APERÇU : L’équipe de rugby féminin (3e) tentera de ravir à Laval (1re) la couronne du RSEQ
21 octobre 2023
- Adversaires : les Gee-Gees d'Ottawa (5-1; 3e) et le Rouge et Or de Laval (6-0; 1re)
- Lieu : Stade TELUS-Université Laval (Québec, Qc)
- Heure : 13 h
- Dernier affrontement : Ottawa 12, Laval 14 – le 2 septembre 2023, au terrain Matt-Anthony
- Diffusion : page Facebook du Rouge et Or
La table est mise pour le match de championnat du RSEQ, et c'est sans grande surprise que, pour une sixième année de suite, la finale d'association opposera Ottawa et Laval. Le Rouge et Or est sur une lancée, ayant remporté les deux dernières finales du RSEQ et obtenu un podium des U SPORTS chaque année depuis 2019, y compris l'or en 2022.
L'affrontement s'annonce très relevé, car les Gee-Gees ont aussi été une force dominante au fil des ans, médaillées lors des sept derniers tournois du Championnat national de U SPORTS. Les deux équipes ont joué un match serré en début de saison régulière, et les Gee-Gees tenteront de venger leur défaite à l'occasion de cette rencontre de haut niveau.
FAITS SAILLANTS POUR OTTAWA
- Meneuses
- Essais : Ketsia Kamba – 9
- Transformations : Jamie Lee Walker – 13
- Les Gee-Gees ont assuré leur place au championnat national U SPORTS en disposant des Stingers de Concordia au compte de 19-0.
- Ottawa a affiché beaucoup de profondeur tout au long de la saison, plusieurs joueuses s'étant inscrites au pointage. Notons qu'Emma Wade s'est particulièrement démarquée lors des derniers matchs, inscrivant deux essais en demi-finale du RSEQ, tandis qu'Aurora Bowie a fait preuve d'une constance extraordinaire avec ses bottés.
- Les Gee-Gees passeront beaucoup de temps à Québec, le Rouge et Or étant l'hôte du championnat national U SPORTS. Elles profiteront d'une semaine de congé entre la finale du RSEQ et le championnat national.
FAITS SAILLANTS POUR LAVAL
- Meneuses
- Essais : Laura Guay – 12
- Transformations : Audrey Champagne – 23
- Les Lavaloises Laura Guay et Audrey Champagne mènent le RSEQ avec 84 et 74 points, respectivement.
- Ottawa a offert à Laval sa plus forte opposition cette saison, le Rouge et Or ayant remporté son deuxième match le plus serré en demi-finale du RSEQ, contre Carleton, par 27 points d'écart (40-13).
- Championne en titre, Laval tentera de remporter tour à tour les championnats du RSEQ et des U SPORTS à domicile.