Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : Mattinen s’impose chez les Gee-Gees à titre de joueur par excellence de la division; Mongo et Ouellet récompensés

3 photos de Nicolas Ouellet, Nicolas Mattinen, Yvan Mongo

Mardi après-midi, les Sports universitaires de l'Ontario ont dévoilé leurs étoiles et lauréats de la saison de hockey masculin 2021-2022, parmi lesquels figurent trois Gee-Gees.

Nicolas Mattinen a été nommé joueur par excellence et défenseur de l'année de la division Est/Extrême Est des SUO. Yvan Mongo accompagne Mattinen au firmament de la division Extrême Est des SUO, tandis que Nicolas Ouellet a été nommé au sein de l'équipe d'étoiles des recrues de la division Est/Extrême Est. 

Mattinen reçoit ce double honneur à sa deuxième campagne dans l'uniforme gris et grenat, s'étant joint à l'équipe avant la saison 2019-2020. En 18 matchs cette saison, le défenseur de 6 pieds et 5 pouces originaire d'Ottawa a terminé au premier rang ex æquo chez les Gee-Gees dans la colonne des buts, avec 6, et au deuxième rang dans celle des points, avec 13. 

« Il s'est mis en marche dès son arrivée avec l'équipe », souligne l'entraîneur-chef des Gee-Gees Patrick Grandmaître. « Il a donc su rapidement imposer le respect dans cette ligue. Il s'est nettement distingué par sa grande taille, son agilité et la qualité de son jeu en défensive. Je suis très heureux qu'il obtienne cette reconnaissance. » 

« Il est un joueur difficile à affronter, et il excelle dans toutes les situations, mais sa grande force est son jeu avec la rondelle », poursuit Grandmaître. « Ses sorties de zone, son sang-froid, sa confiance, son tir… il est une menace dans les trois zones. C'est un joueur complet. »

Mattinen, un étudiant en sciences de l'activité physique, termine sa carrière avec le Gris et Grenat à la fin de cette saison. « Il sera très difficile à remplacer, mais nous sommes très heureux de l'avoir compté parmi nous », mentionne Grandmaître.

Mongo, déjà membre de l'équipe d'étoiles des recrues de la division Est des SUO 2018-2019, a été nommé au sein de l'équipe d'étoiles de la division Extrême Est, grâce au jeu inspiré et polyvalent dont il a fait montre tout au long de la saison. Mongo a mené les Gee-Gees avec 14 points et n'a écopé que de 2 minutes de pénalité en 18 matchs. 

« Yvan se démarque par son énergie et son effort, et il commande le respect aux quatre coins de la ligue et de la conférence », mentionne Grandmaître au sujet de son capitaine. « Il est un fier compétiteur qui donne beaucoup de fil à retordre à ses adversaires – son énergie est communicative. Il attire l'attention par son travail acharné ainsi que par l'intelligence et la propreté de son jeu dans les deux sens de la patinoire.

Mongo, étudiant en finance originaire de Gatineau, en était également à sa dernière saison avec les Gee-Gees.

Le début de saison tardif de Nicolas Ouellet ne l'a pas empêché d'être sélectionné au sein de l'équipe d'étoiles des recrues de la division Est/Extrême Est des SUO. Dans une ligue où on comptait de nombreux jeunes attaquants talentueux cette saison, Ouellet a su tirer son épingle du jeu. Il a inscrit 5 buts et 2 passes en 8 matchs de saison régulière, noircissant la feuille de pointage à ses 5 premières rencontres. 

« [Ouellet] a fait sentir sa présence dès ses premiers entraînements avec l'équipe, rehaussant la vitesse et le degré d'exécution lors des séances. Il s'est toujours donné à fond et est parvenu à surmonter une grave blessure. Le fait qu'il a commencé à produire dès son retour au jeu, engendrant un impact immédiat sur notre équipe, en dit long sur le joueur et la personne qu'il est. »

Étudiant en marketing originaire de Mascouche, au Québec, Ouellet s'est joint aux Gee-Gees en provenance des Foreurs de Val-d'Or, de la LHJMQ.

Au cours de la saison 2021-2022, le calendrier du hockey masculin des SUO comportait quatre divisions plutôt que les deux qu'on voyait habituellement (Est et Ouest). Ainsi, les distinctions importantes et les nominations au sein des équipes d'étoiles des recrues ont été attribuées en fonction des divisions Est/Extrême Est et Ouest/Extrême Ouest. Par ailleurs, une équipe d'étoiles a été désignée pour chacune des quatre divisions, en remplacement des premières et deuxièmes équipes d'étoiles dans les divisions Est et Ouest. 

Le titre de joueur par excellence décerné à Nicolas Mattinen est le premier chez les Gee-Gees depuis la saison 1995-1996, lorsque le gardien de but et membre du Temple de la renommée des Gee-Gees Jean-François Rivard avait remporté cet honneur. Mattinen est également le premier défenseur d'Ottawa à décrocher le titre de joueur par excellence de la conférence; les autres lauréats étant l'attaquant Alain Tardif, en 1993-1994, et le gardien de but Phil Comtois, en 1992-1993.

Le tout premier titre de défenseur de l'année a été décerné par les SUO en 2009-2010, et aucun Gee-Gee ne l'avait remporté avant Mattinen.