RÉSUMÉ : Ottawa renverse Carleton (1re) pour clore l’année 2023
Mercredi soir, l'équipe de basketball féminin des Gee-Gees avait rendez-vous avec les Ravens de Carleton (1er rang au pays) pour un match à suspense. Résultat : Ottawa a infligé à Carleton sa première défaite de la saison, au compte de 74-56.
« Ça, c'est nous. Pas en raison de la rivalité ou de la fébrilité d'affronter l'équipe classée au premier rang, mais bien parce que c'est ce que nous sommes, et nous avions bien hâte de le démontrer, a mentionné l'entraîneuse-chef des Gee-Gees, Rose-Anne Joly. Nous venons de le faire, et j'en suis très heureuse. »
Les rivales de la capitale nationale se sont affrontées au pavillon Montpetit, à 18 h.
Ottawa a démarré en trombe, Ariane Saumure ayant sonné la charge pour aider les siennes à prendre une avance rapide de 10-0. Malgré un barrage de tirs de trois points réussis par les Gee-Gees, les Ravens se sont accrochées, tirant de l'arrière par seulement 3 points (23-20) après les 10 premières minutes de jeu.
Ottawa a repris les devants par plus de 10 points, limitant Carleton à 4 points au deuxième quart. À la mi-temps, elle s'était forgée une avance de 40-24.
Les Ravens ont semblé reprendre les commandes du match au troisième quart, avant que Melina De lulio réussisse un tir de trois points pour renverser la vapeur. Allie McCarthy a réalisé des jeux clés pour le Gris et Grenat, réussissant son troisième tir de trois points de la soirée, avant de terminer le quart avec un immense bloc pour tenir Carleton à distance.
Avec seulement 10 minutes à jouer, les Gee-Gees avaient les devants 53-39.
Comme on pouvait s'y attendre, la première équipe au classement national est parvenue à réduire l'écart à moins de 10 points (63-54). Ottawa a tenu bon en réalisant de beaux jeux autant en attaque qu'en défense pour infliger à sa rivale une première défaite cette saison.
« Carleton est une véritable puissance offensive, avec d'excellentes tireuses et meneuses de jeu, c'est pourquoi nous devions être impeccables en défensive, a mentionné Emily Payne, qui a totalisé 8 rebonds, 3 passes décisives et 3 blocs dans la victoire.
Saumure a mené les marqueuses des Gee-Gees, avec 21 points, en plus d'inscrire 8 rebonds et 3 interceptions. McCarthy a suivi avec 17 points, 5 rebonds et 2 interceptions, devant Natsuki Szczokin, avec 15 points et 5 passes décisives.
« C'est toute une victoire d'équipe! Tout le monde a fait son travail, même en relève. C'est incroyable de jouer à domicile, devant notre public, s'est réjouie Szczokin. Nous avons su nous serrer les coudes dans ce match, et c'est ce qui nous a permis de remporter cette victoire. »
Les Gee-Gees présentent maintenant une fiche de 9-1 avant le congé des Fêtes, et elles reprendront l'action le 5 janvier 2024, face aux Gaels de Queen's. Les billets sont en vente à billets.geegees.ca