RÉSUMÉ : Ottawa (7e) termine sa saison régulière en remportant la 6e édition de la Classique Colonel By au compte de 3-1 sur Carleton et espère obtenir un laissez-passer au premier tour éliminatoire
Jeudi soir, l'équipe de hockey masculin des Gee-Gees a remporté son match le plus attendu de la saison régulière, la 6e édition de la Classique Colonel By, par la marque de 3-1.
Le match, qui s'est déroulé devant plus d'un millier de supporters à l'aréna de la Place TD, a été des plus physiques et chargé d'adrénaline. Comme à chaque match contre Carleton, les mises en échec percutantes ont été nombreuses, et la tension a éclaté plus d'une fois.
C'est Max Grondin qui a ouvert le bal en inscrivant son 15e but de la saison, 37 secondes seulement après le début de la première période.
L'attaquant de 6 pieds et 4 pouces originaire de Hearst, en Ontario, a qualifié l'atmosphère d'excitante.
« C'était formidable de livrer une belle performance devant nos supporters. Nous avons ressenti leur soutien tout au long du match, et ça nous a aidés à garder le pied sur l'accélérateur, a déclaré Grondin. C'était un match très intense, et la foule étudiante nous a vraiment aidés à récolter ces deux points cruciaux. »
Mathieu Desgagnés a marqué le but gagnant vers la fin de la deuxième période, tandis que le capitaine des Gee-Gees, Anthony Poulin, a confirmé la victoire des siens dans un filet désert.
Le reste du match a été marqué par du jeu hermétique de la part du Gris et Grenat, qui n'a accordé qu'un seul but. Frankie Lapenna a continué à jouer avec brio, améliorant sa moyenne de buts alloués par match et son taux d'efficacité au sommet de la ligue, grâce à 25 arrêts sur 26 tirs, dont quelques-uns décisifs dans les derniers instants du match.
L'entraîneur-chef des Gee-Gees, Patrick Grandmaître, était satisfait de la performance de son groupe.
« Nos gars n'hésitent pas à se sacrifier match après match, et ils complètent bien le travail de notre gardien de premier plan. Je suis très fier de notre jeu défensif cette année, et une fois de plus, nous avons vu aujourd'hui le résultat de notre discipline et de notre détermination, s'est réjoui Grandmaître. Nous devions à tout prix remporter ce match pour assurer notre troisième place au classement. L'éventualité d'obtenir un laissez-passer nous importe peu, nous serons prêts à affronter n'importe qui, n'importe quand. »
Les Gee-Gees terminent la saison avec une fiche de 20-6-2, et leur classement final sera déterminé par le résultat du match entre l'UQTR et l'UMT, qui a lieu le 10 février. Une défaite de l'UQTR procurerait aux Gee-Gees un laissez-passer au premier tour. Quoi qu'il en soit, Ottawa bénéficiera de l'avantage de la glace au cours de sa première série éliminatoire au meilleur des trois matchs.