RÉSUMÉ : Ottawa (8e) porte sa fiche à 4-1 grâce à un gain dramatique sur la route contre Laurier
L'équipe de football des Gee-Gees a joué les trouble-fête samedi lors des retrouvailles organisées au Stade de l'Université, à Waterloo, défaisant Laurier au compte de 21-18.
Le botteur de quatrième année Campbell Fair a de nouveau joué les héros du côté d'Ottawa, lorsqu'il a égalisé un record des SUO avec un placement de 55 verges sur le dernier jeu du match pour permettre aux Gee-Gees de se sauver avec la victoire. Au premier match de la saison, Ottawa avait également eu recours au brio de Fair pour triompher à Windsor.
Avant le botté héroïque, c'est le demi offensif J-P Cimankinda qui avait animé l'attaque des Gee-Gees, amassant 147 verges au sol et 61 sur réceptions, en plus de marquer un touché.
Tirant de l'arrière 11-1 à la mi-temps, le Gris et Grenat a inscrit 17 points sans riposte au cours de la deuxième demie pour prendre les devants 18-11 avec deux minutes à écouler dans la rencontre. Laurier a répliqué en parcourant le terrain pour égaliser la marque 29 secondes avant la fin du temps réglementaire.
Ben Maracle et les Gee-Gees ont ensuite enchaîné les jeux rapides pour placer Fair à portée des buts adverses, et l'entraîneur-chef Marcel Bellefeuille lui a donné le feu vert pour réaliser le placement victorieux.
« L'entraîneur [Bellefeuille] ne cesse de répéter qu'il faut s'entraîner comme si on jouait un match », a confié Fair. « J'essayais de rester le plus calme possible. Bien sûr, on ressent toujours de la nervosité dans un moment pareil; j'avais les jambes qui tremblaient un peu, mais j'ai effectué un botté tout simplement comme je le fais à l'entraînement. »
Maracle a totalisé 209 verges de gain et deux touchés, dont un sur une passe de 41 verges à Amlicar Polk au quatrième quart. Harnoor Dhaliwal a quant à lui été le fer de lance de l'équipe en défensive, avec six plaqués, tandis que l'ailier défensif Kevin Anderson a réussi une interception pour provoquer le seul revirement du match.
« Je suis extrêmement fier de notre résilience », a souligné Bellefeuille. « Nous commençons à comprendre qu'il faut y aller un jeu à la fois. Nos joueurs n'ont pas réagi, ils ont répondu, et ça me plaît. »
Son visage s'est illuminé lorsqu'on l'a questionné sur la performance de Campbell Fair.
« Il est vraiment très bon. Il m'a dit qu'il y arriverait, et il l'a fait. Mon seul mérite est de lui avoir fait confiance », a-t-il ajouté en riant.
Il s'agit de la première victoire d'Ottawa à Laurier depuis 2007, mettant ainsi fin à une disette de plus de dix ans dans un stade adverse pour une seconde fois cette saison, après sa victoire à McMaster en début de campagne.
Les Gee-Gees ont maintenant rendez-vous avec les Ravens de Carleton (3-2) dans le cadre de la 53e édition du match Panda, qui aura lieu le samedi 1er octobre, à midi, à la Place TD. Tous les sièges ont été vendus, mais il reste encore quelques billets pour des places debout en vente sur Ticketmaster.