Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU : Tout un défi attend l’équipe de soccer féminin contre Queen’s, puis York

Photo: Greg Kolz
Photo: Greg Kolz

L'équipe de soccer féminin des Gee-Gees, troisième au classement, se prépare à son week-end le plus corsé de la saison, elle qui recevra les Gaels de l'Université Queen's, détentrices du septième rang, vendredi soir au terrain Matt-Anthony, puis rendra visite aux Lions de l'Université York, détentrices du neuvième rang, dimanche après-midi.

Les billets pour le match crucial de vendredi sont en vente à billets.geegees.ca. Le coup d'envoi sera donné à 19 h. 

Cette saison, Ottawa a eu le vent dans les voiles. En effet, l'équipe n'a échappé qu'un seul point au classement à ce jour, lors du match nul de 1-1 contre l'Université Carleton le lundi de l'Action de grâce. Par ailleurs, les Gee-Gees ont trouvé le fond du filet à 33 reprises cette saison – de loin le plus haut total des SUO  – et n'ont encaissé que trois buts.

Après une victoire convaincante contre le CMR et un résultat de 3-1 contre Ontario Tech, Ottawa aborde ses deux matchs avec confiance, mais l'entraîneur-chef Steve Johnson sait que le week-end s'annonce décisif pour son équipe.

« C'est difficile, surtout parce que les deux matchs sont si rapprochés », souligne le pilote de l'équipe, détentrice du quatrième rang au pays. « Cette semaine, nous devrons bien doser nos efforts. Queen's est frais et dispos et nous offrira un match relevé. »

L'Université Queen's s'est affirmée comme l'une des meilleures équipes au pays jusqu'à maintenant en 2021. Elle cumule une fiche parfaite de 6-0-0 et n'a alloué qu'un seul but. Les Gaels trouveront en Ottawa leur première véritable opposition cette année, comme en fait foi la maigre fiche combinée de 4-20-3 de leurs adversaires jusqu'ici.

Au chapitre des buts chez les Gaels, Christie Gray et Cecilia Way mènent avec cinq buts chacune, suivies de Jenna Matsukubo et de Raya Athwal, avec quatre. 

Chez les Gee-Gees, Emma Lefebvre domine la conférence avec onze buts en sept matchs. Quant à Cassandra Provost, ses six buts la placent ex aequo au deuxième rang des marqueuses. 

« Quel bonheur de la retrouver parmi nous cette saison! », s'enthousiasme Johnson au sujet d'Emma Lefebvre, sacrée athlète féminine de la semaine des U SPORTS plus tôt ce mois-ci. « Sa décision de revenir pour une cinquième saison s'est fait attendre un peu, mais elle produit à un rythme effréné et est notre meneuse incontestée à l'attaque! »

Les Lions ne donneront pas leur place non plus, l'équipe n'ayant pas connu la défaite depuis son cuisant revers de 4-0 aux mains d'Ottawa au match d'ouverture de la saison. Kalifornia Mitchell, une joueuse de milieu de terrain indispensable pour York, occupe la tête de son équipe avec trois buts.

Afin d'assurer leur participation aux éliminatoires, les équipes doivent terminer parmi les deux meilleures de leur section, de là toute l'importance du week-end pour Ottawa. Les deux meilleures équipes de troisième position seront également repêchées pour les éliminatoires.

Pour assister au match de vendredi et à toute autre rencontre sportive interuniversitaire à l'Université d'Ottawa, il faut se procurer ses billets à l'avance, à billets.geegees.ca. Si vous prévoyez d'assister à un match, veuillez prendre connaissance de la page consacrée à l'achat de billets et aux renseignements en vue des matchs, qui aborde les mesures sanitaires. Le page est accessible par le lien qui suit : https://equipes.geegees.ca/general/2021-22/releases/20210901haddwe.

Les deux matchs seront diffusés en direct sur OUA.tv.