Skip to navigation Skip to content Skip to footer

À SURVEILLER CETTE SAISON : Championne nationale, l’équipe de rugby féminin poursuit sur sa lancée

Three players from the Gee-Gees women's rugby team

L'équipe de rugby féminin des Gee-Gees a remporté le Championnat national U SPORTS en 2017, une première dans l'histoire du programme, et s'est taillé ainsi une place parmi les meilleures équipes de l'Université d'Ottawa.

La montée au sommet – après une quatrième, une troisième et une deuxième place au championnat national ainsi que quatre victoires consécutives au championnat du RSEQ – montre la constance dont a fait preuve le programme des Gee-Gees. Alors que le coup d'envoi de la saison régulière 2018 sera donné ce week-end, le Gris et Grenat tentera de répéter le même exploit qu'en 2017.

La saison régulière commence par un match à domicile contre le Rouge et Or de Laval, équipe que les Gee-Gees ont vaincue au championnat national et en finale du RSEQ l'année dernière. Une bannière sera dévoilée avant le match au terrain Matt Anthony. L'affrontement, qui promet d'être chaudement disputé, sera l'occasion pour plusieurs recrues des Gee-Gees de se faire remarquer pour une première fois.

Parmi les recrues des Gee-Gees, on compte Michaela Haley, joueuse de quatrième année et de deuxième ligne qui a joué avec Acadia (Ottawa, Ontario – Glebe Collegiate), et Ellen Murphy, joueuse de cinquième année et de première ligne qui arrive de St. FX (Augustine Cove, Île-du-Prince-Édouard). À elles s'ajoutent 18 joueuses de première année, sur un alignement de 41 joueuses. Haley a été nommée étoile des SUA en 2014 tandis que Murphy a eu l'honneur de faire partie de l'équipe gagnante du championnat national en 2016.

Parmi les joueuses de retour, citons les deux étoiles canadiennes de 2017 : Sam Alli (Caledon, Ontario – sciences de la santé) revient pour une quatrième saison avec le Gris et Grenat, alors que Alex Ondo (Matane, Québec – développement international et mondialisation) entame sa troisième année. Les deux joueuses sont des armes très redoutables à l'arrière pour les Gee-Gees.

Au poste de demi de mêlée, l'athlète de troisième année Taylor Donato sera joueuse partante pour une deuxième saison et trois joueuses de première année pourront la remplacer au besoin. Erin McCallan, qui en est à sa cinquième année et qui était elle aussi demi de mêlée la saison dernière, sera au centre en 2018. Enfin, la joueuse de quatrième année Emily Gray sera à surveiller au poste de demi d'ouverture.

Plusieurs joueuses de première ligne auront un plus grand rôle à jouer cette saison à la suite du départ des étoiles du RSEQ Breanna Phillipps, Alex Ellis et Bianca Paiement. La recrue de l'année du RSEQ Lauren Minns (Montréal – droit civil) sera une joueuse clé encore une fois pour Ottawa. Quant à Maya Montiel (Dieppe, Nouveau-Brunswick), Daniella Ellis (Ottawa, Ontario) et Tanika Bonneville (Kamloops, Colombie-Britannique), elles se démarqueront sur le terrain. Georgia Stewart et Emily Babcock, elles, apporteront expérience et énergie sur la troisième ligne, tout comme Tori Wyman sur la deuxième ligne.

Paiement est encore avec l'équipe, elle qui prendra un rôle d'entraîneuse cette saison. La Gee-Gee de cinquième année sera, en effet, entraîneuse contact. « J'ai grandi en tant qu'athlète et en tant que personne en jouant avec l'équipe. Je veux aider les futures joueuses à vivre la même expérience », affirme Paiement.

« J'adore être entraîneuse. Je crois que je peux utiliser les habiletés et les connaissances que j'ai accumulées au fil des ans pour aider l'équipe à continuer de remporter du succès, ajoute-t-elle. Ce pour quoi j'ai hâte avant tout lors de ma première saison à titre d'entraîneuse, c'est d'inculquer nos valeurs aux recrues et de les guider vers le succès au niveau U SPORTS. »

Asya Bartley, un autre nouveau visage des Gee-Gees, sera l'entraîneuse des mêlées. Bartley a remporté deux championnats nationaux pendant sa carrière de joueuse à St. FX et a également joué avec l'équipe Canada U20 et l'équipe sénior canadienne.

« Le programme a connu beaucoup de succès et je suis impatiente d'en faire partie, de partager mes connaissances et mon expertise pour faire fructifier le talent de ces jeunes joueuses. J'ai hâte de m'attaquer à ce nouveau défi et de grandir avec l'équipe », raconte Bartley.

Les Gee-Gees accueilleront aussi les Carabins de Montréal, les Ravens de Carleton et les Gaiters de Bishop's pour des matchs à domicile pendant la saison régulière. Tous les matchs à domicile de la saison régulière et des séries éliminatoires des Gee-Gees seront diffusés sur OUA.tv et ce sera l'ancienne du programme, Megan Copeland-Dinan, qui commentera les matchs. Le match hors concours annuel contre St. FX aura lieu le 5 octobre à Ottawa. Pour terminer, cette année, le Championnat national U SPORTS se tiendra du 1er au 4 novembre à l'Université Acadia.