Annonce des gagnantes et finalistes des prix annuels des Gee-Gees
Les prix annuels des Gee-Gees soulignant l'engagement sportif, scolaire et communautaire exceptionnel des étudiantes et étudiants athlètes en 2024-2025 seront présentés le samedi 5 avril.
La saison 2024-2025 en fut une digne de célébration : trois équipes championnes nationales, quatre équipes médaillées nationales, quatre équipes championnes d'association, plusieurs athlètes ayant remporté des médailles au niveau national, et le plus grand nombre d'athlètes de l'Université d'Ottawa ayant participé à une édition des Jeux olympiques et paralympiques.
L'identité des joueuses et joueurs par excellence des programmes sportifs ainsi que celle des lauréates et lauréats du prix Sport pur et du prix pour une carrière exceptionnelle chez les Gee-Gees sera dévoilée lors du banquet.
Les finalistes des autres prix majeurs de la soirée sont énumérés ci-dessous, mettant en lumière les formidables réussites des étudiantes et étudiants athlètes des Gee-Gees en 2024-2025.
MISE À JOUR : Les lauréates et lauréats des catégories ci-dessous ont été mis en gras et marqués d'un astérisque (*). Vous pouvez consulter la liste complète des lauréats et lauréates en cliquant ici.
Athlète de l'année – Équipes interuniversitaires féminines
Aurora Bowie – Rugby*
Bowie, centre de cinquième année et étudiante à la maîtrise en psychologie du counselling, a mené les pointeuses du RSEQ en saison régulière, inscrivant 2 essais, 36 transformations et 2 bottés de pénalité, pour un total de 88 points en 6 matchs. Elle a été nommée joueuse de l'année des U SPORTS en plus d'être élue au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes et de la première équipe d'étoiles du RSEQ, ainsi que joueuse par excellence de la conférence. Elle a également fait partie de la sélection canadienne pour deux matchs contre l'Espagne.
Audrey Odigie – Volleyball
Odigie, attaquante-réceptionneuse de troisième année et étudiante en finance, a été élue dans la première équipe d'étoiles des SUO après avoir mené les Gee-Gees à l'attaque et s'être classée au deuxième rang de l'association pour les points et les points par manche. Elle a établi un nouveau record personnel de 42 services gagnants en 76 manches, bon pour le troisième rang des SUO. Elle s'est également classée troisième des SUO avec un total de 278 attaques marquantes.
Cassandra Provost – Soccer
À sa quatrième année avec le Gris et Grenat, Provost a mené les SUO et s'est classée au troisième rang des U SPORTS cette saison avec 13 buts. Cette récolte lui a permis d'établir un nouveau record d'équipe pour les buts en carrière. L'étudiante en gestion a ajouté 2 passes à sa fiche, pour un total de points qui la place au cinquième rang au pays et en tête de la division Est des SUO. Provost, qui a aidé les Gee-Gees à remporter le championnat des SUO et une médaille de bronze nationale, a été nommée joueuse de l'année de l'Est des SUO, en plus d'être élue au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes et parmi les étoiles du championnat canadien U SPORTS.
Natsuki Szczokin – Basketball
Szczokin a mené les U SPORTS avec 4,0 interceptions par match, en plus d'établir un record d'équipe pour le nombre d'interceptions en carrière. La meneuse de jeu de cinquième année a également conclu la saison en tête des SUO au chapitre des passes décisives grâce à une nouvelle marque personnelle de 4,8 passes par match. Elle a également atteint un sommet en carrière en cumulant une moyenne de 17,1 points par match, ce qui la classe au cinquième rang des SUO. L'étudiante à la maîtrise en développement international et mondialisation, qui a aidé les Gee-Gees à remporter le championnat des SUO et une médaille de bronze des U SPORTS, a été élue au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes et de celle des SUO, nommée parmi les étoiles du championnat canadien U SPORTS, et choisie à titre de joueuse par excellence de la Coupe Critelli.
Athlète de l'année – Équipes interuniversitaires masculines
Charles Asselin – Football
Asselin, nommé au sein de la première équipe d'étoiles des SUO, a mené les U SPORTS au chapitre des verges de gain totales grâce à une récolte de 522 verges en retour de botté, de 190 verges sur réceptions et de 809 verges au sol. L'étudiant de troisième année en économie et politiques publiques s'est classé au deuxième rang des SUO au chapitre des verges au sol par match (101,1) et des touchés au sol (8), en plus de mener les SUO pour les courses (138) et les verges de gain. Son total de verges au sol le place au quatrième rang des U SPORTS cette saison.
