Skip to navigation Skip to content Skip to footer

À SURVEILLER CETTE SAISON : L’équipe de football

Group photo
Photo: Greg Mason

Les Gee-Gees ont connu une autre saison solide en 2017. Après avoir commencé la saison avec une victoire sur la route contre Guelph, ils ont continué sur leur lancée pendant les premières semaines de la saison. Des victoires contre Queen's et York ont permis aux Gee-Gees de se classer au 8e rang du top 10 des U SPORTS. Par la suite, l'équipe a décroché deux autres victoires contre Windsor et Waterloo à domicile, mais a dû s'avouer vaincue contre McMaster et Western, ainsi que contre Carleton lors du Match Panda, qui s'est terminé en double prolongation.

La saison dernière, la force de l'équipe était sa défense assassine, menée par Jamie Harry, première équipe d'étoiles canadiennes, et Jackson Bennett, deuxième équipe d'étoiles canadiennes. L'équipe avait également de nombreuses vedettes, les demis de coin Harry et Cody Cranston, ainsi que le receveur Kalem Beaver, ayant tous participé au Défi Est-Ouest.

Avec 17 joueurs partants qui seront de retour et beaucoup de profondeur dans toute l'équipe, les Gee-Gees semblent bien préparés pour une nouvelle saison au sein des SUO. Même si les Gee-Gees seront mis à rude épreuve dès le départ, puisqu'ils devront affronter Laurier, McMaster et Guelph, trois adversaires de grande taille, l'équipe est tout à fait capable de se tailler une place parmi l'élite du pays.

 

Commentaires de l'entraîneur-chef : Jamie Barresi

« Tout semble très prometteur. Je suis satisfait de notre profondeur. Nous avons un excellent groupe d'anciens qui nous aidera beaucoup cette année. Nous avons aussi beaucoup de jeunes joueurs qui viennent de s'ajouter à l'équipe et qui ont été impressionnants. »

 

Fiche de l'entraîneur-chef : Jamie Barresi

- Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef avec l'équipe (y compris 2018) : 6

- Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef au sein des U SPORTS (y compris 2018) : 6

- Fiche en carrière en saison régulière avec l'équipe : 24-16

- Fiche en carrière en saison régulière au sein des U SPORTS : 24-16

- Fiche globale en carrière avec l'équipe (saison régulière et séries) : 25-20

- Fiche globale en carrière au sein des U SPORTS (saison régulière et séries) : 25-20

 

OFFENSIVE

Nombre de joueurs partants de retour : 10

Joueurs d'impact de retour :

DO/DI Bryce Vieira – Agent libre sans restriction des Roughriders de la Saskatchewan, Vieira a été une arme redoutable année après année. Le footballeur, qui entame sa dernière année avant de tenter sa chance à nouveau dans la LCF, sera encore une fois l'un des joueurs clés de Jamie Barresi à l'offensive. Au cours des quatre dernières années, Vieira a obtenu un total impressionnant de 3894 verges gagnées (125,6 par match) et sera un joueur offensif à surveiller.

LO Tanner Bishop – Nommé sur l'équipe étoile des recrues des SUO la saison dernière, Bishop sera encore une fois un pilier de la ligne offensive des Gee-Gees. Né à Vernon, en Colombie-Britannique, le garde athlétique continuera de se développer et d'être l'un des meilleurs espoirs lors de sa deuxième année avec les Gee-Gees.

QA Alex Lavric – La saison dernière, Lavric a été sélectionné sur l'équipe étoile des recrues des SUO après avoir obtenu 1409 verges par la passe et 8 touchés en sept matchs. Né à Mississauga, en Ontario, il continue d'apprendre avec les Gee-Gees. Il fera partie d'un groupe talentueux de quarts-arrière aux côtés de Joshua Britton-Bailey, un ancien, et des recrues Sawyer Buettner et Ben Maracle.

REC Kalem Beaver et Carter Matheson – Les receveurs vedettes de la saison dernière chercheront à s'illustrer encore une fois comme l'un des duos de receveurs les plus athlétiques et les plus fiables des SUO. Beaver, qui a participé au Défi Est-Ouest 2018 des U SPORTS, est une arme redoutable, lui qui a obtenu un chrono de 4,38 secondes au sprint de 40 verges et 107,5 verges gagnées par match l'année passée. Quant à Matheson, qui mesure 6 pi 3 po et pèse 210 lb, il a amélioré sa performance la saison dernière : il est passé de 86 verges sur réception en 2016 à 489 verges et 2 touchés en 2017. L'étudiant en quatrième année, originaire de Kingston, poursuivra son ascension cette saison.

 

Recrues d'impact ou transferts :

LO Nick Sine – Sine, qui arrive de la Canada Prep Academy (Welland, Ontario), a joué auparavant pour l'équipe de l'école secondaire Thousand Islands (Brockville, Ontario). Avec ses 6 pi 2 po et ses 270 lb, Sine a joué à un haut niveau au secondaire et a eu la chance de disputer des matchs des deux côtés de la frontière. L'année passée, au New Jersey, il a participé à The Opening de Nike, le plus grand événement de recrutement collégial en Amérique du Nord.

QA Sawyer Buettner – Buettner a passé trois saisons avec le Thunder de Regina, une équipe de la LCFJ. La saison dernière, il était le meilleur footballeur du pays au chapitre des verges par la passe (2198). De plus, il a réussi 16 passes de touché, ce qui lui donne un pourcentage de réussite de 67,4. Ancien joueur de l'Albert E. Peacock Collegiate (Moose Jaw, Saskatchewan), il a joué avec l'équipe de la Saskatchewan et a représenté le Canada à l'International Bowl en 2015.

