NOUVELLES : Huit Gee-Gees élues au sein d’équipes d’étoiles du RSEQ
L'équipe de rugby féminin des Gee-Gees 2023 compte huit joueuses sélectionnées dans des équipes d'étoiles de l'association, soit quatre dans la première et quatre autres dans la deuxième.
À noter que la joueuse de centre de quatrième année Emma Wade a été nommée étoile pour la troisième fois de sa carrière, devenant ainsi la sixième Gee-Gee de l'histoire du programme à recevoir cette distinction au moins trois fois. En plus de sa reconnaissance en 2022, Wade a été élue au sein de l'équipe d'étoiles des recrues en 2018.
Outre Wade, Ketsia Kamba (Burlington, Ont.), deuxième ligne de quatrième année, Sarah White (Peterborough, Ont.), centre de cinquième année, Ngozi Mosindi (Ottawa, Ont.) ailière de troisième année, et Rachel Steel (Ottawa, Ont.), deuxième ligne de troisième année, accèdent au firmament de l'association pour une deuxième année de suite.
Tylo Borsboom, étudiante en informatique de Winnipeg, Leigha Stiles, étudiante à la maîtrise en arts visuels de Pembroke (Ont.), et Deborah Oyetoran, étudiante en génie logiciel d'Ottawa, en sont à leur première sélection dans une équipe d'étoiles. Borsboom est membre des Gee-Gees depuis 2018, Oyetoran dispute sa troisième saison au poste de pilier et Stiles s'est jointe au Gris et Grenat la saison dernière après avoir porté les couleurs de Queen's en 2015 et 2016.
Sur le plan statistique de ce groupe étoilé, notons que Kamba mène l'équipe avec neuf essais et 45 points, ce qui lui vaut respectivement les deuxième et quatrième rangs dans l'association. Il s'agit de sommets personnels dans chaque catégorie, et Kamba est maintenant à égalité au septième rang de l'histoire des Gee-Gees avec 90 points en saison régulière au cours de ses quatre années avec Ottawa.
Mosindi et Borsboom ont également établi des marques personnelles avec six essais chacune en saison régulière. Stiles a inscrit deux essais cette saison, égalant sa marque de l'an dernier, tandis que Steel a atteint un sommet en carrière avec deux essais également.
Wade et Kamba ont participé aux six matchs de saison régulière, dont quatre comme partante pour Wade au poste de no 2, et cinq pour Kamba, deux fois au poste de no 4 et trois à celui de no 5. De son côté, Stiles est venue en relève au poste de no 4 après avoir été de la formation partante au poste de no 5 à deux reprises.
Oyetoran a occupé le poste de no 1 dans cinq rencontres, Steel, celui de no 7 à cinq reprises également, Borsboom, le no 8 aussi pour cinq matchs, et Sarah White a amorcé les trois premières rencontres de la saison au poste de no 12. Mosindi a joué quatre matchs au poste no 14 et en a amorcé un autre au poste de no 11.
SOMMAIRE DES ÉTOILES ET DES RÉCOMPENSES DU RSEQ DÉCERNÉES AUX GEE-GEES EN 2023
Première équipe d'étoiles : Ngozi Mosindi (aile), Ketsia Kamba (2e ligne), Tylo Borsboom (3e ligne), Emma Wade (talonneuse)
Deuxième équipe d'étoiles : Deborah Oyetoran (pilier), Sarah White (centre), Leigha Stiles (2e ligne), Rachel Steel (2e ligne)