Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : Le programme de rugby féminin de l’Université d’Ottawa décroche une subvention du Fonds Bon départ

NOUVELLES : Le programme de rugby féminin de l’Université d’Ottawa décroche une subvention du Fonds Bon départ

Le programme de rugby féminin de l'Université d'Ottawa a la joie d'annoncer sa sélection par Canadian Tire pour l'octroi d'une subvention du Fonds Bon départ.

Le Fonds aide des organisations sportives communautaires comme l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees à améliorer l'accès au sport chez les jeunes canadiennes et canadiens.

« Une représentation diversifiée dans le sport est importante, et le rugby s'adresse à tout le monde », souligne l'entraîneuse-chef des Gee-Gees Jen Boyd. « La subvention va en ce sens. Nous la recevons avec une immense gratitude. »

La pandémie a privé les communautés de sport, et, comme beaucoup d'équipes, la formation de rugby féminin a dû relever bien des défis dans ce contexte. La pause de 2020 a amené l'équipe à réfléchir, puis à affirmer son désir collectif de créer des occasions de mentorat auprès de jeunes femmes issues de la diversité. C'est ainsi que, grâce à la subvention du Fonds Bon départ, l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees tiendra un camp de perfectionnement des habiletés et du leadership à l'intention des joueuses de rugby du secondaire de la région d'Ottawa, le camp LEAD.

Le programme offrira un perfectionnement en rugby, en plus de comporter un volet axé sur le développement du caractère par les sports, qui sera piloté exclusivement par des femmes de couleur des Gee-Gees. Les activités commenceront le samedi 12 février 2022, pour se dérouler dans les installations d'athlétisme de l'Université d'Ottawa aux deux semaines cet hiver et ce printemps. Les détails sur la programmation et les inscriptions suivront dans les prochaines semaines. 

« Le soutien mutuel n'est pas véritablement encouragé chez les femmes, en particulier les jeunes », explique Destine Lord, conseillère en matière d'antiracisme et d'inclusion qui travaille avec l'équipe de rugby féminin depuis la fin de l'année 2020. 

« Je vois ce camp comme une réelle possibilité pour les filles de recevoir les enseignements de jeunes femmes qui leur ressemblent, quelles que soient leur physionomie et la couleur de leur peau. De telles occasions sont si rares et spéciales. »

Le lancement du programme de perfectionnement des habiletés et du leadership avec l'aide du Fonds Bon départ s'inscrit dans la démarche d'incitation au sport chez les femmes et les filles des deux dernières années de l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees.

Les Gee-Gees se réjouissent d'avoir obtenu la subvention et saluent les autres organisations qui s'emploient sans relâche à valoriser le jeu et le sport chez nos jeunes partout au Canada.