Jacques-Mélaine Guemeta – Basketball
Joueur défensif de l'année des SUO, Guemeta a également été le meilleur pointeur des Gee-Gees – champions des SUO et médaillés de bronze nationaux –, enregistrant une moyenne de 15,8 points par match en saison régulière. Il fut également le meneur de l'équipe au chapitre des rebonds (6,2 par match). L'étudiant de troisième année en génie civil a inscrit 1,7 interception par partie, contribuant à faire de la défensive ottavienne la meilleure au pays. Guemeta a été nommé au sein de la troisième équipe d'étoiles des SUO.
Hugo Lemesle – Natation*
Lemesle, étudiant de quatrième année en finance, a établi trois records d'équipe en plus de rafler trois médailles des U SPORTS cette saison. Il a remporté l'or au 50 m et au 200 m brasse pour la deuxième année consécutive, et l'argent au 100 m brasse. Il a également gagné deux médailles individuelles du RSEQ et aidé les Gee-Gees à obtenir deux médailles en relais et à terminer deuxièmes au classement par équipe.
Peter Stratis – Hockey
Stratis, défenseur nommé au sein de la deuxième équipe d'étoiles de l'Est des SUO, a obtenu ses meilleures statistiques en carrière cette saison, avec 7 buts et 15 passes. L'étudiant en éducation a été, à sa quatrième saison, le quatrième pointeur des Gee-Gees au cours de la campagne, en plus d'avoir été une grande menace en supériorité numérique, marquant 4 buts. Il a marqué le but égalisateur lors du match de quart de finale du championnat national, tournoi que les Gee-Gees ont fini par remporter.
Athlète de l'année – Équipes féminines des clubs interuniversitaires Grenat
Emma Archibald – Ski nordique
Archibald a remporté l'or des SUO aux épreuves de ski paranordique debout de 12 km et 15 km. L'étudiante de troisième année en sciences infirmières est membre de l'équipe canadienne de ski paranordique et s'est classée à quelques reprises parmi les 10 meilleures lors d'épreuves de la Coupe du monde.
Willow Cherewaty – Aviron
Cherewaty s'est classée quatrième aux épreuves de quatre de pointe avec barreuse et de huit féminin au championnat des SUO. L'étudiante en sciences biomédicales a également pris part aux Championnats canadiens d'aviron universitaire en deux sans barreur et en huit, obtenant une sixième place dans cette dernière épreuve.
Jessica Gyamfi – Athlétisme*
Gyamfi a battu le record des Gee-Gees au lancer du poids trois fois cette saison, réalisant sa meilleure marque de la saison avec un lancer de 13,85 m lors d'une compétition à Boston. L'étudiante de troisième année en sciences infirmières a également établi un record d'équipe au lancer du marteau intérieur grâce à une performance de 15,89 m. Elle a remporté une médaille d'argent au lancer du poids lors du championnat des SUO et une de bronze au championnat des U SPORTS.
Athlète de l'année – Équipes masculines des clubs interuniversitaires Grenat
Jamie Armstrong – Rugby*
Armstrong a été nommé ailier de l'année du Championnat canadien de rugby universitaire masculin et élu dans la première équipe d'étoiles canadiennes, en plus d'avoir fait ses débuts au sein de l'équipe nationale de rugby à sept. Le joueur par excellence du RSEQ a été choisi joueur du match des Gee-Gees à deux reprises lors du championnat national, et a aidé Ottawa à remporter la médaille d'argent du RSEQ.
Alexandre Disselkamp – Aviron
Vétéran de l'équipe, Disselkamp est monté sur un podium national pour la première fois en remportant l'argent en double masculin. L'étudiant en administration publique et science politique avait déjà remporté une médaille de bronze des SUO pour la troisième fois en trois saisons consécutives, cette fois en quatre de pointe avec barreur, poids lourd.
Milo Sircom-Brown – Ski nordique
Sircom-Brown, étudiant de deuxième année en gestion, a été nommé au sein de l'équipe d'étoiles des SUO et offert de solides performances tout au long de l'année. Sa prestation au championnat des SUO a permis aux Gee-Gees de remporter la médaille de bronze, et il s'est classé parmi les 20 premiers lors d'une épreuve des championnats de l'Est.
Athlète de l'année – Équipes féminines des clubs interuniversitaires Gris
Noura Camara – Escrime
Camara a terminé en quatrième place au sabre individuel lors du championnat des SUO, et a aidé les Gee-Gees à remporter le bronze en sabre par équipe féminin. Elle a cumulé un indice de +85 cette saison grâce à de solides performances au Queen's Open et aux rencontres sur invitation du CMR et de Carleton.
Addison Kane – Softball
La joueuse de premier but de quatrième année a cumulé la meilleure moyenne défensive de la ligue OUS grâce à une saison sans erreur. Quatrième frappeuse, Kane a mené les Gee-Gees avec 16 points produits, et sa moyenne au bâton de .328 fut bonne pour le deuxième rang de l'équipe.
