Skip to navigation Skip to content Skip to footer
Gee-Gees d'Ottawa
Équipe 1960
Équipe 1960
  • Titre:
    Équipe
  • Intronisation:
    2020
  • Années:
    1960

Bio

La saison 1960 marque un tournant historique pour l’équipe de football des Gee-Gees. Cette année-là, elle renoue avec une tradition gagnante, qui va perdurer des décennies. Une dynastie voit le jour.

La formation de 1960 est la première évoluant sous l’égide de Matt Anthony à ne subir aucune défaite en saison régulière, le Gris et Grenat cumulant une fiche de 7-0 au sein de la Conférence de football interuniversitaire de l’Ontario. En finale, au parc Lansdowne, l’équipe vainc ensuite Loyola au score de 49-13, pour être sacrée championne de l’Association athlétique interuniversitaire Ottawa–Saint-Laurent.

Au total, les Gee-Gees surclassent leurs adversaires 259 à 78 en saison, avant de se rendre à Halifax pour le tournoi de l’Atlantic Bowl.

L’équipe, qui a terminé deuxième l’année précédente, est donnée favorite de l’Association Ottawa–Saint-Laurent. Elle compte à nouveau dans ses rangs Bill McIntyre, étudiant en médecine et champion marqueur en 1959, ainsi que Brien Benoit, considéré comme le meilleur joueur de ligne de la ligue.

Les deux hommes sont d’Ottawa; l’équipe est d’ailleurs majoritairement formée de diplômés des écoles secondaires Lisgar, Fisher, St Pat’s et Glebe et de celle rattachée à l’Université d’Ottawa. Aux gars du coin s’ajoutent Glenn Robinson, originaire d’Arnprior, Earl Blackadder, de Cornwall, et Dick Barch, des États-Unis.

« Lorsqu’un joueur se plaignait d’une blessure, l’entraîneur Anthony l’invitait à courir deux tours de piste pour chasser la douleur. Peu orthodoxe d’un point de vue thérapeutique, cette pratique révèle combien l’équipe était dure », se remémore M. Benoit.

« J’ai vécu des années mémorables au sein des Gee-Gees, l’année 1960 en particulier », raconte Ron Verrall. « L’équipe misait sur des joueurs talentueux, et le groupe d’entraîneurs visait les plus hauts sommets cette année-là. » 

Alors que les victoires s’accumulent, Matt Anthony fait de son chapeau en feutre son porte-bonheur, qu’il conserve jalousement jusqu’à l’Atlantic Bowl. Les joueurs l’affublent par conséquent du sobriquet « Matt the Hat » en référence à son couvre-chef.

Dans un rapport de dépistage adressé aux journalistes en prélude à l’Atlantic Bowl, Don Loney, entraîneur de St FX et ancien coéquipier de Matt Anthony avec les Rough Riders d’Ottawa, affirme que les Gee-Gees forment une « équipe imposante – plus que la sienne –, et coriace. »

Par une belle journée ensoleillée, dans un stade bondé (le Wanderers Grounds d’Halifax) réunissant 5 000 spectateurs, Ottawa mène de 6-0 à la mi-temps de l’Atlantic Bowl, mais est réduite au silence lors des deux derniers quarts, puis s’incline.

En tant que champions de l’Association Ottawa–Saint-Laurent, les Gee-Gees sont invités au dîner hommage soulignant la conquête de la Coupe Grey des Rough Riders, auquel assiste également le premier ministre Diefenbaker. Une foule de plus de 2 600 personnes les acclame lorsqu’on les présente au Colisée.

 

Résultats des matchs de 1960 :

V 29-19 c. McMaster au parc Lansdowne, 1er oct. – Touchés : Pete Barnabe (2 passes d’Earl Hendy), Earl Blackadder, Bill McIntyre

V 28-6 à Waterloo, 8 oct. – Touchés : McIntyre (3), Barnabe (réception d’une passe de 70 verges de Rick Charbonneau)

V c. Carleton, 15 oct. – Touchés : McIntyre (3), Pete Barnabe

V 27-13 au CMR, 22 oct. – Touchés : Bill Hendy, McIntyre, Tony Malloy, Earl Blackadder

V 15-2 à Guelph (OAC), 29 oct. – Touchés : Blackadder (2)

