Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU DE LA SAISON : L’équipe de rugby féminin en quête d’un nouvel exploit au championnat national

Photo : Greg Mason
Photo : Greg Mason

À l'aube de la saison 2022, une septième médaille consécutive au championnat national U SPORTS et à la portée de l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees.

En effet, Ottawa a été médaillée au championnat national chaque année depuis 2015, remportant l'argent la saison dernière, pour devenir la troisième équipe universitaire seulement à obtenir une place sur le podium lors d'au moins six championnats consécutifs. Cette séquence est ponctuée d'une médaille d'or en 2017.

« L'attente a été longue depuis cette défaite en finale l'an dernier », reconnaît Jen Boyd, l'entraîneuse-chef de Gee-Gees, qui amorce sa dixième année à la barre du programme. « Environ 28 joueuses seront de retour cette saison, auxquelles s'ajouteront quelques athlètes adultes, qui entreprennent un programme de maîtrise ou des études à la Faculté de droit. Une belle chimie s'est installée jusqu'ici au camp d'entraînement. »

Les Gee-Gees donneront le coup d'envoi de leur saison sur la route, face à Concordia, le dimanche 4 septembre, à midi. Ottawa disputera six rencontres de saison régulière, qui se terminera le 8 octobre, à Laval, dans une reprise de la finale du championnat du RSEQ de 2021.

Le programme de rugby féminin a connu un été bien spécial, avec la visite des équipes nationales des États-Unis des moins de 20 ans et des moins de 23 ans au terrain Matt-Anthony, en juillet. Les Gee-Gees espèrent poursuivre sur leur lancée en début de saison, après deux victoires prometteuses face aux Américaines et quelques solides prestations lors des séances d'entraînement. 

« Nous ne nous étions encore jamais réunies pendant l'été. Or, ces résultats convaincants vont nous permettre de partir sur de bonnes bases à l'automne », ajoute Boyd. 

En 2022, les Gee-Gees ne pourront plus compter sur les services d'Alex Ondo, Taylor Donato et Maya Montiel, trois piliers de l'équipe qui ont conclu leur carrière dans les U SPORTS. De son côté, Maddy Grant, élue au sein de la première équipe d'étoiles du RSEQ en 2021, s'entraîne avec le programme national de Rugby Canada.

La capitaine Claire Gallagher est le fer de lance de la brigade arrière ayant récolté le plus de points dans la conférence en 2021. La joueuse originaire de Caledon East, en Ontario, sera de nouveau chargée des fonctions de botteuse cette saison chez Gee-Gees. Quynh-Ni Au, Julia Latremouille, Sarah White et Ngozi Mosindi sont au nombre des arrières dont l'apport devrait être important chez le Gris et Grenat.

Le groupe d'avants obtiendra du renfort, avec le retour de Georgia Stewart, membre de la formation championne nationale de 2017. Stewart, qui amorce sa cinquième année d'admissibilité, entreprend un programme de maîtrise. Les vétéranes Talia Hennessy, Ketsia Kamba, Tylo Borsboom et Ritaj Abdulla seront de retour, tout comme les joueuses de deuxième année Deborah Oyetoran et Blessing Okundaye, qui souhaiteront garder le bel élan de leur saison recrue. 

« Ces joueuses se sont parfaitement adaptées à leurs nouvelles fonctions », souligne Boyd. « Elles ressentent probablement du stress et de la nervosité, mais j'ai très hâte de les voir à l'œuvre. Nous faisons du bon travail en matière de perfectionnement du leadership, en plus de bénéficier d'un excellent mentorat de la part de plusieurs anciennes joueuses de l'équipe et autres femmes formidables de la communauté. »

Boyd sera toujours épaulée par l'entraîneur adjoint et directeur adjoint de programme Patrick Thompson ainsi que par l'entraîneuse adjointe spécialiste des mêlées Asya Bartley. Plus tôt cette année, Bartley a été sélectionnée au sein du Programme d'apprentissage des femmes entraîneures U SPORTS 2022. 

Les billets pour toutes les rencontres des Gee-Gees à domicile, y compris le match d'ouverture face à Montréal, le 10 septembre, sont en vente sur billets.geegees.ca. Tous les matchs à domicile seront diffusés sur la chaîne YouTube des Gee-Gees.

Le championnat national U SPORTS 2022 se tiendra du 2 au 6 novembre, à l'Université de Victoria.