RÉSUMÉ : Les Gee-Gees (3e) défont les Lancers pour s’assurer une place au Championnat national de basketball masculin
Avec un déficit de deux points et un peu moins de quatre minutes à jouer face aux Lancers de Windsor, l'équipe de basketball masculin des Gee-Gees a su remonter la pente et remporter la demi-finale des Sports universitaires de l'Ontario.
Cette victoire de 79-74 devant une foule gonflée à bloc au pavillon Montpetit assure aux Gee-Gees leur première participation au Championnat national U SPORTS depuis 2020, alors qu'ils occupaient la place réservée à l'équipe hôte.
Mais avant cela, Ottawa tentera de remporter la Coupe Wilson à Carleton, le 4 mars.
« L'atmosphère, la foule, les étudiants-athlètes... tout était incroyable ici ce soir, affirme l'entraîneur-chef des Gee-Gees James Derouin. C'était probablement notre plus important match à domicile depuis le carré d'as en 2015. Une fois de plus, notre défense était au rendez-vous. Notre défense de demi-terrain est notre arme secrète, et elle a certainement joué son rôle ce soir. »
Le pointage final ne reflète pas toute l'intensité de la partie.
Les Lancers ont entamé le premier quart en lions, menant 19-16 au son de la cloche. Thomas Kennedy, leur attaquant vedette de 6 pi 9 po, a cependant été largement tenu en échec et le match était à égalité 40-40 à la mi-temps.
Ottawa est revenu en force à la deuxième mi-temps. Kevin Otoo s'est imposé dans la clé et a arraché une faute à Kennedy pour un jeu de trois points. Après une séquence de sept points consécutifs comprenant un brillant jeu de Josh Inkumsah, les Gee-Gees menaient par 11.
Portés par les prouesses offensives de Kennedy et de Najee Brown-Henderson, les Lancers ont toutefois rapidement jugulé l'hémorragie. Kennedy s'est ensuite retrouvé en danger d'expulsion pour fautes personnelles, et les Gee-Gees ont repris le contrôle de la clé.
La tension était à son comble alors qu'Ottawa s'accrochait à une mince avance avec une minute à jouer, mais deux contre-attaques rapides de Kevin Otoo et un lancer franc de Cole Newton ont scellé l'issue de la rencontre.
Les cinq partants des Gee-Gees, Kevin Otoo (18 points), Dragan Stajic (17), Guillaume Pépin (14), Imunsah (12) et Newton (10) ont mis la main à la pâte en attaque.
« Ne nous sous-estimez pas, conseille Kevin Otoo. On nous donne perdants et on a tout à prouver, mais on ne s'arrêtera pas avant d'être sacrés champions d'U SPORTS. Mais d'abord, la coupe Wilson. »
Comme on pouvait s'y attendre, ce sont Brown-Henderson (29 points) et Kennedy (17 points et 18 rebonds) qui ont donné le ton à l'attaque des Lancers.
Les Gee-Gees affronteront maintenant les Ravens, leurs rivaux voisins, en finale de la Coupe Wilson pour la première fois depuis 2014. Quelle que soit l'issue du match de samedi, ils se rendront ensuite à Halifax pour le Championnat national U SPORTS, qui se déroulera du 10 au 12 mars.
La finale de la Coupe Wilson de samedi sera diffusée sur OUA.tv.