Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU DES SÉRIES ÉLIMINATOIRES : Le hockey masculin déterminé à défaire Ontario Tech au premier tour

Photo de Cody Drover et Kevin Domingue
Photo: Greg Mason

L'équipe de hockey masculin des Gee-Gees part à la conquête de la Coupe Queen's par un match d'ouverture contre les Ridgebacks d'Ontario Tech.

La série de trois matchs commence mercredi 12 février à 19 h 30 au Campus Ice Centre à Oshawa, Ont. et le deuxième match est prévu le samedi 15 février à 15 h au complexe sportif Minto. Si nécessaire, une troisième rencontre décisive aura lieu à Ottawa le dimanche 16 février dont la mise au jeu sera à 15 h.

Ottawa a terminé la saison régulière à la 3e place dans la division Est des SUO avec une fiche de 17-7-4. Ontario Tech, classé 6e, commence les séries éliminatoires avec une fiche de 13-12-3.

Les équipes ont eu des matchs partagés pendant la saison régulière. En octobre, les Ridgebacks ont remporté un match contre Oshawa par 5-2 avant que les Gee-Gees ne ripostent par une victoire de 2-0 au complexe sportif Minto en novembre.

Il sera intéressant de garder un œil du côté des cages d'Ottawa. Trois gardiens différents ont commencé les trois derniers matchs pour les Gee-Gees. Pendant que Graham Hunt a eu de solides performances lors des récents matchs, Domenic Graham est en tête du programme avec un pourcentage d'arrêts de .914.

Parallèlement, Anthony Brodeur a fait obstruction aux Ridgebacks au mois de novembre avec un blanchissage de 22 arrêts.

Les Ridgebacks étaient menés par Austin Eastman et Jake Bricknell en attaque. Eastman a marqué 15 buts et enregistré 15 passes décisives, obtenant le meilleur résultat de l'équipe avec ses 30 points. Bien qu'il ait manqué une partie de la saison à cause d'une blessure et d'une exclusion, Bricknell arrive deuxième des Ridgebacks avec 27 points.

Les arrière-gardes vétérans Alex Yuill et Brennan Roy ont dirigé l'avantage numérique d'Ontario Tech qui a été parmi les pires des SUO cette saison. L'avantage numérique se positionne à 12,4 % (13 buts sur 105 opportunités) qui se place 19e sur 20 équipes dans la conférence.

Le pourcentage de pénalité d'Ottawa est parmi les meilleurs de la saison au niveau national. L'équipe se situe à la 2e marche du podium des SUO avec 88,4 % mais a marqué le moins de buts en avantage numérique (11). Le pourcentage de pénalité des Ridgebacks est tout aussi honorable pour ses 86,6 %.

En attaque, les Gee-Gees sont menés par Kevin Domingue et Cody Drover. Les deux joueurs ont enregistré 34 points, dont 17 buts pour Domingue. Connor Sills est le seul autre athlète d'Ottawa à avoir atteint un résultat à double-chiffre avec 11 buts.

Deux nouveaux défenseurs ont apporté une contribution clé aux Gris et Grenat. Dominic Cormier a brièvement mené les arrière-gardes des SUO en passes décisives et a terminé la saison avec 20 points pendant que les 7 buts de Nicolas Mattinen ont dynamisé l'attaque à l'arrière.

Ottawa veut aller plus loin que le deuxième tour des séries pour la première fois depuis la réinsertion du programme en 2016. Lors des deux dernières années, leurs saisons se sont terminées aux demi-finales des SUO.

Pour des nouvelles en direct, suivez @GeeGeesMHKY sur Twitter. Le match sera diffusé sur OUA.tv. Les billets pour tous les matchs à domicile des Gee-Gees sont en vente à tickets.geegees.ca.