Skip to navigation Skip to content Skip to footer

RÉSUMÉ DU CHAMPIONNAT : Casarin et Champagne mènent les nageurs des Gee-Gees à une performance historique à Vancouver

Davide Casarin
Photo : Rich Lam

Les membres des équipes de natation masculines et féminines des Gee-Gees ont participé au championnat national U SPORTS 2019 ayant eu lieu à l'Université de la Colombie-Britannique cette fin de semaine. Les Gee-Gees, placés dans le top 10 de U SPORTS toute la saison, ont offert une excellente performance globale, couronnée par plusieurs podiums et une paire de nouveaux records U SPORTS. 

Au cours de l'événement de trois jours, les équipes Gee-Gees ont chacune terminé au septième rang de leur classement global respectif selon une accumulation de points, le nouveau record pour l'équipe féminine.

Montana Champagne et Davide Casarin ont mené les Gee-Gees comme ils l'ont fait toute la saison. Ils ont tous deux remporté des médailles la saison dernière au championnat national de U SPORTS 2018 et désiraient agrandir leur collection.

Montana a terminé sa carrière de natation avec les Gee-Gees en remportant deux médailles d'or pendant la fin de semaine, amenant son total en carrière à huit médailles U SPORTS, dont quatre d'or. L'étudiant de cinquième année en commerce originaire d'Ottawa a terminé premier dans la finale du 200 m quatre nages avec un chronomètre affichant 2:02.09, établissant un nouveau record U SPORTS par plus d'une seconde et un nouveau record d'équipe. Il a aussi terminé premier au 400 m quatre nages avec 4:24.25, un autre record d'équipe. Montana a terminé sa fin de semaine impressionnante avec une quatrième place à la finale 200 m papillon.

Davide a aussi offert une performance remarquable cette fin de semaine avec quatre médailles, deux d'or et deux d'argent, qui s'ajoutent aux médailles d'argent et de bronze qu'il a gagnées au championnat national de l'an dernier. Sa médaille d'or en finale du 200 m papillon (2:00.41) sera inoubliable pour Casarin, puisqu'il était en quatrième place après les premiers 150 mètres, avant d'exploser, de remporter la médaille d'or et d'établir un nouveau record U SPORTS par presque une seconde complète. Le nageur originaire de Mirano, en Italie, a également remporté la médaille d'or lors de la finale du 400 m style libre (3:53.46), les médailles d'argent au 100 m (50.73) et au 200 m (1:49.03) en style libre, tous de nouveaux records d'équipe.

Du côté des femmes, Delphine Vandal a terminé une saison fantastique, où elle a remporté cinq médailles au championnat du RSEQ, en terminant quatrième dans une finale de 800 m en style libre incroyablement rapide (8:56.78). Delphine et les trois médaillées ont accompli des temps sous le record précédent de U SPORTS de 8:58.09 établi en 2016.

Montana, Delphine, Zachary Pilling, James Cormier et Stephen Sun ont également été célébrés pendant les festivités de la fin de semaine dans le cadre d'une célébration pour les athlètes de chaque école recevant leur diplôme cette année et étant présents à la compétition.

Voici les autres athlètes des Gee-Gees figurant dans les dix premières places pendant la fin de semaine :

  • Will Barrett – 6e place – 200 m brasse finale A – 2:22.52
  • Lauren Shearer – 7e place – 200 m brasse – 2:36.99
  • Équipe féminine de relais en style libre 4x100m – Sara Godon, Delphine Vandal, Cattuong Le, Adelle Yamashita-Ball – 8e place – 3:58.39 – nouveau record d'équipe
  • Zachary Pilling – 9e place – 200 m brasse finale B – 2:22.51