Sophia Laverdière – Badminton
Grâce aux quatre victoires en double de Laverdière, les Gee-Gees ont terminé en sixième place du championnat des SUO. Elle a également bien fait aux Championnats universitaires canadiens, cumulant une fiche de trois victoires et une défaite.
Amy Savoie – Ringuette*
Grâce au leadership et aux prouesses défensives de Savoie, les Gee-Gees ont remporté une médaille d'argent nationale et une médaille d'or au championnat provincial universitaire, ainsi que trois autres médailles d'or et une d'argent lors de divers tournois. Meilleure pointeuse chez les défenseuses, Savoie a marqué le but qui a envoyé Ottawa en demi-finale nationale.
Athlète de l'année – Équipes masculines des clubs interuniversitaires Gris
Martin Gallant – Ultimate*
Grâce à son talent et à son esprit d'équipe, Gallant a aidé les Gee-Gees à terminer au premier rang du championnat de l'Ouest de New York, du championnat de Metro Est et des Championnats canadiens d'ultimate universitaire. Nommé sur la première équipe d'étoiles régionales, il a également fait partie de l'équipe nationale masculine senior. Il est largement reconnu comme l'un des meilleurs joueurs universitaires au Canada.
Alex Gerard – Baseball
Gerard fut l'un des meilleurs lanceurs des SUO cette saison, menant la ligue au chapitre des manches lancées et des retraits au bâton, et se classant troisième pour la moyenne de points mérités. On se souviendra de son blanchissage complet dans la victoire de 1-0 des Gee-Gees contre les futurs champions de la ligue.
Daniel Oroszlan – Escrime
Nommé au sein des étoiles des SUO en raison de sa performance lors du relais au fleuret masculin, Oroszlan s'est classé sixième au fleuret individuel masculin au championnat des SUO après avoir remporté l'épreuve au Queen's Open. Grâce à un résultat cumulatif de 180-71, il a permis à Ottawa de rafler l'or au fleuret par équipe masculin lors du championnat des SUO.
Yunhao Tang – Badminton
Tang a contribué à la sixième place des Gee-Gees au championnat des SUO en remportant cinq matchs en simple et en double. À l'épreuve par équipe des Championnats universitaires canadiens, il a cumulé une fiche de trois victoires et une défaite.
Prix du recteur – Équipes féminines interuniversitaires
Ce prix est décerné à l'étudiante ou l'étudiant athlète qui se distingue particulièrement par ses résultats scolaires et sportifs pendant la saison en cours. Les finalistes du Prix du recteur devaient présenter une moyenne pondérée minimale de 7,5 ou poursuivre des études des cycles supérieurs.
Béatrice Bilodeau – Hockey
La capitaine des Gee-Gees, qui en est à sa première année en médecine, a cumulé ses meilleures statistiques en carrière cette saison. L'attaquante de troisième année a inscrit 6 buts et 10 passes pour Ottawa, qui s'est classée au troisième rang de l'Est des SUO en vertu d'une fiche de 15-7-4. Elle vient au troisième rang de l'équipe pour les buts.
Aurora Bowie – Rugby
Étudiante à la maîtrise en éducation, Bowie, qui a été élue joueuse de rugby de l'année des U SPORTS, a mené les Gee-Gees à une saison régulière sans défaite. À sa cinquième année avec le Gris et Grenat, elle a mené le RSEQ avec 88 points en saison régulière. Elle est également finaliste au titre d'athlète de l'année.
Jenna Matsukubo – Soccer*
Matsukubo, étudiante de deuxième année en médecine, a terminé sa dernière année d'admissibilité des U SPORTS. Elle a marqué 2 buts et récolté 4 mentions d'aide en saison régulière, en plus d'inscrire le but gagnant du championnat des SUO. Elle a ajouté 3 passes en 3 matchs lors du championnat national, propulsant les Gee-Gees vers la médaille de bronze. Elle a été élue au sein de la deuxième équipe d'étoiles de l'Est des SUO, et nommée étoile du tournoi des U SPORTS.
Josephine Streppel – Natation
Streppel, étudiante de quatrième année en sciences de la santé, a raflé trois médailles lors du championnat du RSEQ : l'argent au 100 m papillon et au relais 4 x 100 m quatre nages (épreuve à laquelle les Gee-Gees ont établi un record d'équipe), et le bronze au relais 4 x 100 m nage libre. Au championnat national, elle a pris part à trois épreuves individuelles.
Prix du recteur – Équipes masculines interuniversitaires
Franky Lapenna – Hockey
Lapenna, étudiant de quatrième année en finance, est arrivé au cinquième rang des SUO avec 544 arrêts, même s'il n'a joué que 19 parties, puisqu'il a aidé le Canada à remporter l'or aux Jeux universitaires d'hiver, disputés à Turin, en Italie. En saison régulière, il a maintenu un taux d'efficacité de 0,911 et était devant le filet pour 11 des 19 victoires des Gee-Gees. Il a aussi été nommé joueur le plus utile de la Coupe universitaire après avoir repoussé 102 tirs en trois matchs, affichant un taux d'efficacité de 0,936.
