NOUVELLES : Lapenna nommé gardien de but et recrue de l’année de la division Est des SUO, Verreault nommé sur l’équipe d’étoiles
Le cerbère des Gee-Gees Franky Lapenna a connu une saison mémorable; les SUO ont tenu à le souligner en lui décernant deux prix majeurs jeudi. Le jeune homme est en effet devenu le premier Gee-Gee à remporter les titres de gardien de but de l'année et de recrue de l'année de la division Est des SUO, en plus d'être nommé à la première équipe d'étoiles.
Son coéquipier Luka Verreault a quant à lui été nommé à la deuxième équipe d'étoiles de la division Est. Les deux joueurs ont obtenu une place sur l'équipe d'étoiles des recrues des SUO.
Francesco Lapenna peut se targuer d'avoir affiché cette saison le meilleur taux d'efficacité des SUO et de U SPORTS (0,942) ainsi que la meilleure moyenne de buts alloués des SUO (deuxième de U SPORTS), avec 1,72. Il a disputé 26 matchs comme gardien partant, menant U SPORTS au chapitre des minutes jouées.
Il a également enregistré 19 gains en saison régulière, un nouveau record d'équipe pour les Gee-Gees qui le place au deuxième rang des SUO et de U SPORTS. L'ancien record des Gee-Gees était de 17 victoires, détenu depuis la saison 1998-1999 par Paolo Della Bella.
Avec sa terrifiante moyenne de buts accordés (1,72), il a égalé un autre record de son équipe établi par Mathieu Blanchard lors de la saison 2005-2006. Blanchard avait d'ailleurs été la recrue de l'année des SUO en 2002-2003; Lapenna est le quatrième Gee-Gee à recevoir cet honneur.
De l'autre côté de la ligne centrale, Luka Verreault a terminé la saison meilleur pointeur de son équipe avec 13 buts et 15 mentions d'aide, soit exactement un point par match. Le produit de l'Océanic de Rimouski a marqué six buts en supériorité numérique au cours de la saison régulière, ce qui constitue également un sommet chez les Gee-Gees. Sa récolte de 28 points lui vaut la première place parmi les recrues des SUO et la 21e place au classement général. Luka Verreault est originaire de Rimouski, au Québec. Il étudie en comptabilité.
Le prix du gardien de but de l'année des SUO a été décerné pour la première fois en 2017-2018. Trois autres Gee-Gees ont remporté le titre de recrue de l'année : Luc-Olivier Blain (2010-2011), Mathieu Blanchard (2002-2003) et Alain Tardif (1992-1993).