Des buts qui comptent… et qui inspirent!
L'équipe de soccer féminin de l'Université d'Ottawa s'assurera de bien compiler ses buts cette saison, et pas seulement pour se hisser au classement. Grâce au plan d'action communautaire Des buts qui comptent, les Gee-Gees s'engagent à poser un geste bienveillant chaque fois qu'elles touchent la cible, nouant ainsi des liens avec différentes ressources dans la collectivité.
Le projet est dirigé par un groupe de leaders de l'engagement communautaire au sein de la formation, dont fait partie la gardienne Cassidy Joslin.
« L'idée a germé parmi quelques coéquipières, et tout le monde y a adhéré », souligne l'étudiante de troisième année en sciences biomédicales à l'Université d'Ottawa. « En tant que jeune équipe, nous cherchons à nous constituer une identité collective. Et cette initiative a servi à nous rapprocher et à faciliter l'intégration des recrues. »
Des buts, le Gris et Grenat en marque habituellement beaucoup, et chacun prendra une nouvelle signification cette saison.
« Par cette action communautaire, nous souhaitons ouvrir la voie aux autres organisations de soccer féminin. Si notre programme a remporté nombre de victoires historiques depuis sa création, le moment est venu de transcender notre sport. En nous consacrant aux gens qui nous entourent, nous pourrons devenir une véritable source d'inspiration.
À l'aube de la saison, les membres de la cohorte 2022 des Gee-Gees ont tenu une réunion pour discuter des organisations communautaires auxquelles le programme Des buts qui comptent pourrait offrir son appui.
« Plusieurs personnes ont soulevé les idées pertinentes à leurs yeux; des causes qu'elles avaient déjà défendues ou qu'elles souhaitent désormais défendre. Les centres d'intérêt étant très variés, nous avons fait en sorte que notre plan d'action reflète ceux de tous les membres de l'équipe », explique Joslin, originaire de Saskatoon, en Saskatchewan.
« Il s'agit là d'un nouveau moyen de resserrer les liens et d'établir un rapport de confiance au sein de l'équipe. On apprend à connaître les autres, leurs passions, leurs grands objectifs. »
Quant au point de vue de la gardienne sur l'utilisation des buts marqués comme mesure de l'engagement communautaire…
« Je suis tellement fière de mes coéquipières, et je leur offre tout mon soutien, même si je ne peux aller marquer les buts moi-même », répond-elle avec le sourire.
Pour Cassidy et le programme Des buts qui comptent, tout s'inscrit dans une vision globale.