RÉSUMÉ : L’équipe de rugby masculin remporte le Pumpkin Bowl face aux Ravens de Carleton
L'équipe de rugby masculin de l'Université d'Ottawa conservera le Pumpkin Bowl encore une autre année, après avoir défait les Ravens de Carleton au compte de 55-7 au terrain Matt-Anthony vendredi après-midi.
Neuf Gee-Gees différents ont noirci la feuille de pointage dans cette rencontre, dont l'athlète masculin par excellence de la semaine précédente dans le RSEQ Graeme Neill-Klein, qui a inscrit un essai dans un troisième match consécutif.
« C'était vraiment spécial de pouvoir affronter Carleton dans une joute du RSEQ pour la toute première fois », a confié l'entraîneur-chef des Gee-Gees Andrew Armstrong. « Ils forment une équipe coriace qui vit en quelque sorte la même situation que nous il y a quelques années. Nous voulions une victoire avec un point boni, et nous l'avons obtenue. Il nous reste encore beaucoup de pain sur la planche, et nous avons bien hâte de croiser le fer avec l'ETS. »
Il s'agissait du premier Pumpkin Bowl depuis 2017. Les deux équipes avaient évolué dans des circuits différents depuis l'adhésion des Gee-Gees au RSEQ, en 2018. Maintenant que les Ravens se sont également joints à la conférence québécoise en 2022, on aura droit à d'autres éditions de cette grande classique de la capitale nationale.
La communauté ottavienne du rugby s'était déplacée en grand nombre pour assister à ce match, dominé par les Gee-Gees, qui portent leur fiche à 3-1 cette saison.
James Flemming a trouvé l'en-but dès la deuxième minute de jeu pour ouvrir la marque, puis Ottawa n'a plus jamais regardé derrière par la suite. Cela dit, tout n'a pas été facile pour les Gee-Gees, qui ont par moments dû s'appuyer sur le travail acharné de leur ligne défensive.
Zak Campbell s'est une fois de plus chargé des bottés du côté d'Ottawa, réussissant cinq transformations, en plus de marquer lui-même un essai. Le joueur de troisième ligne de première année originaire de Kimberley, en Colombie-Britannique, mène l'équipe avec 25 points cette saison (1 essai et 10 transformations). Glenn Roy a été nommé le joueur du match.
Les Gee-Gees terminent ainsi leur portion de calendrier à domicile en saison régulière avec une fiche de 3-0.
« C'est toujours agréable de bien jouer devant les nôtres », s'est réjoui Armstrong, questionné sur le rendement de son équipe à domicile.
Pour une deuxième semaine de suite, Ottawa récolte le point boni offensif pour avoir marqué quatre essais ou plus. L'équipe totalise maintenant 14 points cette saison, ce qui la place au 3e rang du RSEQ. Les quatre premières équipes au classement accéderont aux éliminatoires, si bien que ce n'est pas encore gagné pour les Gee-Gees, qui disputeront leurs trois dernières rencontres sur la route. Ils se rendront à Montréal le 8 octobre pour y affronter l'ETS, invaincue jusqu'ici (4-0, 18 points).
Joshua Brennan a inscrit l'unique essai des Ravens – leur premier dans le RSEQ. Carleton (0-4, 0 point) accueillera Concordia (2-2, 10 points) au parc TAAG le 8 octobre.