le dimanche 6 mars (à 14 h).

McGill est sortie victorieuse de deux des trois rencontres entre les deux formations cette saison, dominant 10 à 7 au score combiné. Après une victoire de 4-1 des Martlets au Complexe sportif Minto en début de saison, on a eu droit à deux matchs serrés décidés par un seul but.

Ariane Aubin, à sa deuxième année d'admissibilité, a été la meilleure pointeuse du Gris et Grenat cette saison. Ottawa misera certainement encore sur son jeu offensif dans la série. Katherine Birkby, deuxième buteuse de l'équipe (avec 5 à sa fiche), semble très à l'aise face à McGill, elle qui a inscrit 3 de ses 7 points (dont 2 buts) en trois matchs contre cet adversaire.

À la ligne bleue, la recrue Angélique Proulx sera un rouage important des Gee-Gees, tant en défense qu'en attaque. Cette saison, elle a été la plus prolifique passeuse de l'équipe, avec 7 passes, dont deux inscrites au dernier duel Ottawa-McGill.

Un beau défi s'offrira par ailleurs aux gardiennes des Gee-Gees Aurélie Dubuc et Mahika Sarrazin, car McGill a formé la deuxième meilleure attaque cette saison, affichant une moyenne supérieure à 3 buts marqués par partie. Cette force de frappe repose sur l'unité composée de Jade Downie-Landry, de Marika Labrecque et de Chrissy Colizza, qui totalise 66 points cette saison. Aucun autre trio de la division ne peut en dire autant.

Downie-Landry a touché la cible à 14 reprises cette saison, soit six plus que la deuxième buteuse du RSEQ, Marie-Pascale Bernier, de Concordia.

 

La saison dernière, les Gee-Gees ont subi le balayage en deux matchs devant les Martlets au premier tour éliminatoire. Cette année, l'entraîneuse-chef des Gee-Gees Chelsea Grills et son personnel se concentrent sur leur équipe et rien d'autre.

« Nous abordons le tournoi un match à la fois », philosophe Grills. « Nous allons jouer notre jeu à notre rythme, peu importe l'adversaire. Les séries, c'est une toute nouvelle saison, et c'est ce qui nous motive énormément! »

Les matchs de jeudi et dimanche sera webdiffusé en direct (en anglais, payant). Le match de samedi sera webdiffusé ICI.

Pour assister au match de samedi et à toute autre rencontre sportive interuniversitaire à l'Université d'Ottawa, il faut se procurer ses billets à l'avance, à billets.geegees.ca. Si vous prévoyez d'assister à un match, veuillez prendre connaissance de la page consacrée à l'achat de billets et aux renseignements en vue des matchs, qui aborde les mesures sanitaires. Le page est accessible par le lien qui suit : https://equipes.geegees.ca/general/2021-22/releases/20210901haddwe.