Champions de l'OIFC et de l'OSLAA de 1960
La cuvée 1960 des Gee-Gees est demeurée invaincue lors de la saison régulière de l'Ontario Senior Intercollegiate Football Conference grâce à sept victoires qui lui a valu le titre de l'OIFC et représenter l'Est dans l'Atlantic Bowl. Avant de se rendre à Halifax, Ottawa a battu les Warriors du Collège Loyola 49-13 au Parc Lansdowne en vue d'être sacrés champion de la Conférence Ottawa-St-Laurent.
Il s'agissait de la deuxième édition de l'Atlantic Bowl, et Ottawa s'est imposé très tôt avant de subir la défaite 21-6 aux mains des X-Men de St. Francis Xavier qui ne lui ont concédé aucun point en deuxième demie.
Les scores de la saison régulière étaient :
29-19 contre McMaster
28-6 à Waterloo
28-6 contre Carleton (match Panda)
27-13 au CMR
15-2 à l'OAC (Guelph)
34-18 contre Carleton
49-1 contre le CMR
Les totaux de la saison :
Championnat de l'OSLAA 49-13 contre le Collège Loyola à Lansdowne
RÉCAP : une victoire facile contre Loyola pour les Gee-Gees
Matt Anthony et son équipe de l’Université d’Ottawa affrontaient les Warriors du Collège Loyola et avant de participer au Atlantic Bowl le samedi suivant au parc Lansdowne.
Toutefois, les Gee-Gees ont triomphé lors des deux matchs, ce qui est bon signe avant d’affronter Don Loney et son équipe de l’Université St-Francis Xavier. Les X-Men, qui n'ont subi aucune défaite lors des 26 dernières parties, ont anéanti les Sailors de Stadacona et seront donc les adversaires d’Ottawa lors de la version des maritimes de la Coupe Grey.
Sur le terrain, la puissante formation de Sandy Hill l’a emporté 49-13 contre les Warriors, jusque-là invaincus, pour s'emparer du titre de la Conférence Ottawa-St-Laurent. Cette victoire était aussi la huitième d'affilée pour le Gris et Grenat, les champions de la Conférence de l’Ontario.
Avec le titre de la Conférence de l’Ontario, l’Université d’Ottawa a obtenu le titre « A » de la Conférence Ottawa-St-Laurent. Ils ont affronté les vainqueurs de la catégorie « B », les Warriors, qui n'avaient subi aucune défaite en 15 matchs.
Les Gee-Gees ont fait preuve de politesse sur le terrain envers les Warriors, dont quelques-uns des membres on fait un bel effort. Le pointage a atteint 22-0 rapidement et il y a ensuite eu une bonne circulation sur le banc de l’Université d’Ottawa puisque Matt Anthony échangeait les joueurs fréquemment.
Ottawa a effectué des jeux d’une à 100 verges, ce dernier étant un retour électrifiant du botté d’envoi de Peter Barnabe lors de la deuxième moitié de la rencontre. « Nous avons essayé d’en faire un toute l’année, a dit Matt Anthony. On est passé près à quelques reprises, mais cette fois-ci nous avons réussi. »
Barnabe, qui a effectué deux touchés et a ajouté un simple de 50 verges durant le troisième quart-temps, a aussi transporté le ballon de la ligne de 10 verges à celle de 35. Earl Blackadder a repoussé la dernière défense des Warriors jusqu’à la zone de but dans sa course vers la ligne de touche Nord.
Blackadder, Pete Radley, Bill Hendy, Gleb Robinson et Rick Carbonneau ont eux aussi effectué des touchés. Don Mylesa ensuite ajouté les derniers points avec un placement de 34 verges et quatre transformations.
Jack Hogan et Bill Bacon ont mené l’équipe de Loyola. Peter Howlett, un bon joueur, a effectué une transformation.
Note : cet article a été publié dans l’Ottawa Citizen le lundi 21 novembre 1960. Il a été écrit par Doug Milton.