Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU : Deux rencontres cruciales au programme

Photo: Greg Mason
Photo: Greg Mason

À mi-chemin de la saison régulière, l'équipe de rugby masculin des Gee-Gees a sa destinée en main en vue d'accéder aux éliminatoires. 

Ottawa montre une fiche de 2-1, grâce à deux victoires convaincantes à domicile, contre Sherbrooke et Montréal. Leur seule ombre au tableau étant une défaite sur la route contre Concordia, les Gee-Gees partagent le sommet du classement du RSEQ avec trois autres équipes. 

Ottawa, Concordia, Bishop's et McGill sont donc à égalité, avec 10 points, Ottawa et McGill ayant joué un match de plus que leurs rivaux. Le cinquième rang est occupé par l'École de technologie supérieure (ÉTS), qui totalise seulement 4 points. Les quatre premières équipes au classement accéderont aux éliminatoires. 

Les Gee-Gees sont toutefois maîtres de leur sort à l'approche de leurs confrontations sur les pelouses de Bishop's (vendredi 1er oct.) et de McGill (samedi 9 oct.). 

Vendredi dernier, Bishop's a créé tout un choc dans la conférence en infligeant à Concordia sa première défaite depuis 2016. La foule bruyante rassemblée au match des Retrouvailles des Gaiters a fait la vie dure aux Stingers, mais les Gee-Gees ne craignent pas cet environnement hostile. 

« Nous les avons battus au Coulter Field en 2019, lors de leur fin de semaine des Retrouvailles », rappelle l'entraîneur Andrew Armstrong. « Ils ont complètement dominé Concordia, les champions en titre. La semaine sera courte, et nous avons beaucoup de pain sur la planche, mais le défi nous plaît. » 

Jamie Armstrong et Kyle Corrigan, joueur des Gaiters, occupent ex æquo le 1er rang du RSEQ, avec 28 points (2 essais, 9 transformations). Duncan Hladik et Elias Hancock ont tous deux inscrit 4 essais, soit le deuxième plus haut total dans la conférence. Ottawa a également pu compter sur l'apport offensif de recrues, les joueurs de première année Glenn Roy et Simba Gumbo ayant réussi chacun 2 essais. 

« Bishop's vient de battre Concordia, la meilleure équipe de la ligue depuis un bon moment », précise le jeune Armstrong. « Nous avons gagné [contre Montréal], mais il reste des corrections à apporter avant le prochain match. » 

Ottawa est en quête de sa première victoire contre McGill dans le RSEQ. En 2019, les Redbirds avaient vaincu les Gee-Gees en demi-finale, mettant ainsi fin à leur tout premier parcours éliminatoire dans l'histoire du programme. Le joueur à surveiller dans le camp de McGill sera Monty Weatherall, recrue de l'année en titre et 4e marqueur cette saison au sein de la conférence, avec 22 points.

Ottawa conclura sa saison régulière par un match à domicile contre l'ÉTS, puis profitera d'une semaine de congé bien méritée avant le début des éliminatoires, le samedi 30 octobre. 

Actuellement, pour s'assurer d'une place en éliminatoires, le Gris et Grenat devra cumuler plus de 16 points à la fin de la saison. Mais il s'agit là d'une projection bien précoce, qui pourrait être revue à la baisse en fonction des résultats des différents matchs.

Diffusion des matchs

  • 1er oct., à l'Université Bishop's : ICI
  • 9 oct., à l'Université McGill : télé à la carte : ICI 
  • 16 oct., contre l'ÉTS : ICI

Les billets pour tous les matchs des Gee-Gees à domicile sont en vente sur billets.geegees.ca.