LO Zack Pelehos – Pelehos (6 pi 6 po, 305 lb) était une recrue incontournable pour l'entraîneur de la ligne offensive des Gee-Gees, Carl Tolmie. L'athlète qui a étudié à l'école secondaire Gananoque (Gananoque, Ontario) est très athlétique malgré sa grande taille. Il sera un membre important de l'équipe en début de saison.

DO Jordan Burgher – Transféré du Chabot College de Hayward, en Californie, Burgher apportera de la profondeur à la solide équipe de demis offensifs des Gee-Gees. Né à Toronto, en Ontario, le footballeur impressionnant de 6 pi et de 225 lb pourrait ajouter une nouvelle corde à l'arc des Gee-Gees.

Départs à souligner : Nicolas Dagher (REC), Tyler McLaren (REC)


DÉFENSIVE

Nombre de joueurs partants de retour : 7

Joueurs d'impact de retour :

DC Jamie Harry – Né à Lachine, au Québec, Harry a été choisi sur la première équipe d'étoiles des U SPORTS et la première équipe d'étoiles des SUO. Il était le meilleur joueur des SUO avec cinq interceptions et deuxième au classement général des U SPORTS. Par ailleurs, Harry était le deuxième meilleur joueur des Gee-Gees avec 42 plaqués. Il a aussi fait dévier 5 passes et a réussi 2,5 plaqués provoquant des pertes, 1 sac et 1 échappé forcé. Enfin, une de ses interceptions a mené à un touché de 60 verges. Harry est l'un des trois Gee-Gees qui a participé au Défi Est-Ouest des U SPORTS 2018.

DC Cody Cranston – Cranston, qui entame sa quatrième année avec les Gee-Gees, était le troisième meilleur joueur des SUO avec trois interceptions en 2017, le même résultat qu'il avait obtenu en 2016. Né à Winnipeg, l'athlète a réussi 23 plaqués la saison dernière et l'une de ses interceptions a mené à un touché. Il a représenté les Gee-Gees au Défi Est-Ouest.

DS Thomas Carrier – Cinquième des Gee-Gees au chapitre des plaqués la saison dernière, en ayant réussi 33, Carrier est un autre vétéran d'une équipe défensive encore très forte cette année. Carrier frappe plus fort que ne le laisse présager sa taille et est très utile pour couvrir les passes de ses coéquipiers.

SEC/AD Zach Plausini – Joueur défensif polyvalent des Gee-Gees, à l'image du joueur partant et de la vedette défensive Khadim Mbaye, Plausini peut jouer à la fois comme secondeur et comme ailier défensif. L'année passée, le footballeur, qui est né à Hamilton, en Ontario, a obtenu 22 plaqués, 2 sacs, 2 plaqués provoquant des pertes et 1 passe déviée.


Recrues d'impact ou transferts :

AD Jaden Lattamore – Avec les autres excellents ailiers défensifs de l'équipe, Lattamore, qui arrive du South Collegiate Institute de London, en Ontario, mettra de la pression sur les quarts-arrière dès le départ. Il a représenté l'Ontario à la Coupe Canada.

DD Mike Miller – Transféré de St FX, Miller revient dans sa ville natale pour jouer avec les Gee-Gees. Ayant raté la dernière saison en raison d'une blessure, il avait obtenu 29 plaqués en 2016 avec les X-Men et 18,5 plaqués lors de sa première saison en 2015.

BD Harley Burke – Burke, qui s'amène de l'école secondaire Leo Hayes (Fredericton, Nouveau-Brunswick), sera un bloqueur défensif de grande taille et très athlétique. Celui qui mesure 6 pi 5 po et pèse 295 lb, après avoir perdu un peu de poids, a tout ce qu'il faut pour déstabiliser l'offensive des adversaires.

SEC Kyle Rodger – Transféré des Carabins de Montréal, Rodger revient dans la région de la capitale nationale, où il a étudié au Cégep de l'Outaouais à Gatineau. Ce sera un secondeur à surveiller cette saison.

DD Ryk Vanderpol – Transféré de Carleton, Vanderpol remonte le canal Rideau pour venir jouer à l'Université d'Ottawa. Avec ses 6 pi 3 po et ses 190 lb, l'ancien élève de l'école secondaire Nelson (Burlington, Ontario) sera un excellent ajout à la défense des Gee-Gees.

Départs à souligner : Jackson Bennett (DD, Tiger-Cats de Hamilton), Ty Cranston (DS, Alouettes de Montréal), Khadim Mbaye (SEC/AD, Alouettes de Montréal), Alain Pae (AD)

 

UNITÉS SPÉCIALES

Joueurs d'impact de retour : Jason-Lee Jones (longs retours), Kalem Beaver (RET), Bryce Vieira (RET), Loic Legendre (B)

Recrues d'impact ou transferts :

B Max Capriotti – Capriotti sort tout juste de l'école secondaire Bishop Tonnos (Ancaster, Ontario).

Cet été, lors de sa saison avec les Varsity Tiger Cats de Hamilton (OPFL), il était le meilleur joueur de la province, lui qui a réussi 12 de 13 placements et a marqué 12 de 12 points supplémentaires.

B Campbell Fair – Ancien élève du Nicholson Catholic College (Belleville, Ontario), Fair s'est illustré cet été avec les Grenadiers VR de Kingston (OPFL). Il a obtenu une fiche de 8 sur 8 à la fois pour les placements et les points supplémentaires.

Départs à souligner : Lewis Ward (B, Rouge et Noir d'Ottawa), Jackson Bennett (DD/RET, Tiger-Cats de Hamilton)