RÉSUMÉ : Les Gee-Gees (8es) détrônent les double champions en titre en prolongation
Les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa (8es) affrontaient les Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick (1ers), doubles champions en titre, lors du second match de quart de finale de la Coupe Universitaire BioSteel 2025 des U SPORTS.
C'est David qui a fini par vaincre Goliath. En effet, les Gee-Gees ont remporté une victoire de 3-2 sous les applaudissements de la foule à l'aréna de la place TD, mettant ainsi fin au rêve d'un troisième titre consécutif des Reds.
Malgré une mise au jeu à 21 h, les deux adversaires ont fait preuve de fougue du premier au dernier coup de sifflet.
Les champions des SUA ont obtenu presque deux fois plus de tirs (43-22) que les Gee-Gees, mais le jeu physique d'Ottawa a porté ses fruits.
« On savait qu'on allait avoir à se battre pour survivre, commente Patrick Grandmaître, entraîneur-chef des Gee-Gees. Ils sont si efficaces, avec leur capacité à mettre la pression et leur travail acharné… ce n'est pas pour rien qu'ils sont les meilleurs. »
C'est Marc-Antoine Séguin qui a marqué le premier but ottavien, ramenant le score à 1-1 juste avant la fin de la deuxième période. En troisième période, un tir de pénalité a permis aux Reds de reprendre un but d'avance.
Le vent a toutefois miraculeusement tourné dans les deux dernières minutes. Peter Stratis a fait secouer les cordages à 18 minutes et 32 secondes pour forcer la prolongation.
À 16 minutes et 4 secondes, Séguin a récupéré une passe au centre de Mitch Martin et provoqué un raz-de-marée dans les gradins. Les Gee-Gees l'ont fait : le titan s'est effondré par la marque de 3-2 en prolongation.
« C'est vraiment spécial, explique Séguin. Je suis surtout heureux pour l'équipe. On a travaillé si fort. On a eu des hauts et des bas, mais on a réussi ensemble. Je ne pense pas vraiment à ma réussite personnelle; c'est celle de l'équipe qui compte le plus pour moi. »
Franky Lapenna, le gardien de but des Gee-Gees, a stoppé 41 des 43 tirs dirigés vers lui, ce qui lui a valu le titre de joueur du match.
« Nous étions les seuls à croire en nos chances, raconte Lapenna. C'est quelque chose de prouver à tout le monde qu'on avait raison et de renverser une véritable dynastie. »
Les Gee-Gees joueront en demi-finale le samedi à 13 h contre le Bold de l'UMT avec à la clé un billet vers la grande finale.
Sommaire du match
Première période
UNB : Benjamin Corbeil (Peter Reynolds, Emmett Sproule) – 13:06
Deuxième période :
OTT : Marc-Antoine Séguin (Anthony Poulin) – 15:39
Troisième période :
UNB : Cody Morgan (Cole MacKay) – Avantage numérique 8:08
OTT : Peter Stratis (Vincent Labelle) – 18:32
Prolongation :
OTT : Marc-Antoine Séguin (Mitch Martin, Anthony Poulin) – 16:04