RÉSUMÉ : Domination d’Ottawa (4e) face à Bishop’s
Onze Gee-Gees ont noirci la feuille de pointage dans une victoire écrasante de 104-3 aux dépens des Gaiters de Bishop's.
Mercedes Cole a sonné la charge avec quatre essais, tandis que Ketsia Kamba en a marqué trois. Claire Gallagher a réussi neuf transformations, pour un total de 18 points.
« En ce moment, nous cherchons simplement à bâtir notre équipe en vue du championnat national », a mentionné la joueuse de première ligne Anna Dodge. « Le score n'a pas vraiment d'importance pour nous. Ce qui compte, c'est la façon dont nous utilisons nos systèmes et la qualité de notre jeu collectif. Et je vois des améliorations de semaine en semaine. »
Le match a été présenté en partenariat avec le Centre de ressources autochtones Mashkawazìwogamig de l'Université d'Ottawa. À la mi-temps les chanteuses gutturales Annie Aningmiuq et Tracy Sarazin, et la danseuse des cerceaux Celina Cada-Matasawagon sont venues livrer des prestations captivantes.
Plutôt que de retraiter au vestiaire, les joueuses et le personnel d'entraînement de l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees sont demeurés sur le terrain pour assister au spectacle.
« Nous nous faisons un point d'honneur de soutenir de bonnes causes – et ce sera le cas à chacun de nos matchs à domicile cette saison », a souligné Dodge, étudiante en sciences biomédicales. « Nous remercions le Centre de ressources autochtones de sa participation extraordinaire. Nous avons eu droit à tout un spectacle!
Samedi, Ottawa a franchi le plateau des 100 points pour la première fois depuis le 8 octobre 2018, une victoire de 113-0 face aux Gaiters.
Avec ses quatre essais, Cole mène maintenant l'équipe avec huit cette saison, suivie de près par Kamba, qui en totalise six. Gallagher demeure en tête des marqueuses des Gee-Gees, avec 48 points au total (2 essais et 19 transformations). Sarah White a quant à elle inscrit son premier essai de la saison, remportant le titre de joueuse par excellence de la rencontre.
Les seuls points de Bishop's sont le résultat d'un botté de pénalité réussi par Michelle St. Laurent
Ottawa, qui porte sa fiche à 4-0, a remporté un point boni offensif à chacune de ses quatre victoires jusqu'ici. Les Gee-Gees conservent le premier rang de la conférence à égalité avec le Rouge et Or de Laval.
Elles seront de retour sous les réflecteurs du terrain Matt-Anthony pour affronter les Ravens de Carleton (3-1) le vendredi 30 septembre. Le match débutera à 19 h 30, et les billets sont en vente à billets.geegees.ca.