RÉSUMÉ : La 54e édition du match Panda prend fin sur un placement de 55 verges de Fair
Pour la seconde fois de sa carrière, Campbell Fair est le héros du match Panda.
Le botteur de cinquième année originaire de Carrying Place, en Ontario, a réussi un placement de 55 verges dans les dernières secondes du quatrième quart pour permettre à Ottawa de remporter la 54e édition du match Panda au compte de 18-16. Il s'agit de la cinquième victoire de suite des Gee-Gees à cette grande classique annuelle, disputée devant une foule de 24 000 supporters à la Place TD.
« Après le botté, c'était fou, toute l'Université célébrait! Des gens venaient vers moi et prenaient des photos, certains que je ne connaissais même pas, a raconté Fair. Je n'avais jamais rien vécu de tel, et je ne suis pas certain que je reverrai ça. J'ai une routine mentale que je suis chaque fois, et, bien sûr, la pression était plus forte cette fois-ci, mais j'ai essayé de me concentrer sur le botté et non sur le moment. »
Fair avait également joué les héros en 2021, avec une frappe de 45 verges avec moins d'une minute à jouer à la rencontre, pour permettre à Ottawa de vaincre les Ravens 19-17.
Alors que Fair était sur le point de s'exécuter, Carleton a demandé un temps d'arrêt pour tenter de refroidir les ardeurs du vétéran botteur, qui a passé du temps avec les Stampeders de Calgary et les Roughriders de la Saskatchewan lors de leurs camps d'entraînement. Les fans des Ravens ont alors pris d'assaut le terrain, ce qui a donné lieu à des célébrations prématurées tout en permettant à la brise de s'apaiser suffisamment pour que Fair puisse réaliser son placement de 55 verges.
« Campbell l'a fait l'an dernier, il a réussi un botté de 55 verges contre Laurier lors de leur match des Retrouvailles, a rappelé l'entraîneur-chef des Gee-Gees Marcel Bellefeuille. Ce n'était pas nouveau. Il a laissé le vent diminuer un peu avant de demander le ballon. Je crois que sa participation aux camps des Stampeders et des Roughriders lui a donné beaucoup de confiance. »
Le quart-arrière Josh Janssen a réussi deux passes déterminantes, à Noah Avery et à Nicholas Gendron, pour préparer le placement victorieux. L'Université Carleton détenait une avance de 16-15 avec moins de six minutes à jouer.
Si la première demie a été l'affaire des unités défensives, les Ravens ont marqué dès leur première possession, après avoir marqué dès leur première possession, récupérant un échappé sur le botté d'envoi. Ottawa a toutefois riposté avant la fin de la première demie, lorsque le quart-arrière recru Josh Janssen a trouvé Maxim Malenfant pour inscrire sa première passe de touché en carrière.
Une transformation de Fair et un simple ont procuré aux Gee-Gees une avance de 8-7 avant la mi-temps.
Après le touché initial de Carleton, Ottawa a inscrit 15 points sans riposte, une série couronnée par le natif de la capitale nationale Scott Fulton, qui a capté une passe de Janssen avant de plonger sur le pylône de la zone des buts.
La défense des Gee-Gees a réussi un jeu clé à la fin du troisième quart. Alors que Carleton était sur la ligne des buts, Marc Djonay Rondeau et Samuel Désir ont effectué des blocs importants pour permettre aux Gee-Gees de fermer la porte.
« Je dis toujours qu'il faut continuer d'y croire jusqu'au dernier jeu, a souligné Bellefeuille. Nous avions assez de temps pour nous positionner à portée d'un placement, et c'est une situation que nous avons pratiquée au cours des deux dernières semaines. J'avais confiance en notre capacité de réussir ce jeu. »
Janssen a totalisé 251 verges par la passe et deux passes de touché, en plus de subir deux interceptions. Son homologue de Carleton, Tristan Lefebvre, a cumulé 170 verges par la passe et une passe de touché.
Amlicar Polk a amassé 83 verges au sol, tandis que Nicholas Gendron a été le meilleur receveur du match dans la colonne des verges sur réceptions pour une seconde année de suite, bien qu'il en ait obtenu 90 de moins que son record de 211 verges établi en 2022.
Alex Gayle (81) et Jaden Simon (45) ont mené Carleton au chapitre des verges au sol et sur réceptions, respectivement.
Du côté d'Ottawa, Max Charbonneau a été le meilleur avec 9,5 plaqués, tandis que Braeden Cruji et Anas Faid ont uni leurs efforts pour réussir le seul sac du quart de l'équipe.
Les Gee-Gees portent leur fiche à 37-17 au match Panda et détiennent la plus longue série victorieuse des deux universités depuis les six gains consécutifs obtenus par Ottawa de 1988 à 1993.
Au cours des deux prochaines semaines, le Gris et Grenat (3-2) accueillera Laurier et McMaster. Les billets sont en vente sur le compte Ticketmaster des Gee-Gees.