Skip to navigation Skip to content Skip to footer

RÉSUMÉ : Szczokin frôle un record dans la domination de l’équipe de basketball féminin (8e) au premier tour éliminatoire

Photo: Tim Austen
Photo: Tim Austen

Natsuki Szczokin a inscrit le plus grand nombre de points dans un match éliminatoire par une Gee-Gee au cours du présent siècle, alors que l'équipe de basketball féminin, classée huitième, a facilement défait les Voyageurs de Laurentienne 101 à 52, mercredi soir au pavillon Montpetit.

Cette victoire permet à Ottawa d'accéder aux quarts de finale des SUO, où elle affrontera les Warriors de Waterloo samedi soir.

Les Gee-Gees ont mené le match de bout en bout, à l'exception de 90 secondes, propulsées par un taux de tirs réussis de 54 %, taux qui même atteint 52 % derrière la ligne de trois points. 

Szczokin, qui a été nommée la joueuse de basketball féminin de la semaine dans les U SPORTS plus tôt dans la journée, a totalisé 29 points, 10 rebonds, 6 passes décisives, 3 interceptions et 1 bloc. 

Les seules joueuses à avoir inscrit plus de points dans un même match éliminatoire sont Coleen Dufresne (40 en 1975) et Stella Ighorewo (34 en 1994). Vous trouverez ci-dessous une liste complète des meilleures pointeuses en match éliminatoire.

Trois autres Gee-Gees ont marqué 10 points ou plus : Oksana Gouchie-Provencher (16), Brianna Iannazzo (13 en relève) et Emily Payne (10). Gouchie-Provencher a également inscrit 7 rebonds. 

C'était la seconde fois qu'Ottawa franchissait la barre des 100 points cette saison, après l'avoir fait contre Ontario Tech le 14 janvier.

Les Voyageurs ont affiché un taux de tirs réussis de seulement 26 % en sol ottavien. Helene Lamoureux a mené les siennes avec 16 points. La saison de Laurentienne prend fin au pavillon Montpetit pour une deuxième année de suite, les Gee-Gees ayant éliminé les Voyageurs au premier tour éliminatoire en 2022.

Ottawa se concentre maintenant sur les Warriors de Waterloo, quatrième favorite du tableau éliminatoire de la conférence, qui a obtenu un laissez-passer au premier tour. 

Ottawa et Waterloo se sont affrontées au début du mois de janvier, et les Gee-Gees ont signé une victoire convaincante de 80-52 sur la route. Szczokin avait connu un match exceptionnel, avec 21 points, un sommet dans la rencontre.

Bien que la fiche d'Ottawa en saison régulière (18-4) soit supérieure à celle des Warriors (17-5), le match se jouera au PAC, puisque Waterloo a remporté le titre de la division Ouest des SUO.

Le match de samedi sera diffusé en direct sur OUA.tv. La gagnante affrontera celle du match opposant Queen's et Brock, qui aura lieu le même soir, en demi-finale des SUO, avec à l'enjeu une qualification automatique pour le championnat national U SPORTS.

  

Points pour une Gee-Gee dans un même match éliminatoire ou du championnat national

*Coleen Dufresne : 40 (21 février 1975 c. Windsor) – À égalité au 7e rang de l'histoire des éliminatoires des U SPORTS

*Stella Ighorewo : 34 (4 mars 1994 c. Windsor)

Natsuki Szczokin : 29 (22 février 2023 c. Laurentienne)

Amelie Hachey : 26 (7 mars 2019 c. Regina)

Vicki Harber : 26 (19 février 1977 c. Guelph)

*Hannah Sunley-Paisley : 26 (27 février 2010 c. Carleton)

*Hannah Sunley-Paisley : 26 (23 février 2011 c. York)

 

*Joueuse intronisée au Temple de la renommée du basketball féminin des Gee-Gees