Résumé du championnat national U SPORTS : Les Gee-Gees aux épreuves de clôture – Lemesle fait des vagues à la brasse
Les Gee-Gees ont conclu en grand le Championnat national U SPORTS 2024 à Pointe-Claire.
Ce fut une soirée électrisante pour l'équipe, avec 11 participations aux épreuves individuelles, dont quatre en finale A. La soirée s'est terminée par l'épreuve de 4 x 100 m quatre nages.
Hugo Lemesle a provoqué l'excitation générale chez les partisanes et partisans des Gee-Gees, remportant sa troisième médaille d'or de la compétition, ce qui porte à six son nombre de médailles nationales en carrière.
L'athlète a fait des vagues aux épreuves de brasse, enregistrant un chrono de 28,24 au 50 m.
« Ce fut toute une fin de semaine pour lui, se réjouit l'entraîneur-chef d'Ottawa Dave Heinbuch. C'est très demandant pour le corps et l'esprit, mais il a été extraordinaire. »
Le finissant des Gee-Gees Brendan Van Herk a obtenu un temps de 2:06,99 au 200 m papillon en finale A. Colin Shearer a terminé la finale C de la même épreuve avec un chrono de 2:10,81.
Alym Kurji était de la finale B au 100 m nage libre (52:13); son confrère Ethan Fast a quant à lui remporté la finale C en 51,73 secondes.
Isabelle Melanson (2:24,22) et Abigail McKinley (2:27,52) représentaient Ottawa au 200 m dos dans la finale C; Evan Aguiar-Winter s'est classé sixième à la finale A chez les hommes, avec un temps de 2:07,33.
Au relais 4 x 100 m quatre nages, l'équipe a livré une chaude lutte, arrivant quatrième en finale. Le quatuor formé de Aguiar-Winter, Lemesle, Van Herk et Fast a terminé l'épreuve avec un chrono de 3:47,25, écarté de peu du podium par une équipe de Calgary bien déterminée.
C'était la dernière fois que Van Herk enfilait le maillot gris et grenat.
« Les athlètes avec qui je me suis entraîné ont du cœur au ventre, a-t-il affirmé au sujet des Gee-Gees. Pendant la moitié de la saison, nous n'avons pas pu accéder à notre piscine, et nous nous en sommes quand même incroyablement bien sortis, avec de superbes performances. Je suis vraiment reconnaissant d'avoir pu me joindre à l'équipe. »
« Quelle expérience extraordinaire que de compétitionner et de m'entraîner aux côtés de tout ce beau monde, de recevoir cet encadrement. Je ne peux pas vous dire à quel point je suis reconnaissant envers chaque personne de cette équipe; je le serai toute ma vie. »
L'équipe masculine des Gee-Gees a terminé cinquième au classement avec 516,50 points. L'équipe féminine a cumulé 91 points, terminant au 16e rang malgré seulement sept athlètes en compétition.
« Nos nageuses et nageurs ont vraiment de quoi être fiers de leurs réalisations cette année. Avec la piscine fermée jusqu'en janvier, ce n'était pas facile, souligne Dave Heinbuch. Je suis si fier de la résilience de l'équipe face aux aléas subis cette année. On ne peut qu'aller plus loin l'an prochain. »
Vous trouverez tous les résultats du Championnat ICI.