RÉSUMÉ : Une poussée tardive n’a pas suffi à l’équipe de basketball féminin (8e) à la Classique de la capitale
Les Ravens ont inscrit 12 points sans riposte au deuxième quart pour se forger une avance qu'elles n'allaient pas laisser filer.
L'équipe classée deuxième au pays s'est imposée par la marque de 66-60 dans le cadre de la 15e édition de la Classique de la capitale devant une salle comble à l'aréna de la Place TD. Avec cette défaite, Ottawa présente maintenant une fiche de 5-10 à ce rendez-vous annuel.
« Je suis très fière de nos joueuses », a déclaré l'entraîneuse-chef des Gee-Gees Rose-Anne Joly. « Nous devons être réalistes, car nous devons nous battre sans notre meilleure athlète sur le terrain. Nous essayons tout simplement de créer une chimie, et je crois que nous avons fait un pas dans la bonne direction aujourd'hui. »
Brigitte Lefebvre-Okankwu, qui mène les Gee-Gees dans les colonnes des points (16,1 par match) et des rebonds (8,1 par match), n'était pas disponible en raison d'une blessure.
Emma Kiesekamp a été le fer de lance de Carleton, inscrivant 18 points et 15 rebonds, un sommet dans la rencontre. La meneuse de jeu Kali Pocrnic a dirigé l'attaque avec brio, marquant 17 points, dont neuf sur des tirs de trois points.
Ottawa, classée huitième dans le top 10 des U SPORTS avant le match, a démarré la rencontre sur les chapeaux de roue, mais les Ravens ont riposté pour terminer le premier quart avec une avance de 15-11, et elles menaient 34-26 à la mi-temps.
Les Gee-Gees se sont mises en marche au troisième quart, totalisant 20 points, pour réduire l'écart à six points avec moins de deux minutes à faire au quatrième quart. Mais Carleton a tenu bon pour porter sa fiche à 16-2 cette saison.
« Ça fait vraiment du bien, surtout après la saison difficile que nous avons connu (en 2020-2021) à cause de la COVID-19 », s'est réjouie Natsuki Szczokin, faisant référence à la dernière édition de la Classique de la capitale, qui s'est jouée devant un nombre limité de supporters. « Ces matchs sont de véritables tremplins pour nous. Même en cas de défaite, ils nous motivent à faire mieux. Lors de notre réunion d'après-match, nous avons parlé de la façon dont nous allons jouer les unes pour les autres, et c'est notre principal objectif pour les prochaines rencontres. »
Szczokin, Nadine Katumbayi et Oksana Gouchie-Provencher ont toutes trois cumulé 10 points ou plus pour le Gris et Grenat. Et avec 12 rebonds, Gouchie-Provencher, originaire de Montréal, a réussi son second double-double de la campagne.
Ottawa présente maintenant une fiche de 16-3, ce qui est suffisant pour lui assurer de disputer au moins un match éliminatoire à domicile.
Les Gee-Gees rendront visite aux Gaels de Queen's (4e) pour un autre match crucial le dimanche 5 février. Elles seront de retour au pavillon Montpetit pour y accueillir coup sur coup les Lakers de Nipissing (vendredi 10 février) et les Voyageurs de Laurentienne (samedi 11 février).
Les billets pour tous les matchs des Gee-Gees à domicile sont en vente à billets.geegees.ca.