Ben Maracle – Football
Maracle a entamé une maîtrise en psychologie expérimentale après avoir obtenu un baccalauréat en études autochtones et en psychologie au printemps 2024. Il a totalisé 511 verges par la passe et deux passes de touché lors d'une saison 2024 marquée par les blessures. Les SUO ont tenu à souligner son implication communautaire et ses résultats scolaires en lui décernant le prix Russ Jackson 2024.
Brock Newton – Basketball
Newton, étudiant de quatrième année en finance, a joué un rôle déterminant dans la conquête du championnat des SUO et de la médaille de bronze des U SPORTS par les Gee-Gees. L'ailier partant a cumulé en moyenne 1,5 bloc (bon pour le quatrième rang des SUO), 5,2 rebonds, 2,3 passes décisives et 9,6 points par match. Nommé sur l'équipe d'étoiles du championnat des U SPORTS, Newton a inscrit 22 points et 2 blocs lors du match pour la médaille de bronze et mené les Gee-Gees avec 17 points en quart de finale.
Alex Strople – Natation*
Strople, étudiant de quatrième année en sciences biomédicales, a cumulé une moyenne pondérée de 10,0 lors des trois derniers trimestres. Il a fait partie de l'équipe qui a remporté l'argent du RSEQ au relais 4 x 200 m nage libre et qui s'est classée sixième à cette épreuve au championnat national. Il s'est classé cinquième du RSEQ au 400 m quatre nages individuel.
Prix du recteur – Équipes féminines des clubs interuniversitaires Grenat
Willow Cherewaty – Aviron*
L'étudiante de quatrième année en sciences biomédicales s'est classée quatrième aux épreuves de quatre de pointe avec barreuse et de huit féminin au championnat des SUO. Elle a également pris part aux Championnats canadiens d'aviron universitaire en deux sans barreur et en huit, obtenant une sixième place à cette dernière épreuve.
Vienna Courteau – Athlétisme
Courteau, étudiante de quatrième année en sciences de l'activité physique, s'est classée huitième au championnat national U SPORTS au pentathlon. Au championnat des SUO, elle a terminé cinquième grâce à une marque personnelle de 3 495 points, ce qui lui confère la quatrième place dans le livre des records des Gee-Gees. Elle a inscrit des marques personnelles à cinq autres épreuves cette saison, notamment le deuxième meilleur résultat de l'histoire du programme en saut en longueur.
Maja Mooers – Ski nordique
Mooers, étudiante de deuxième année en biologie, a été capitaine adjointe de l'équipe qui a remporté la médaille d'argent des SUO en 2025 et a également remporté une médaille de bronze nationale en 2024. L'été dernier, afin de garnir son CV de recherche universitaire, elle a travaillé dans un laboratoire d'entomologie d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où elle a mené des activités sur le terrain et contribué à des projets de recherche à long terme.
Prix du recteur – Équipes masculines des clubs interuniversitaires Grenat
Ben Holahan – Rugby*
Holahan, étudiant de deuxième année en sciences de la santé, a été le numéro 12 partant des Gee-Gees et a joué la totalité des minutes de l'équipe cette saison. Ses prouesses défensives ont permis à Ottawa de remporter la médaille d'argent du RSEQ et d'arriver en septième place du CCRUM. En mars, il a été invité à participer aux essais de l'équipe nationale U20.
Kyle Lamprecht – Aviron
Au championnat des SUO, Lamprecht, étudiant de quatrième année en sciences de la santé, a remporté le bronze au quatre de pointe avec barreur, poids lourd, et a terminé au sixième rang au deux sans barreur, poids lourd. Au championnat national, il a également terminé au sixième rang au deux sans barreur, poids lourd.
Thomas Sheldon – Ski nordique
Sheldon est étudiant de deuxième année en économie et en sciences politiques dans le régime coop. Son amélioration au fil de la saison s'est concrétisée par une participation à la Coupe Skinouk et à la Gatineau Loppet.
Prix du recteur – Équipes féminines des clubs interuniversitaires Gris
Veronica Alba – Water-polo
Alba, étudiante de deuxième année en médecine, a été la meilleure buteuse des Gee-Gees cette saison et a marqué 3 buts lors de la victoire d'Ottawa au match de la médaille de bronze du championnat universitaire national. Elle a également reçu le Prix pour la compétence « érudit » des études médicales de premier cycle, pour avoir affiché le deuxième meilleur rendement scolaire du volet francophone à sa première année, et est membre fondatrice du chapitre canadien du conseil national de l'Association canadienne des étudiantes et étudiants latins en médecine.
