Championnes du RSEQ 2017
La cuvée 2017 de l’équipe féminine de rugby des Gee-Gees a mis la main sur la médaille d’or du Championnat du RSEQ vendredi le 27 octobre grâce à une victoire de 25-7 contre le Rouge et Or de Laval au terrain Matt Anthony à l'Université d'Ottawa. Il s'agissait de leur quatrième victoire consécutive de championnat de conférence à domicile. Les Gee-Gees ont joué à nouveau contre Laval à la finale du Championnat national U SPORTS scellant la victoire et mettant la main sur le premier titre national du programme.
Ottawa détenait une fiche de 7-0 lors de la saison régulière de 2017, bien que l’une de leur victoire était à l’origine une défaite contre Laval, elle a ultimement été déclarée un forfait. Les Gee-Gees ont défait Montréal 46-14 lors de la demi-finale de conférence. L’équipe comptait 10 joueuses nommées sur les équipes d'étoiles du RSEQ, un record de programme : Samantha Alli (1re équipe), Dria Bennett (1re équipe), Emily Babcock (1re équipe), Taylor Donato (2e équipe), Lauren Minns (1re équipe), Alexandra Ondo (1re équipe), Bianca Paiement (1re équipe), Breanna Phillipps (1re équipe), Emma Sandstrom (2e équipe), Georgia Stewart (2e équipe). Samantha Alli et Alexandra Ondo ont été nommées étoiles canadiennes tandis que Lauren Mills a reçu la mention de recrue de l’année du RSEQ. L’entraîneure-chef Jen Boyd a été nommée entraîneure de l’année pour la quatrième année consécutive.
L’alignement de l’équipe pour le championnat du RSEQ 2017 était formé de : 1. Danielle Erdelyi 2. Bianca Paiement 3. Alex Ellis 4. Tori Wyman 5. Breanna Phillipps 6. Lauren Minns 7. Emily Babcock 8 Danarae Sommerville 9. Taylor Donato 10. Emily Gray 11. Patricia Mandon 12. Emma Sandstrom 13. Dria Bennett 14. Samantha Alli 15. Alexandra Ondo 16. Daniella Ellis 17. Maya Montiel 18. Tanika Bonneville 19. Georgia Stewart 20. Paulina Karwowski 21. Erin McCallan 22. Rachel McCallan 23. Sam Bennett 24. Annabelle Clements 25. Kelsey Welsh.
*
RÉSUMÉ : Les Gee-Gees, championnes du RSEQ pour une quatrième année consécutive
L'équipe de rugby féminin des Gee-Gees s'est affirmée à la deuxième demie de la finale du RSEQ vendredi soir : elle a marqué 20 points d'affilée, contre 0 pour le Rouge et Or de Laval, pour remporter une victoire de 25-7 et être couronnée championne de la conférence pour une quatrième saison consécutive.
Ottawa se dirige maintenant vers le championnat national U SPORTS qui se tiendra à l'Université de Lethbridge la semaine prochaine. Le classement final et l'horaire des matchs seront annoncés par U SPORTS sous peu. Tous les renseignements sur le tournoi se trouvent sur le site web du championnat U SPORTS.
« Les avants ont été tellement dominantes aujourd'hui, dans les mêlées, pour les touches, à la défense et à l'attaque », a affirmé Jen Boyd, entraìneuse-chef des Gee-Gees. « C'est un groupe soudé qui a travaillé avec Duncan [McNaughton] et qui veut la victoire à tout prix. Nous allons compter sur elles pour trois autres matchs à Lethbridge. »
« Les mêlées étaient vraiment bien réussies aujourd'hui et je suis fière parce que nous y avons consacré beaucoup d'efforts. Nous étions capables de les exécuter avec confiance », a dit Bianca Paiement, talonneuse étoile du RSEQ. « Les filles avec qui je joue rendent le tout formidable. »
Au début de la deuxième demie, le score était 7-5 en faveur du Rouge et Or. Laval avait ouvert la marque en premier grâce à des passes rapides qui avaient mené à un essai de Mariane Guilbault à peine quatre minutes après le début du match. Emily Gray, quant à elle, avait réussi le seul essai des Gee-Gees en première demie.
Les Gee-Gees ont commencé la deuxième demie à plein régime et ont inscrit deux essais coup sur coup pour prendre les devants dans le match. Les essais formidables d'Alexandra Ondo et Dria Bennett ont donné une avance confortable de 17-7 aux Gee-Gees.
« On m'avait dit d'aller me placer là et de lutter contre les joueuses », a mentionné Ondo en riant, avant de parler de la stratégie qui se cachait derrière son essai. « Habituellement, dans cette zone, ce sont surtout les avants qui prennent le ballon, mais nous avons remarqué un recoupement sur la ligne défensive. »
Laval a redoublé d'ardeur, mais ses joueuses ont été contrées par la force des plaquages d'Emma Sandstrom et Danarae Sommerville. Taylor Donato, en mettant de la pression sur la joueuse adverse qui détenait le ballon lors d'une mêlée, a forcé un revirement. Plus tard, Emily Babcock s'est emparée du ballon qui était libre au centre du terrain pour forcer un autre revirement.
La joueuse de cinquième année Danielle Erdelyi a réussi le dernier essai du match à onze minutes de la fin et Emily Gray a ajouté un coup de pied de pénalité pour clore le tout.
« Ce n'est pas la première fois que nous nous retrouvons ici. Je leur ai dit de faire confiance à leurs décisions et de ne pas en dévier. Nous avons fait du très bon travail en deuxième demie », a fait remarquer Boyd. « Le leadership des joueuses seniors a guidé l'équipe au cours des dernières années. Il y a plusieurs côtés à notre victoire, qui est bien méritée, et c'est super de voir l'équipe récolter le fruit de ses efforts. »
Ottawa jouera son premier match au championnat national le jeudi 2 novembre. Tous les matchs seront diffusés sur http://sportscanada.tv/usports/.
« C'est un moment très important pour moi. Ce seront les trois derniers matchs que je jouerai en tant que Gee-Gee », a fait savoir Paiement. « Nous savons toutes ce dont nous sommes capables. Quand nous ne donnons pas tout pendant 80 minutes, nous ne nous sentons pas bien parce que nous savons que nous pouvons faire mieux. Lors des deux derniers matchs, nous avons joué à notre plein potentiel et j'ai tellement hâte de continuer, de jouer contre les meilleures équipes du pays avec les 36 filles de l'équipe. »