Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : Un ancien des Gee-Gees nommé au sein du personnel d'entraînement des BlackJacks

Fabienne Perrin-Blizzard
des BlackJacks d'Ottawa

Les BlackJacks d'Ottawa de la Canadian Elite Basketball League (CEBL) ont annoncé mercredi que Fabienne Perrin-Blizzard a été nommée entraîneure-adjointe pour la deuxième saison de l'équipe. Perrin-Blizzard est une ancienne du basket-ball féminin des Gee-Gees qui a acquis une expérience internationale en tant qu'entraîneure après son excellente carrière au sein du Gris et Grenat. 

Perrin-Blizzard est l'entraîneure-adjointe de l'équipe nationale féminine cadette et a, pendant de nombreuses années, été entraîneure d'équipes provinciales de l'Ontario qu'elle a mené à des titres de championnats.

Elle est cofondatrice de Capital Courts Academy, un environnement d'entraînement centralisé offrant aux athlètes la possibilité de participer à un programme complet de haut niveau qui soutient à la fois les objectifs académiques et de basketball. Elle est responsable de la gestion et de la direction de l'académie et est l'entraîneure du programme féminin.

En 2018, elle s'est jointe au personnel de l'équipe nationale féminine cadette U-15/U-16 en tant qu'adjointe et a remporté l'argent au tournoi FIBA Amériques. En tant qu'entraîneure en chef des formations provinciales U-15 et U-17 de l'Ontario, elle a mené ses équipes à la conquête de trois titres nationaux, en 2015, 2017 et 2018.

 Fabienne Perrin Souhaitant avoir un impact sur la croissance et le développement des jeunes athlètes, Perrin-Blizzard est une membre active de la communauté du basketball, que ce soit en tant qu'entraîneure au niveau club ou par le biais de la promotion des compétences techniques et non techniques lors de diverses conférences, y compris les Women Symposiums, le réseau Women's Forum et le Hoop Forum du projet SEED au Sénégal. En mai 2019, elle s'est rendue au Sénégal, où elle a été entraîneure invitée lors du coup d'envoi du Girls' NBA Academy Africa.

Perrin-Blizzard a joué avec les Gee-Gees avant de commencer sa carrière d'entraîneure. Trois fois étoile des SUO dans l'Est au cours de sa carrière de joueuse de 1989 à 1994, Perrin est restée avec les Gee-Gees comme entraîneure adjointe de 1994 à 1998 et est devenue l'entraîneure en chef de l'équipe pour la saison 1998-1999. Avec plus de 700 points en carrière, Perrin se classait au 8e rang de l'histoire de la ligue à la fin de sa carrière de joueuse et était la deuxième meilleure marqueuse de tous les temps des Gee-Gees.

Elle a remporté à deux reprises le prix de l'athlète féminine de l'année de l'Université d'Ottawa et a obtenu un baccalauréat en informatique en 1995 ainsi qu'un baccalauréat en sciences sociales en 1992. Sa fille, Tyra, a joué pour les Gee-Gees en 2019-20.

(avec de l'information des BlackJacks d'Ottawa)