-
- Titre:
- Bâtisseur
-
- Intronisation:
- 2018
-
- Années:
- 1985-2000
Bio
Marcel a été nommé entraîneur-chef des Gee-Gees en 1998, puis entraîneur de l’année de la CFUOQ en 1999, et il a aidé les Gee-Gees à remporter la Coupe Vanier en 2000.
Bellefeuille a mis fin à sa carrière avec les Gee-Gees avec une fiche cumulative de 26-5 et a entrepris une carrière de 17 ans au sein de la LCF en Saskatchewan en 2001. Entraineur-chef de des Tiger-Cats entre 2008 et 2011, Marcel a également fait partie du personnel d’entraineurs de la ligne offensive auprès de Montréal, Winnipeg et de la Colombie-Britannique.
PROFIL DES JOUEURS INTRONISÉS AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE : MARCEL BELLEFEUILLE
Pendant toute sa carrière, Marcel Bellefeuille a accordé une grande importance au leadership. « Le leadership, c'est convaincre un groupe de personnes de faire ce qui est dans leur intérêt. L'Université d'Ottawa m'a permis de jeter les bases du reste de ma carrière », affirme l'entraìneur qui a travaillé pour la LCF pendant 17 ans. Son approche quant au leadership a joué un rôle déterminant lors des trois années qui ont précédé la victoire de la Coupe Vanier en 2000.
« C'est différent d'être entraìneur quand on sait qu'on va gagner et je le savais », raconte Bellefeuille en repensant au championnat de 2000. « Pendant l'échauffement avant le match à l'Université Laval, lors du championnat de la Conférence de football universitaire de l'Ontario et du Québec, nos joueurs n'ont même pas regardé les adversaires. Nous étions concentrés sur notre jeu. »
Lorsque les Gee-Gees ont brandi le trophée au Skydome, Bellefeuille est devenu, à 34 ans, le plus jeune entraìneur à gagner la Coupe Vanier. C'est à la fin de sa troisième saison au poste d'entraìneur-chef d'une équipe interuniversitaire que Bellefeuille a réussi cet exploit, mais il entretenait des liens avec le programme de football des Gee-Gees et la communauté du football à Ottawa depuis bien plus longtemps.
Déjà, au secondaire, Bellefeuille assistait aux matchs des Gee-Gees au parc Lansdowne. En 1985, il a représenté l'école secondaire Ridgemont au match des étoiles, lors duquel il a été entraìné et recruté par Jim Daly de l'Université d'Ottawa. « J'étais le gars qui regardait des vidéos supplémentaires et qui avait la réponse à tout lors des rencontres d'équipe », se rappelle-t-il. « Je remarquais les détails de l'organisation. Ma carrière d'entraìneur a pris forme en même temps que ma carrière de footballeur avec les Gee-Gees ».
Avant de devenir l'entraìneur des demis offensifs des Gee-Gees sous la direction de Larry King en 1995, Bellefeuille a entraìné des équipes de football des écoles secondaires, ainsi que les Sooners d'Ottawa, et a remporté un championnat. Il a poursuivi ces activités jusqu'en 1998, saison oû il est devenu entraìneur-chef du gris et grenat.
« Mes liens avec l'Université étaient forts, alors la transition a été facile », affirme Bellefeuille. Il ajoute qu'il était déjà entré en contact, à l'époque, avec des équipes professionnelles de la LCF et qu'il travaillait activement sur sa carrière d'entraìneur. « Quand on est jeune et naïf, on croit que tout est possible, et je crois que cela m'a aidé. »
En 1998, les Gee-Gees ont terminé la saison régulière avec une fiche de 6 2 sous la direction de leur nouvel entraìneur. Puis, en 1999, l'équipe a obtenu une fiche de 8-0 avant de perdre contre l'Université Laval lors du match de la Coupe Dunsmore. « Cette année-là, nous avions la meilleure équipe du point de vue athlétique. Nous étions rapides. Les 50 centimètres de neige qui recouvraient le terrain nous ont ralentis, mais notre défaite nous a servi de tremplin. »
« Nous avons examiné le leadership des athlètes-étudiants. Nous voulions les aider à devenir de meilleurs leaders. Cela a joué un rôle crucial et le groupe dirigeant a compris ce que nous tentions de faire. »
Le leadership a servi quand, en 2000, l'équipe a traversé des épreuves : une défaite en saison régulière contre Laval et la blessure subie par Phil Côté, récipiendaire du trophée Hec Crighton, lors du match de la Coupe Dunsmore, blessure qui a obligé le quart-arrière substitut James Baker à prendre le départ lors du match de la Coupe Churchill.
« J'avais dit à James que nous irions sur le terrain et que nous ne changerions rien. Nous lui faisions confiance pour lancer le ballon et nous allions gagner. J'avais dit aux journalistes que le résultat du match ne dépendrait pas de l'absence de Phil. Une fois rendus à la Coupe Vanier, nous avions fait nos preuves. »
« La Coupe Vanier occupe une place spéciale dans mon cœur. J'étais si fier de mes joueurs et notre victoire a prouvé l'importance des efforts que nous avions misés sur le leadership. »
C'est la dernière victoire que Bellefeuille a remportée en tant qu'entraìneur-chef des Gee-Gees, lui qui a fait le saut dans la LCF en 2001. « On pourrait dire que j'ai atteint le sommet », dit-il en songeant à la Coupe Vanier. « Je me suis demandé quel serait mon prochain défi. C'est comme cela que je suis. »
Dix-sept saisons et cinq équipes attendaient Bellefeuille dans la LCF. Après s'être joint à l'équipe des Roughriders de la Saskatchewan en 2001, il a été nommé coordonnateur offensif en 2003. Il a été entraìneur-chef des Tiger Cats d'Hamilton de 2008 à 2011 et, plus récemment, entraìneur des receveurs en Colombie-Britannique pendant deux saisons. Plusieurs anciens des Gee-Gees ont joué sous sa direction dans la LCF, le premier étant Jocelyn Frenette, qui a été repêché par les Roughriders en 2001.
Son parcours a été marqué par la construction de nouveaux stades, l'arrivée de nouveaux partisans, la venue des médias sociaux et des avancées technologiques. La saison qu'il a passée dans l'UFL, oû il a été le coordonnateur offensif des Nighthawks d'Omaha, a ajouté une corde à son arc.
« J'ai goûté à tout. Toutefois, même après tout cela, l'Université d'Ottawa occupe encore une grande place dans mon cœur. Tout a commencé ici pendant mes études. »