RÉSUMÉ : Défaite de l’équipe de rugby féminin (4e) aux mains de Laval (2e) dans un match palpitant en finale du RSEQ
L'équipe de rugby féminin du Rouge et Or de Laval a réussi un botté de pénalité en fin de rencontre pour remporter un second championnat du RSEQ consécutif.
Les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa ont comblé un déficit initial de 0-10, mais elles n'ont pu tenir tête au Rouge et Or, deuxième au classement national, qui a ainsi décroché le titre de la conférence sur son propre terrain samedi.
« Elles ont été remarquables, se jetant partout sur le terrain », a lancé l'entraîneuse-chef des Gee-Gees Jen Boyd, au sujet de la défensive de l'équipe. « Il y a longtemps que j'avais vu une équipe se défendre de la sorte. Ç'a été un superbe effort des Gee-Gees. »
Laval a inscrit 10 points dans les 10 premières minutes de jeu, mais elle a été limitée à seulement trois de plus durant le reste de la rencontre – un exploit de taille, si l'on considère que le Rouge et Or a marqué en moyenne 67 points par match cette saison. La défense acharnée d'Ottawa a donné de l'élan à son attaque.
Une longue course de Claire Gallagher a permis à Ketsia Kamba de trouver l'en-but juste avant la mi-temps. Les Gee-Gees ont ensuite pris les devants grâce à des bottés de pénalité consécutifs de Claire Gallagher en début de deuxième demie.
Le score a été maintenu à 11-10 jusque dans les trois dernières minutes de l'affrontement. Si chaque équipe a pu s'amener à la ligne des buts adverses, aucune n'est cependant parvenue à la franchir, et Alexina Tardif-Samson y est finalement allée d'un coup de pied pour offrir le titre au Rouge et Or.
« Elles peuvent prendre le temps de panser leurs blessures… C'est dur de perdre deux années de suite contre une excellente équipe », a reconnu Boyd. « Ça fait mal, mais nous allons reprendre des forces et nous préparer en vue du championnat national. »
Les étoiles et principales distinctions de la conférence ont été annoncées après la rencontre. Sans surprise, plusieurs Gee-Gees ont été honorées.
Chez les étoiles, Claire Gallagher, Ketsia Kamba, Georgia Stewart, Sarah White et Mercedes Cole ont été élues au sein de la première équipe, alors que Talia Hennessy, Emma Wade, Ngozi Mosindi, Rachel Steel et Julia Latremouille ont été nommées dans la deuxième.
Cole a remporté le titre de recrue de l'année, tandis que Mosindi s'est vu décerner le Prix leadership et engagement social. Ce dernier va à une Gee-Gee pour une troisième saison de suite, Meredith Sirrs l'ayant reçu en 2019 et Alexandra Ondo, en 2021.
Ottawa se concentre maintenant sur le championnat national de rugby féminin U SPORTS, qui se déroulera du 2 au 6 novembre prochain, à l'Université de Victoria. Les deux équipes avaient assuré leur place à ce tournoi avant la finale du RSEQ.
Le tableau et le calendrier du championnat national U SPORTS seront dévoilés dans les prochains jours.