NOUVELLES : Sarah Besselink, nouvelle entraîneuse adjointe principale de l’équipe de basketball féminin
Le programme de basketball féminin des Gee-Gees est fier d'annoncer la nomination de Sarah Besselink à titre d'entraîneuse adjointe principale à temps plein en vue de la saison 2021-2022.
Sarah Besselink est une habituée du programme des Gee-Gees, elle qui y a brillé comme joueuse, de 2013 à 2019, et a été entraîneuse adjointe de l'équipe au cours de la saison 2020-2021.
« Je suis enchantée de ce nouveau chapitre qui s'ouvre », souligne-t-elle. « Le basketball a toujours occupé une place importante dans ma vie, et je n'ai pu que sauter sur cette occasion extraordinaire. »
Alors qu'elle portait le gris et grenat, Sarah Besselink a cumulé une nomination au sein de l'équipe d'étoiles des recrues des SUO, en 2013-2014, deux places dans la deuxième équipe d'étoiles des SUO (2016-2017 et 2018-2019), de même qu'une fiche de 850 points en 92 matchs de saison régulière, qui la place au quatrième rang des marqueuses de l'histoire du programme.
Originaire de Kingston, en Ontario, elle a décroché un baccalauréat en sciences de l'activité physique en 2018, avant d'entamer son baccalauréat en éducation tout en disputant sa dernière saison d'admissibilité U SPORTS, en 2018-2019. En 2020, diplôme de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa en poche, elle a enseigné à Ottawa, jusqu'à sa nomination au poste d'entraîneuse adjointe principale avec les Gee-Gees.
Sarah Besselink a joué le rôle d'entraîneuse-chef de l'équipe des moins de 12 ans au Programme de développement estival de l'Ontario en 2015. Depuis 2017, elle est par ailleurs entraîneuse adjointe au secondaire pour l'équipe féminine senior de la Canada Topflight Academy.
« J'ai toujours eu la vocation de l'enseignement, et en jouant, je me suis découverte comme entraîneuse », explique-t-elle. « À mes yeux, ces fonctions sont proches parentes. Je pourrai toujours revenir à l'enseignement, mais une offre de poste d'entraîneuse adjointe au sein d'une équipe qui rayonne autant sur la scène nationale et d'une organisation aussi formidable, ça n'arrive pas tous les jours. »
L'encadrement de la prochaine génération de joueuses des Gee-Gees fera certainement appel à ses compétences de pédagogue. La carrière de Sarah Besselink a été celle d'une recrue fort sollicitée dès ses premiers pas et d'une joueuse qui a dû revenir de deux graves blessures au genou, puis qui a mené les Gee-Gees à une médaille de bronze U SPORTS sur la scène nationale.
« J'ai vécu à peu près tout ce qu'on peut vivre comme athlète universitaire », résume-t-elle. « Je suis impatiente de transmettre mon savoir aux joueuses et d'aider ces jeunes femmes à donner le sens voulu à leur vie. »
Dans ses nouvelles fonctions, Sarah Besselink travaillera aux côtés de la nouvelle entraîneuse-chef par intérim Rose-Anne Joly. Elles feront équipe alors que les Gee-Gees renoueront avec la compétition en 2021 et entreront dans l'ère post-Andy Sparks.
« Je suis très enthousiaste à l'idée de travailler avec Sarah », déclare Rose-Anne Joly. « J'ai trouvé très agréable de la diriger comme joueuse pendant trois ans. J'ai alors constaté son grand impact dans notre équipe. Sa passion pour le programme de basketball féminin des Gee-Gees est indéniable, et je me réjouis de la voir à l'œuvre au quotidien comme entraîneuse adjointe principale. »
Sarah Besselink occupe déjà ses nouvelles fonctions avec l'équipe.