Clara Goulet – Ultimate*
Goulet, la principale meneuse de jeu des Gee-Gees, a joué un rôle déterminant dans la conquête des Championnats universitaires canadiens d'ultimate, faisant preuve d'habiletés, de leadership et de sang-froid exceptionnels. Étudiante à la maîtrise en chimie et en sciences biomoléculaires, elle a également remporté l'été dernier une médaille d'argent au championnat provincial avec son club, le Crank d'Ottawa. Se spécialisant dans les techniques avancées de diagnostic pour les traumatismes cérébraux légers, Goulet a déjà corédigé plusieurs articles révisés par des pairs et mentore des étudiantes et étudiants de premier cycle.
Gabrielle Switzer – Natation artistique
Étudiante de quatrième année en sciences de la santé, Switzer s'implique dans des projets de recherche couvrant plusieurs disciplines : elle a notamment participé à un article sur la gestion des déchets en médecine interventionnelle de traitement de la douleur à la Harvard Medical School, proposé une étude sur les pratiques de tri des déchets dans les établissements de radiologie de Montréal, et mené une évaluation qualitative sur la prévention des chutes dans un centre de soins de longue durée de Montréal. Cette saison, elle a participé à l'épreuve en duo à la rencontre sur invitation de McGill et aux championnats de division de l'Est.
Céline Wan Min Kee – Tennis
Wan Min Kee, étudiante de quatrième année en informatique, a cumulé une moyenne pondérée de 10,0 lors des deux dernières saisons. Elle a participé à trois matchs pour les Gee-Gees cette saison : un en simple et deux en double.
Prix du recteur – Équipes masculines des clubs interuniversitaires Gris
Eric Dissanayake – Volleyball*
Étudiant de quatrième année à Telfer (analytique des soins de santé, régime coop), Dissanayake est capitaine de l'équipe de volleyball et coprésident du Conseil des étudiantes et étudiants athlètes. Il a récemment été admis à la maîtrise en gestion du sport à l'Université d'Ottawa.
Travis Lee – Badminton
Étudiant de quatrième année en sciences de la santé (santé publique et santé des populations), Lee a pris part à l'été 2024 à une initiative de deux semaines visant à mettre en place des cliniques mobiles dans des villages ruraux en Équateur. Dans le cadre de ce projet de Medlife, il a participé à la prestation de services de santé dans des collectivités mal desservies.
Mathis Turgeon-Roy – Ultimate
Turgeon-Roy, étudiant de quatrième année en génie, a aidé les Gee-Gees à terminer au premier rang du championnat de l'Ouest de New York et du championnat de Metro Est, et à remporter un championnat national.
Sacha Vasiliev – Escrime
Vasiliev, étudiant de troisième année en sciences infirmières, a remporté le prix George Tully des SUO, qui récompense le talent, le style et l'esprit sportif exceptionnels, ainsi qu'une médaille d'argent en fleuret individuel et une médaille d'or en fleuret par équipe. Il est actuellement classé neuvième au pays dans cette discipline au niveau senior.
Recrue de l'année – Équipes interuniversitaires féminines
Fiona Day – Rugby
Nommée au sein de la deuxième équipe d'étoiles du RSEQ, Day a été de la formation partante à toutes les rencontres de saison régulière des Gee-Gees, aidant l'équipe à rester invaincue avant de remporter la médaille d'argent de la conférence. Elle a marqué 3 essais, ce qui la place ex aequo au huitième rang de l'équipe, et a été sélectionnée pour faire partie de l'équipe de tournée M20.
Ava Donohue – Soccer
Nommée au sein de l'équipe d'étoiles des recrues des U SPORTS, Donohue a été une pièce centrale de la muraille défensive qui a permis aux Gee-Gees de remporter le championnat des SUO et une médaille de bronze nationale. La défenseuse latérale a fait partie du 11 partant à neuf reprises en saison régulière et lors de tous les matchs éliminatoires.
Grace Lu – Natation
Lu est la nageuse des Gee-Gees qui a obtenu le plus de points lors du championnat national U SPORTS, où elle s'est classée huitième au 50 m brasse. Elle a également remporté quatre médailles d'argent du RSEQ (deux individuelles et deux avec l'équipe de relais) et participé à trois records d'équipe, notamment à l'épreuve du 100 m brasse, où elle s'est classée onzième au pays.
Naomi Morin – Hockey*
Morin, nommée au sein des équipes d'étoiles des recrues des U SPORTS et des SUO, a inscrit 19 points (5 buts et 14 passes), se hissant au quatrième rang des pointeuses de l'équipe. Elle a participé aux 26 matchs de la saison régulière et réussi trois matchs de plus d'un point, en plus de signer une époustouflante performance de 4 passes contre Carleton le 28 novembre.
