
Dimanche, l'équipe de football des Gee-Gees a donné le coup d'envoi à sa saison 2023 en défaisant les Warriors de Waterloo au compte de 29-10 à la Place TD.
L'attaque d'Ottawa n'a pas tardé à se mettre en marche, inscrivant 12 points sans riposte, grâce à 2 touchés non transformés, d'abord sur une passe de 16 verges de Ben Maracle à Maxim Malenfant, puis à la suite d'une course de 46 verges d'Amlicar Polk.
Une blessure au bas du corps a mis fin à l'après-midi parfait (4 passes réussies en 4 tentatives) que connaissait jusque là Maracle, remplacé ensuite par Ryan Licandro au poste de quart pour le reste de la rencontre.
Si Maracle est revenu sur le terrain à la suite d'une évaluation plus poussée, il n'a pas repris l'action, et son état sera réévalué avant le prochain match.
Les Gee-Gees ont ajouté 1 touché de sûreté et 2 simples pour porter son avance à 16-0 à la mi-temps. Waterloo a réussi 1 touché et 1 placement pour se rapprocher à 1 point au troisième quart, mais la défense et les unités spéciales d'Ottawa lui ont permis de remporter la victoire, reprenant constamment la possession du ballon et ajoutant des points au tableau pour sceller l'issue du match.
Les Gee-Gees ont totalisé 4 interceptions, dont 3 au quatrième quart et 2 par les ailiers défensifs Baptiste Pollier et Kevin Anderson. Patrick Cumberbatch a couronné la victoire avec un touché sur un retour d'interception de 22 verges; imitant son frère jumeau, Eric, qui a réussi une interception à la première demie.
Dans l'ensemble, Polk a assumé la majeure partie de la production offensive des Gee-Gees, avec un impressionnant total de 142 verges en 22 courses et un touché, la meilleure performance au sol lors de la première semaine d'activité dans les SUO. Licandro a inscrit 133 verges par la passe, son receveur de prédilection ayant été Malenfant, avec 55 verges sur réceptions.
En défense, le vétéran Max Charbonneau a réalisé une performance exceptionnelle avec 9 plaqués (7 solos et 4 assistés), un échappé provoqué, une récupération d'échappé et un botté bloqué.
Déclarations
« Les revirements ont été un facteur clé, le ratio positif des revirements, des sacs du quart et des transformations à la deuxième demie. Nous devrons examiner tous ces éléments, mais je sais que nous avons nettement eu le dessus en matière de pertes de perte de ballon, ce qui a grandement joué en notre faveur aujourd'hui. C'est une excellente recette pour gagner des matchs de football. » – Marcel Bellefeuille, entraîneur-chef
« C'est vraiment bien de voir la cohésion s'installer au sein de l'équipe. Nous avons eu beaucoup de hauts et de bas, et je félicite l'équipe de s'être serré les coudes et d'avoir abordé chaque jeu comme si c'était le dernier. C'est particulièrement le cas de notre unité défensive, qui nous a permis de rester dans le match. Elle a eu une forte présence sur le terrain aujourd'hui. Bravo! » – Amlicar Polk, demi offensif
Prochain match
Les Gee-Gees prendront la route de Toronto pour affronter les Varsity Blues (0-1) au stade Varsity à l'occasion du week-end de la fête du Travail, ce dimanche à 19 h.
Les deux adversaires historiques, qui ont connu une trêve en 2022, croiseront le fer pour la première fois depuis que les Gee-Gees ont éliminé les Blues en quart de finale des SUO de 2021.