Résumé du championnat national U SPORTS : Hugo Lemesle décroche une deuxième médaille d’or; les Gee-Gees cinquièmes au classement par équipe masculin
Les Gee-Gees se sont illustrés une fois de plus en cette deuxième journée du Championnat U SPORTS de natation, à Pointe-Claire.
Hugo Lemesle a mené la charge, devenant le premier de son équipe à se qualifier pour une finale A, au terme de sa vague préliminaire au 200 m brasse. Trois autres Gee-Gees lui ont emboîté le pas dans leurs épreuves respectives.
En finale du 200 m brasse, Lemesle a largement dépassé ses concurrents, terminant avec un chrono de 2:14.8 pour remporter sa deuxième médaille d'or U SPORTS en carrière.
« J'ai pris de la maturité depuis l'an dernier. J'ai appris à gagner, et j'ai appris à gérer mes émotions. Je suis plus calme et posé », confie le jeune nageur.
Dave Heinbuch, l'entraîneur-chef des Gee-Gees, confirme les dires de son athlète :
« Hugo est maintenant un nageur d'élite. Il s'entraîne mieux et il a complètement transformé son approche de la compétition. »
Du côté du 100 m dos, deux nageurs d'Ottawa ont pris part à la finale A : Evan Aguiar-Winter a été écarté du podium par moins d'une seconde (57.45), et Ethan Fast a terminé la course en 58.63.
Alym Kurji (59.12) et Noah Wagner (1:00.58) ont nagé dans les finales B et C de l'épreuve, tandis qu'Abigail McKinley (1:07.29) et Isabelle Melanson (1:06.22) ont fait de même du côté des femmes.
Brendan Van Herk s'est classé cinquième à la finale A du 200 m quatre nages (2:06.87); son coéquipier Colin Shearer l'a suivi de près avec un temps de 2:08.52.
L'équipe masculine aborde la dernière journée de compétition avec 350 points, ce qui la place en cinquième position.
« Nous sommes vraiment heureux qu'autant de nos nageuses et nageurs se soient qualifiés pour les dernières vagues », indique Dave Heinbuch. « C'est certain que nous aimerions ajouter à notre récolte de médailles, et je crois que nous avons des chances de le faire demain. »
Hugo Lemesle tentera de poursuivre sa séquence de victoires au 50 m brasse.
« Mon premier objectif est de me rendre en finale A. Ensuite, je nage, tout simplement », explique l'athlète.
L'événement se terminera par le très attendu 4x100 m 4 nages, épreuve dans laquelle l'équipe composée de Kurji, Van Herk, Lemesle et Aguiar-Winter est montée sur le podium au championnat du RSEQ.
Pour obtenir les résultats et connaître les vagues des différentes épreuves, cliquez ICI. Les rondes préliminaires et les finales seront diffusées en direct sur CBC Gem et sur la chaîne YouTube de CBC Sports.