RÉSUMÉ : Les Gee-Gees s’inclinent en quart de finale des SUO, mais seront de retour à titre d’équipe hôtesse à la Coupe universitaire
L'équipe de hockey masculin de l'Université d'Ottawa, en cinquième position du classement, et les Gaels de Queen's, un rang en arrière, s'affrontaient en quart de finale des SUO. Au terme d'une lutte très physique, les Gaels ont remporté la série 2-0 pour accéder à la demi-finale.
Les Gee-Gees s'étaient qualifiés pour les quarts de finale des SUO après deux victoires en prolongation contre les Ridgebacks d'Ontario Tech alors que les Gaels avaient obtenu un laissez-passer au premier tour, attendant patiemment de connaître leur adversaire pour les premiers affrontements.
Queen's accueillait le premier match l'opposant à Ottawa mercredi soir.
Nicolas Kingsbury-Fournier et Alexis Bonefon ont inscrit les deux premiers buts de la série, donnant une avance de 2-0 aux Gee-Gees.
Les Gaels ont dominé le reste du match. Au milieu de la deuxième période, l'équipe de Queen's a profité d'une supériorité numérique pour faire pencher la balance en sa faveur. Cinq minutes plus tard, elle a marqué de nouveau pour créer l'égalité, puis a ajouté deux autres points pour creuser l'écart.
Marc-Antoine Séguin a trouvé le filet alors qu'il restait un peu plus de deux minutes à jouer, mais Ottawa a été incapable d'égaliser la marque, s'inclinant finalement 4-3.
Au Complexe sportif Minto pour le match no 2, les Gaels ont pris une solide avance en marquant quatre buts avant que Mitch Martin ne réussisse à inscrire un point sur le tableau pour les Gee-Gees au milieu de la troisième période. Vincent Labelle a ajouté un but peu de temps après pour aider Ottawa à réduire l'écart.
Profitant d'une erreur des Gee-Gees dans leur zone, Ante Zlomislic a marqué un but pour les Gaels en infériorité numérique. Il n'a ensuite fallu qu'une minute pour que Peter Stratis riposte à son tour et porte la marque à 5-3.
Un avantage numérique dans la zone des Gee-Gees a permis à Nolan Hutcheson d'accroître l'avance des Gaels en marquant son deuxième but de la soirée.
Enfin, Queen's a inscrit un dernier but dans un filet désert, obligeant les Gee-Gees à s'incliner 7-3.
Maintenant éliminés des séries des SUO, les Gee-Gees tenteront de remporter la Coupe universitaire à titre d'équipe hôtesse du championnat national U SPORTS.
L'équipe d'Ottawa sera de retour sur la glace le 20 mars prochain pour disputer les matchs de quart de finale. Organisé par l'Université d'Ottawa, le tournoi se déroulera du 20 au 23 mars à la Place TD.