V 34-18 c. Carleton, 5 nov. – Touchés : McIntyre (2), Blackadder, Glenn Robinson, Rick Carbonneau (retour d’interception de 90 verges)

V 49-1 c. le CRM, 12 nov. – Touchés : Barnabe (2), McIntyre, Hendy, Malloy, Blackadder, Robinson

V 49-13 c. Loyola (Championnat de l’OSLAA)

D 6-21 à St FX (Atlantic Bowl) – deux placements de Don Myles

 

RÉCAP : une victoire facile contre Loyola pour les Gee-Gees

Matt Anthony et son équipe de l’Université d’Ottawa affrontaient les Warriors du Collège Loyola et avant de participer au Atlantic Bowl le samedi suivant au parc Lansdowne.

Toutefois, les Gee-Gees ont triomphé lors des deux matchs, ce qui est bon signe avant d’affronter Don Loney et son équipe de l’Université St-Francis Xavier. Les X-Men, qui n'ont subi aucune défaite lors des 26 dernières parties, ont anéanti les Sailors de Stadacona et seront donc les adversaires d’Ottawa lors de la version des maritimes de la Coupe Grey.

Sur le terrain, la puissante formation de Sandy Hill l’a emporté 49-13 contre les Warriors, jusque-là invaincus, pour s'emparer du titre de la Conférence Ottawa-St-Laurent. Cette victoire était aussi la huitième d'affilée pour le Gris et Grenat, les champions de la Conférence de l’Ontario.

Avec le titre de la Conférence de l’Ontario, l’Université d’Ottawa a obtenu le titre « A » de la Conférence Ottawa-St-Laurent. Ils ont affronté les vainqueurs de la catégorie « B », les Warriors, qui n'avaient subi aucune défaite en 15 matchs.

Les Gee-Gees ont fait preuve de politesse sur le terrain envers les Warriors, dont quelques-uns des membres on fait un bel effort. Le pointage a atteint 22-0 rapidement et il y a ensuite eu une bonne circulation sur le banc de l’Université d’Ottawa puisque Matt Anthony échangeait les joueurs fréquemment.

Ottawa a effectué des jeux d’une à 100 verges, ce dernier étant un retour électrifiant du botté d’envoi de Peter Barnabe lors de la deuxième moitié de la rencontre. « Nous avons essayé d’en faire un toute l’année, a dit Matt Anthony. On est passé près à quelques reprises, mais cette fois-ci nous avons réussi. »

Barnabe, qui a effectué deux touchés et a ajouté un simple de 50 verges durant le troisième quart-temps, a aussi transporté le ballon de la ligne de 10 verges à celle de 35. Earl Blackadder a repoussé la dernière défense des Warriors jusqu’à la zone de but dans sa course vers la ligne de touche Nord.

Blackadder, Pete Radley, Bill Hendy, Gleb Robinson et Rick Carbonneau ont eux aussi effectué des touchés. Don Mylesa ensuite ajouté les derniers points avec un placement de 34 verges et quatre transformations.

Jack Hogan et Bill Bacon ont mené l’équipe de Loyola. Peter Howlett, un bon joueur, a effectué une transformation.

Note : cet article a été publié dans l’Ottawa Citizen le lundi 21 novembre 1960. Il a été écrit par Doug Milton.

 

Photo de l'équipe de football, 1960  

Alignement

Bill Auger, Dave Preston, Ward Adams, Andre Primeau, Bob McEvoy, Bill Hendy, Guy Duford, Dick Barch, Avrum Smith, Rich Hutchings, Paul Benoit, Dennis Lynch, Bill McIntyre, Pete Barnabe, Andre Cadieux, Glen Robinson, Ron Verrall, Len Shore, Jim Allen, Tony Malloy, John Thompson, Pete Radley, Brian Benoit, Pete Benoit, Paul Desjardins, Rick Carbonneau, Earl Blackadder, Mike Ninninger, Don Myles, John Bonhomme, Tom Kritsch

Personnel entraîneur et soignant :

Matt Anthony (entraîneur-chef), Fred Kijeck (entraîneur adjoint), André Cousineau (gérant), Fern St. Pierre (gérant adjoint), F. Clouthier (gérant adjoint), Jack Park (soigneur)