RÉSUMÉ : L’équipe de rugby féminin (4e) défait Carleton et se qualifie pour un match éliminatoire à domicile
Les Gee-Gees se sont assuré de disputer au moins un autre match à domicile grâce à une victoire convaincante de 54-3 aux dépens des Ravens de Carleton devant une foule nombreuse rassemblée au terrain Matt-Anthony vendredi soir.
Ottawa porte ainsi sa fiche à 5-0, s'assurant du même coup de terminer parmi les deux premières équipes du RSEQ et de disputer au moins un match éliminatoire à domicile.
« Je ne me souviens pas de la dernière fois où nos 25 joueuses avaient excellé durant 80 minutes complètes », s'est réjouie l'entraîneuse-chef des Gee-Gees Jen Boyd. « C'est notre performance la plus accomplie depuis longtemps. Je suis si fière de nos joueuses! »
Comme elles le font depuis le début de la saison, les Ottaviennes ont marqué tôt et se sont partagé la tâche pour construire leur avance au fil de la rencontre. Pas moins de dix Gee-Gees ont noirci la feuille de pointage.
Talia Hennessy a inscrit deux essais, tandis que Quynh-Ni Au, Ketsia Kamba, Sophie McDonald, Deborah Oyetoran, Leigha Stiles et Sarah White ont aussi trouvé l'en-but. Aurora Bowie, Claire Gallagher et Taelor Hendrick ont conjugué leurs efforts pour réussir sept transformations.
Carleton a enregistré ses seuls points grâce à un botté de pénalité de Vanessa Chiappetta.
Disputée sous les réflecteurs au terrain Matt-Anthony vendredi, cette rencontre était la première de l'équipe par temps froid cette saison – une forme d'adversité qui a plu au personnel d'entraînement.
« Nous aimons ça, nous avions abordé la froideur d'octobre la semaine dernière », a souligné Boyd. « Nous recrutons des joueuses qui aiment jouer dans le froid. Un championnat national, ça se gagne en novembre. Or, nous sommes prêtes. »
Kamba, qui a été nommée la joueuse du match chez les Gee-Gees, compte maintenant sept essais cette saison, un seul derrière la meneuse de l'équipe, Mercedes Cole. Gallagher conserve la tête des marqueuses des Gee-Gees, avec 54 points (2 essais et 22 transformations).
Ottawa se prépare à affronter son adversaire le plus redoutable jusqu'ici, le Rouge et Or de Laval, également invaincu depuis le début de la campagne. La première place au classement de la conférence (et probablement le privilège de disputer le match de championnat) sera à l'enjeu au Stade TELUS, à Québec, le samedi 8 octobre. Le coup d'envoi se donnera à 13 h.
Quel qu'en soit le résultat, les Gee-Gees joueront un match éliminatoire devant les leurs au terrain Matt-Anthony au cours du week-end du 15 octobre. Dès que la rencontre sera confirmée, les billets pour y assister seront en vente à billets.geegees.ca.