Recrue de l'année – Équipes interuniversitaires masculines
Seyi Ayedegbe – Football
Ayedegbe a participé à six matchs, enregistrant deux plaqués solos et trois plaqués assistés. Le joueur de ligne défensive a été finaliste au titre de recrue de l'année de l'équipe de football.
Zach Giroux – Hockey
Giroux, élu au sein de l'équipe d'étoiles des recrues des SUO, a inscrit 10 buts et 15 passes en saison régulière, se classant au deuxième rang des pointeurs et au troisième rang (ex aequo) des buteurs de l'équipe. Il a connu une série de huit matchs consécutifs avec au moins un point, dont une série de quatre rencontres avec au moins un but, avant d'ajouter un filet lors des éliminatoires des SUO.
Owen Kenney – Basketball*
Élu au sein des équipes d'étoiles des recrues des U SPORTS et des SUO, Kenney a cumulé une moyenne de 8,4 points et de 4,8 rebonds en 20,0 minutes de jeu par match en tant que premier remplaçant. Il a également fait partie de l'alignement partant à cinq reprises en saison régulière. Il s'est classé neuvième des SUO avec 21 contres, et son taux de réussite depuis la ligne de trois points de 63,6 % pendant les éliminatoires des SUO a contribué à la conquête de la Coupe Wilson par les Gee-Gees.
Noah Taylor – Natation
Taylor a remporté deux médailles du RSEQ : le bronze au 200 m papillon et l'argent au relais 4 x 200 m nage libre. Au championnat national, il s'est classé sixième au relais 4 x 200 m nage libre et 13e au 200 m nage libre individuel.
Recrue de l'année – Équipes féminines des clubs interuniversitaires Grenat
Rebecca Cocchetto – Aviron
Au championnat des SUO, Cocchetto a terminé en quatrième place au skiff poids léger; au championnat national, elle a terminé huitième à la même épreuve.
Finlay Cuza – Ski nordique*
Cuza a fait partie de l'équipe qui a remporté l'argent au championnat des SUO; elle s'est également classée huitième à la Coupe Canada de l'Est (sprint M20) et treizième aux Championnats de l'Est du Canada.
Recrue de l'année – Équipes masculines des clubs interuniversitaires Grenat
Ben Davis – Rugby*
Élu recrue de l'année du RSEQ, le numéro cinq des Gee-Gees a mené l'équipe au chapitre des plaqués. Il a enregistré son premier essai contre Carleton et a joué un rôle déterminant dans les succès d'Ottawa cette saison. Il a également été sélectionné au sein de l'équipe nationale M20.
Safwan El Mansari – Athlétisme
Membre de l'équipe qui a remporté la médaille d'argent des SUO au relais 4 x 400 m, El Mansari a également obtenu le meilleur résultat des Gee-Gees au 600 m et au 1000 m cette saison. Il s'est classé septième au 600 m lors du championnat des SUO, et son record personnel au 1000 m est le troisième meilleur temps de l'histoire des Gee-Gees. Au championnat des U SPORTS, l'équipe s'est classée sixième au relais 4 x 400 m.
Cohen Norman – Ski nordique
Dans pratiquement toutes les courses cette saison, Norman a terminé parmi les 20 premiers; il était souvent le deuxième skieur le plus rapide de l'équipe. Ses performances au championnat des SUO (11e et 20e places) ont grandement aidé les Gee-Gees à remporter le bronze.
Matthew Rafter – Aviron
Rafter s'est classé sixième au skiff poids léger lors du championnat des SUO. Aux championnats canadiens d'aviron universitaire, il a terminé neuvième à la même épreuve.
Recrue de l'année – Équipes féminines des clubs interuniversitaires Gris
Olivia Dupuis – Équitation
Dupuis s'est qualifiée pour les finales de l'OCEA dans la division Novice (trois allures et obstacles) et pour les championnats régionaux du circuit IHSA, dans la division Novice 2B. Aux finales de l'OCEA, elle a obtenu une quatrième place au classement général.
Jaimie Lina Park – Escrime
Park a connu une première année exceptionnelle, obtenant une sixième place au fleuret individuel lors du championnat des SUO, ce qui a permis aux Gee-Gees de terminer au cinquième rang du classement général. Elle a obtenu un résultat cumulatif de 157-55 lors de cet événement et cumulé un indice de +198 pour la saison.
Eva Milinkovic – Water-polo*
Cette saison, Milinkovic occupait le poste de gardienne de but partante des Gee-Gees, mais elle est aussi venue en renfort à l'avant à quelques reprises lorsque le banc manquait de profondeur. Cette coéquipière attentionnée a joué un rôle clé dans les succès de son équipe cette saison, notamment lors de la finale bronze du championnat universitaire national, où elle a su fermer la porte à l'adversaire en tirs de barrage.
