Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : Greg Bowles entraînera l’équipe féminine de hockey du Canada pour les Universiades d’hiver de 2023

Photo: Greg Mason
Photo: Greg Mason

L'entraîneur adjoint et dépisteur en chef de l'équipe de hockey féminin des Gee-Gees, Greg Bowles, dirigera le groupe de hockeyeuses canadiennes aux Jeux mondiaux universitaires d'hiver de 2023, qui se tiendront à Lake Placid, dans l'État de New York.

Ces XXXIe Universiades d'hiver auront lieu du 12 au 23 janvier. Situé à trois heures au sud-est d'Ottawa, le village de Lake Placid est connu pour avoir accueilli les Jeux olympiques d'hiver en 1932 et en 1980.

« Chaque occasion de représenter son pays est un honneur et un privilège, de dire Greg Bowles, qui ne prévoit manquer que quelques parties de la saison régulière des Gee-Gees pendant qu'il sera à la barre de l'équipe canadienne. Cependant, comme pour n'importe quelle compétition d'envergure, la gestion des émotions sera importante. Nous devons simplement permettre au groupe de trouver sa propre identité, de tracer sa voie et, ultimement, sa destinée. » 

« Nous sommes emballés que Greg obtienne cette chance, a déclaré Roger Archambault, directeur adjoint au Service des sports interuniversitaires. Notre programme de hockey féminin a une réputation bien établie sur la scène internationale. Son expérience précieuse à titre de préparateur et entraîneur à un tournoi international sera un atout incroyable pour notre programme et nos étudiantes athlètes. »

Greg Boules sera accompagné à Lake Placid par un groupe chevronné de U SPORTS, dont les entraîneuses adjointes Katie Mora (Guelph), Kelly Paton (Wilfrid Laurier) et Sarah Hilworth (UNB), et l'entraîneur des gardiennes de but Kyle MacDonald (UNB). Danièle Sauvageau, de l'Université de Montréal, agira comme directrice générale de l'équipe.

Greg Bowles fera bénéficier l'équipe canadienne de sa vaste expérience d'entraîneur. Avant de joindre les rangs des Gee-Gees comme entraîneur adjoint et dépisteur en 2016-2017, ce produit d'Amherst, en Nouvelle-Écosse, a passé plusieurs années au sein de l'organisation des Wildcats de Nepean, notamment à titre d'entraîneur aux niveaux U15AA, U18AA et U22AA.

Sur la scène internationale, il a aussi agi comme entraîneur adjoint lors des Universiades d'hiver de 2019 à Krasnoïarsk, en Russie, en plus de participer à la Vitrine estivale de Hockey Canada avec l'équipe d'étoiles U SPORTS en 2018 et 2019, un tournoi réunissant des équipes provenant de la France, du Japon, de la Russie et du Canada.

Il a également été nommé adjoint pour les Jeux de 2021 qui ont finalement été annulés en raison de la pandémie de COVID-19.

« Dire que le groupe a été anéanti par l'annonce de l'annulation des Jeux de Lucerne en 2021 décrit à peine l'ampleur des sentiments qui nous ont envahis, confie-t-il. Avoir la chance de réunir à nouveau la majorité des leaders de cette équipe est un véritable cadeau du ciel. »

En tenant compte de cette participation, le programme de hockey féminin des Gee-Gees a été représenté lors des cinq dernières Universiades d'hiver. En 2021, Greg Bowles devait participer à l'événement avec Aurélie Dubuc et Christine Deaudelin. En 2019, lui, Chelsea Grills (directrice de l'équipe), Maude Lévesque-Ryan et Mélodie Bouchard étaient présents, cette dernière ayant aussi participé à l'événement en tant que joueuse en 2017. Avant cela, l'arbitre de l'AHL Élizabeth Mantha a joué pour le Canada en 2015, après avoir passé un trimestre avec les Gee-Gees plusieurs années auparavant.

Même si Lake Placid est l'hôte des Jeux, les parties de hockey auront lieu un peu partout dans le nord-ouest de l'État de New York. Le Cheel Arena (Clarkson University), le Maxcy Ice Arena (SUNY Potsdam) et Roos House (SUNY Canton) accueilleront les Jeux, en plus de l'Olympic Centre dans le centre-ville de Lake Placid.

L'Olympic Centre renferme deux patinoires, soit le Herb Brooks Arena, lieu où s'est déroulé le Miracle sur glace de 1980, et l'historique Jack Shea Arena, construit en 1932, qui a accueilli les premiers événements intérieurs de patinage de l'histoire olympique.

La dernière médaille d'or du Canada en hockey féminin lors des Universiades d'hiver remonte à 2013. Les Canadiennes ont dû se contenter de l'argent lors des trois derniers tournois, s'inclinant chaque fois devant la Russie en finale. 

Pour ce qui est de la saison régulière de hockey féminin des Gee-Gees, elle devrait s'amorcer à la mi-octobre. Les billets pour les matchs des Gee-Gees à domicile sont en vente à billets.geegees.ca