Des membres du personnel des Gee-Gees aux Jeux olympiques
À moins de dix jours des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2022, deux membres du personnel des Gee-Gees sont en route pour Beijing. En effet, Roger Archambault et Greg Kolz y travailleront aux épreuves de biathlon, de patinage artistique et de patinage de vitesse, ce qui ajoutera à leur feuille de route olympique déjà impressionnante.
Le duo représentera le Gris et Grenat à Beijing en compagnie des anciennes de l'Université d'Ottawa Dawn McEwen et Lisa Weagle (curling), Rachel Homan (curling), et de la préparatrice mentale Kim Thompson (hockey féminin). Consultez la liste des membres Gee-Gees qui ont pris part aux Jeux olympiques et paralympiques.
Roger Archambault, notre directeur adjoint au Service des sports interuniversitaires, en sera à ses huitièmes et probablement derniers Jeux olympiques. À Beijing, il fera partie de l'équipe du comité organisateur se consacrant à la présentation sportive et au protocole, en qualité d'annonceur maison aux compétitions de biathlon, fonctions qu'il avait également occupées aux Jeux de 2014 à Sotchi.
M. Archambault a déjà participé à des Jeux en tant que membre du Comité olympique canadien (comme directeur technique ou entraîneur), et l'expérience de 2014 lui a donné, selon ses dires, « une excellente connaissance des coulisses du grand spectacle planétaire que sont les Jeux. La production, les répétitions, les scénarios, le protocole, la planification et l'exécution à la minute près; tout cela était très nouveau pour moi et m'a offert une expérience formidable. »
« J'étais déjà très habitué au volet préparation, cela dit. Il y a tellement de choses à planifier et à prendre en compte pour des Jeux, explique-t-il, à la lumière de son expérience de directeur technique dans les sports de haut niveau. Pendant quatre ans, on se prépare, on analyse et on peaufine les choses avec le plus grand soin. C'est extrêmement formateur. »
Depuis la saison 2019-2020, la lentille de Greg Kolz a capté bien des moments forts chez les Gee-Gees. Il en sera à sa troisième participation aux Jeux olympiques, et à sa deuxième en tant que photographe officiel de Patinage Canada et de Patinage de vitesse Canada. Il avait fait ses premières armes comme bénévole aux Jeux de 2010 à Vancouver, avant d'être des Jeux de Pyeongchang en 2018.
« Le succès n'est pas une coïncidence. Je l'ai appris, entre autres choses, au contact des athlètes olympiques canadiens au fil des ans », souligne le photographe. « Dans le sport comme dans la vie, c'est la quête d'excellence qui mène à des résultats positifs. La détermination, la discipline et la résilience en sont les clés; ces attributs caractérisent nos Olympiennes et Olympiennes, qui ont toute mon admiration. »
MM. Archambault et Kolz sont tous deux bien au fait de leur rôle de soutien auprès des athlètes.
« Aux Olympiques, la plupart vivent l'aboutissement de leur carrière, du travail de toute une vie. Il faut le voir et le respecter, explique Roger Archambault. Et ce sont les Olympiques pour le personnel aussi. »
« Souvent, ceux et celles qui ont soutenu les athlètes dans leur cheminement partagent leur rêve olympique, ajoute M. Kolz. Comme les proches des athlètes ne peuvent se rendre en Chine pour assister aux Jeux (COVID oblige), je me fais un devoir d'immortaliser des moments précieux sur place. »
Les deux hommes se rendent également à Beijing remplis de gratitude et bien conscients du privilège de se retrouver aux Jeux.
« Je suis reconnaissant d'y être pour une dernière fois, mentionne Roger Archambault, qui, fidèle à ses principes, mordra sans doute à pleines dents dans cette dernière expérience olympique.
« Merci à Patinage Canada et à Patinage de vitesse Canada de m'avoir confié cette mission. Je suis également très reconnaissant du soutien et des encouragements que j'ai reçus de tant de personnes, y compris du personnel du Service des sports interuniversitaires de l'Université d'Ottawa », exprime Greg Kolz.
« Qu'on soit athlète... ou photographe, de telles occasions ne se présentent pas tous les jours. Il faut en profiter au maximum! »