Alexa Murphy – Natation artistique
Cette saison, Murphy est montée sur le podium à plusieurs reprises en duo. Elle a notamment obtenu la deuxième place à la rencontre sur invitation de McGill et aux championnats de division de l'Est. Elle a également fait preuve d'une croissance extraordinaire : elle a dépassé toutes les attentes en augmentant de façon significative la difficulté d'une routine déjà exigeante entre les championnats de division de l'Est et les championnats nationaux, où elle s'est classée quatrième.
Recrue de l'année – Équipes masculines des clubs interuniversitaires Gris
Julien Belair – Crosse*
Belair a mené les Gee-Gees au chapitre des points avec 30 en 11 matchs, ce qui le place au cinquième rang de l'Est et au onzième rang de la CUFLA, et qui lui a valu d'être nommé à l'équipe d'étoiles de la division Est et à celle des recrues. Grâce à sa contribution, son équipe s'est rendue en quarts de finale de la CUFLA.
Chase Lalande – Baseball
Lalande, l'arrêt-court partant des Gee-Gees, a été choisi comme frappeur des séries pour la région de l'Est. Il a mené la ligue en termes de coups sûrs en plus d'y maintenir la huitième meilleure moyenne au bâton (0,396) et un ratio PPP de 1,118 (4e rang). Au chapitre des points produits, il a terminé 5e, avec 12.
Ian MacEwen – Escrime
Membre de l'équipe masculine de fleuret championne des SUO, Macewen a impressionné en s'inclinant par la marque de 15-13 face à l'éventuel champion de la conférence au fleuret individuel. Il a terminé huitième au championnat des SUO et a enregistré un indice de +64 pour l'ensemble des épreuves.
Roth Mohring – Ultimate
Mohring, aussi membre de l'équipe canadienne mixte U20 pour 2024, a joué un rôle capital des deux côtés du terrain, aidant les Gee-Gees à mettre la main sur le titre de champions nationaux 2024, en plus de remporter une médaille d'argent nationale avec son équipe de club.
Prix des clubs interuniversitaires Gris et Grenat pour l'engagement communautaire
Jacquelyn Duff – Ringuette
Jacquelyn Duff est une étudiante de quatrième année en sciences politiques. Membre de l'équipe de ringuette des Gee-Gees depuis trois ans, elle s'implique bénévolement auprès du Club des garçons et filles d'Ottawa en plus d'aider à l'organisation du Sport de la Journée et d'événements divers. Elle est également gérante et entraîneuse adjointe de l'équipe de ski nordique des Jeux olympiques spéciaux d'Ottawa.
Kwabena-Nana Gyimah – Football*
Kwabena-Nana Gyimah est étudiant de troisième année en marketing et copréside le Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs de l'Université d'Ottawa. Tout au long de la saison 2024-2025, il a démontré son engagement envers sa communauté de diverses façons, ce pourquoi il a reçu le prix Champions de l'EDI en football des SUO.
Il a notamment joué un rôle de premier plan dans l'animation d'une journée d'ateliers sur les STIM ainsi que de séances sportives dirigées par des étudiants-athlètes pour les participantes et participants du programme Visez plus haut, donnant ainsi à des communautés de jeunes mal desservies l'occasion de faire l'expérience des études et du sport au niveau universitaire. Il a également agi à titre de mentor pour les jeunes hommes de sa communauté dans le cadre du Programme de mentorat de la fraternité du Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway. Enfin, il a organisé l'événement BSAAC Connect, un espace de rencontre pour les étudiantes-athlètes, étudiants-athlètes, professionnelles et professionnels noirs de différents secteurs d'activité, en plus de prendre part à l'organisation de la Ligue des Noirs d'Ottawa.
Charley Healey – Hockey
Étudiante de deuxième année en psychologie, Charley Healey est l'ambassadrice de la campagne Mise au jeu pour le sang, qui organise deux collectes de sang par année en collaboration avec des étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes. Elle s'implique bénévolement auprès d'Ausome Ottawa, accompagnant des enfants autistes lors de l'événement Trot or Treat.
Ben Maracle – Football
Ben Maracle s'est donné la mission d'inspirer les athlètes autochtones de demain et de renforcer les liens culturels, ce qu'il fait en offrant du mentorat, en organisant des activités et en faisant la promotion de la participation autochtone au sport jeunesse. Il souhaite ainsi faire en sorte que les enfants autochtones puissent se projeter dans le sport de haut niveau. Ben s'assure aussi que les camps qu'il organise accordent une grande valeur à l'inclusion d'enseignements culturels, afin que les enfants puissent réaliser que leur culture est importante et que les équipes de la LCF la respectent.
