RÉSUMÉ : Défaite de l’équipe de rugby féminin (4e) aux mains de Laval (3e)
Malgré une poussée tardive lui ayant permis de se rapprocher à deux points de ses adversaires dans les 15 dernières minutes du match, l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees s'est inclinée par la marque de 32-22 devant le Rouge et Or (3e) samedi au Stade TELUS-Université Laval, à Québec.
Le Rouge et Or, qui n'avait accordé aucun point en cinq matchs cette saison, n'a pas tardé à s'inscrire au tableau, marquant deux essais au cours des dix premières minutes de jeu.
Ottawa lui a donné la réplique avec des essais de Claire Gallagher et de Ketsia Kamba, mais l'équipe classée troisième au pays a ensuite pris les devants 24-12 avant la fin de la première demie.
Au retour de la pause, les Gee-Gees ont resserré leur défensive. Du jeu acharné à l'arrière a provoqué une mauvaise passe du côté de Laval, permettant à Sarah White de récupérer un ballon perdu avant de se faufiler dans l'en-but. Gallagher a réussi la transformation, suivie d'un botté de pénalité peu de temps après, pour resserrer la marque à 24-22 avec moins de 15 minutes à faire à la rencontre.
Le Rouge et Or s'est toutefois détaché, marquant huit points sans riposte et ainsi porter à quatre sa série de victoires consécutives contre les Gee-Gees.
Ce match pourrait fort bien avoir donné un avant-goût de la finale du RSEQ, qui aura lieu le samedi 22 octobre prochain. Laval (6-0) conclut sa saison régulière au 1er rang de la conférence, ce qui lui assure l'avantage du terrain tout au long des éliminatoires.
Ottawa (5-1), qui termine quant à elle au 2e rang, se concentre maintenant sur son match de premier tour éliminatoire contre les Ravens de Carleton. La gagnante de cette rencontre obtiendra son billet pour la finale du RSEQ et assurera du même coup sa participation au championnat national U SPORTS. Plus tôt cette saison, Ottawa a triomphé Carleton par la marque de 54-3.
Gallagher clôt sa saison au sommet des marqueuses des Gee-Gees, avec 66 points (3 essais, 24 transformations et 1 pénalité). De leur côté, Mercedes Cole et Ketsia Kamba terminent à égalité en tête de l'équipe dans la colonne des essais, avec huit chacune.
Le match de premier tour éliminatoire sera disputé au terrain Matt-Anthony le vendredi 14 octobre, à 18 h 00. Les billets pour ce match crucial sont en vente à billets.geegees.ca.