Dix Gee-Gees nommées étoiles du RSEQ; titres majeurs pour Cole et Mosindi
L'équipe de rugby féminin des Gee-Gees a égalé un record du programme, avec dix joueuses élues au sein des équipes d'étoiles du RSEQ de 2022. Parmi elles, notons Mercedes Cole, qui a également remporté le titre de recrue de l'année dans la conférence, et Ngozi Mosindi, la lauréate du Prix leadership et engagement social.
Cole a terminé à égalité en tête de l'équipe avec huit essais en saison régulière, ce qui la place au troisième rang de la conférence. Elle a disputé les six rencontres de saison régulière du Gris et Grenat en 2022, après avoir raté la saison 2021 en raison d'une blessure. En outre, l'étudiante en psychologie originaire d'Ajax, en Ontario, a été nommée dans la première équipe d'étoiles du RSEQ.
« La tâche principale d'une ailière est de marquer des essais, et c'est ce qu'elle fait. Mercedes cherche constamment à étudier le jeu, et elle comprend les choses très rapidement », a souligné l'entraîneuse-chef des Gee-Gees Jen Boyd. « Elle est très facile à diriger et accepte les responsabilités qu'on lui confie. Je suis vraiment fière d'elle. C'est une gagnante, et elle mérite pleinement les fruits de ses efforts. »
Le travail accompli par Ngozi Mosindi en dehors du terrain a eu de l'impact dans la collectivité, comme en fait foi le Prix leadership et engagement social qu'on lui a décerné. Maintenant en troisième année d'études à l'Université d'Ottawa, Mosindi a organisé et animé des cliniques de rugby et de football dans plusieurs écoles secondaires.
Par ailleurs, Mosindi, qui est membre du groupe de travail des Gee-Gees sur l'équité et la diversité, a participé à l'organisation d'ateliers sur l'équité, la diversité et l'inclusion destinés à des élèves de 12e année montrant des aptitudes de leadership, en plus d'animer une série de trois conférences de femmes noires dans le sport. Elle apporte également son soutien aux nouveaux membres de l'équipe. L'étudiante en criminologie originaire Ottawa a été sélectionnée dans la deuxième équipe d'étoiles de la conférence. En 2021, elle avait aussi été élue au sein de l'équipe d'étoiles du championnat national U SPORTS.
Ottawa a placé cinq joueuses dans la première équipe d'étoiles, notamment Claire Gallagher et Georgia Stewart, qui accèdent au firmament du RSEQ pour la deuxième fois de leur carrière. Gallagher a terminé au troisième rang de la conférence avec 66 points cette saison, un sommet en carrière pour l'étudiante de quatrième année en sciences de la santé originaire de Caledon, en Ontario.
Stewart, quant à elle, obtient sa seconde nomination au sein d'une équipe d'étoiles cinq ans après sa saison recrue, en 2017. La joueuse de troisième ligne et étudiante à la maîtrise en sciences de la santé de Douro-Dummer, en Ontario, est de retour avec les Gee-Gees cette saison pour écouler sa cinquième année d'admissibilité.
Ketsia Kamba, joueuse de deuxième ligne de troisième année et étudiante en communication et sociologie, et Sarah White, centre de quatrième année et étudiante en sciences de l'activité physique originaire de Peterborough, en Ontario, sont les autres Gee-Gees choisies au sein de la première équipe d'étoiles. Kamba a inscrit huit essais en saison régulière, White, trois – deux sommets en carrière.
Cinq joueuses d'Ottawa à leur première nomination ont été élues dans la deuxième équipe d'étoiles, y compris deux vétéranes qui sont membres des Gee-Gees depuis 2018 : Talia Hennessy, au poste de pilier, et Emma Wade, au centre. Rachel Steel, joueuse de deuxième année, et Julia Latremouille, demie de mêlée de troisième année, complètent les étoiles du Gris et Grenat.
*
SOMMAIRE DES ÉTOILES ET DES RÉCOMPENSES DU RSEQ DÉCERNÉES AUX GEE-GEES EN 2022
Première équipe : Mercedes Cole (aile), Claire Gallagher (demie d'ouverture), Ketsia Kamba (deuxième ligne), Georgia Stewart (troisième ligne), Sarah White (centre)
Deuxième équipe : Talia Hennessy (pilier), Julia Latremouille (demie de mêlée), Ngozi Mosindi (aile), Rachel Steel (deuxième ligne), Emma Wade (centre)
RECRUES DE L'ANNÉE DU RSEQ DANS L'HISTOIRE DES GEE-GEES
Mercedes Cole – 2022
Madison Grant – 2019
Claire Gallagher – 2018
Lauren Minns – 2017
Tegan Bradshaw – 2006
Sandy Simpson – 2002
LAURÉATES DU PRIX LEADERSHIP ET ENGAGEMENT SOCIAL DU RSEQ DANS L'HISTOIRE DES GEE-GEES
Ngozi Mosindi – 2022
Alexandra Ondo – 2021
Meredith Sirrs – 2019
Afton Maisonneuve – 2014
Jackie Comeau – 2010