Liam Ryan – Ski nordique
En tant que représentant des athlètes auprès Cross Country Ski Ontario, Liam Ryan assure un lien vital entre l'organisme et les skieuses et skieurs de compétition. Ses efforts pour amplifier les voix et défendre les intérêts de ses pairs s'étend également au niveau national, car il est membre du Comité consultatif des athlètes de Nordiq Canada. L'étudiant de première année en sciences de l'activité physique milite auprès du comité de sauvegarde de Nordiq Canada pour l'intégration des troubles de l'alimentation à la formation sur le sport sécuritaire offerte aux entraîneuses et entraîneurs. Du côté de l'Université, il a été élu représentant de première année de l'Association étudiante du programme de sciences de l'activité physique.
Ève Tremblay – Équitation
Ève Tremblay a été élue commissaire aux Affaires francophones du Syndicat étudiant de l'Université d'Ottawa pour 2025-2026. Dans ce rôle, elle renforcera l'équité linguistique et militera pour les droits de la population étudiante francophone, travail qu'elle a déjà entamé au sein de l'équipe d'équitation. Elle a également cofondé uOttaRun, le plus grand club de course à pied de l'Université, qui accueille plus de 500 coureuses et coureurs de tous les niveaux. Ève Tremblay a déjà été bénévole auprès du Service de raccompagnement et coordinatrice du certificat d'esprit d'entreprise du Carrefour de l'entrepreneuriat.
Prix du leadership et de l'initiative
À noter que seuls les membres des clubs interuniversitaires Gris et Grenat sont admissibles à ce prix.
Kate Berry – Natation artistique
Depuis qu'elle est présidente du club de natation artistique des Gee-Gees, Kate Berry s'assure que la communication entre la direction et les athlètes est toujours ouverte. L'environnement transparent et inclusif qu'elle favorise a eu un effet bénéfique sur la dynamique du groupe. Dans son rôle, elle assume également des responsabilités supplémentaires pour assurer le succès du club, y compris le soutien à l'entraînement. Elle encourage et soutient systématiquement ses coéquipières, créant une atmosphère positive et vivante au sein du club.
Cailin Buchanan et Reese Handley – Cheerleading
Cette saison, Cailin Buchanan et Reese Handley ont été élues cocapitaines par leurs coéquipières et coéquipiers ainsi que le personnel de l'équipe. Elles se sont montrées à la hauteur lorsque leur équipe en avait le plus besoin, sachant qu'elles pourraient, par leur leadership, améliorer l'expérience des autres étudiantes et étudiants athlètes et assurer la réussite du programme, dirigé par une toute nouvelle entraîneuse-chef.
Respectivement à leur 4e et 5e année d'admissibilité, Cailin et Reese ont pris l'initiative d'améliorer la culture, les opérations, le développement athlétique et le plaisir personnel des vétéranes et vétérans autant que des nouvelles recrues, ce qui n'était pas un mince défi. Elles ont contribué de façon importante au rayonnement de l'équipe, tant à leurs propres compétitions qu'à celles des autres équipes des Gee-Gees. Avec elles comme capitaines, l'équipe est arrivée quatrième à la Coupe du monde universitaire de cheerleading de 2025, le meilleur classement de l'histoire du programme.
Cassandra Jaffray – Ultimate*
Ancienne Gee-Gee, Cassandra Jaffray a fièrement porté l'uniforme gris et grenat pendant cinq ans, dont deux à titre de capitaine, avant de revenir comme entraîneuse, poste qu'elle occupe depuis quatre ans. Depuis 2016, elle s'inspire des réussites, des échecs et des grandes victoires de son vécu pour guider les recrues comme les vétéranes de son équipe. Loin de se fier à sa seule connaissance du jeu, aussi grande soit-elle, Cassandra Jaffray a également suivi des cours d'entraîneuse qui l'aident à maximiser les retombées de son expertise.
Au-delà de la stratégie et des compétences, elle a à cœur de promouvoir l'inclusion et l'esprit du jeu, faisant en sorte que chacune de ses joueuses se sente valorisée et soutenue. Grâce à son dévouement, les Gee-Gees ont remporté le titre de la Division 1 en 2022, obtenu le bronze sur la scène nationale en 2023, puis mis la main sur l'or en 2024.
Madison Quinton – Équitation
Cette saison, Madison était cocapitaine et responsable des médias sociaux et des communications de son équipe, deux rôles cruciaux dans lesquels elle a brillé. Tout au long de l'année, elle a su se montrer à la hauteur des défis qui l'attendaient, s'assurant toujours que rien ne venait nuire à l'équipe, sur le manège comme en coulisses. Les autres membres de son équipe n'ont que de bons mots pour elle, la qualifiant d'approchable, d'accueillante et de rassembleuse.