RÉSUMÉ : L’équipe de rugby féminin se rachète avec une victoire de 41-0 sur St FX
Après avoir subi une défaite crève-cœur lors du match d'ouverture du championnat national de rugby féminin U SPORTS 2023, les Gee-Gees ont rebondi vendredi après-midi en remportant une victoire convaincante contre les X-Women de St. Francis Xavier.
Il n'a fallu que deux minutes à Ketsia Kamba pour ouvrir la marque avec le premier essai de la rencontre. Kamba a de nouveau trouvé l'en-but quelques instants plus tard, et Aurora Bowie a réussi le botté de transformation pour donner les devants aux Gee-Gees 12-0 après seulement quelques minutes de jeu.
Tylo Borsboom a suivi avec une superbe course pour inscrire un essai. Borsboom y est allée d'une autre poussée formidable pour ouvrir la voie à un dernier essai en première demie, l'œuvre d'Annalise Wey, qui procurait à Ottawa une avance de 22-0 à la mi-temps.
Bowie a réussi un botté de pénalité dans les premières minutes de la deuxième demie.
Le jeu s'est calmé jusqu'à la 50e minute, lorsque Borsboom a décidé d'ajouter un autre essai pour les Gee-Gees. Les dix dernières minutes ont été marquées par un essai de Sophie McDonald et deux bottés de pénalité de Taelor Hendrick.
« Aujourd'hui, nous avons montré ce que signifie de jouer au rugby pour les Gee-Gees, a mentionné Borsboom, qui a remporté le titre de joueuse Nike du match. Nous avons joué avec courage et comme une famille, et les résultats parlent d'eux-mêmes. C'est toujours un honneur de partager le terrain avec cette équipe, et je suis extrêmement heureuse que nous nous soyons donné une occasion de remettre ça. »
Cette victoire de 41-0 permet aux Gee-Gees d'accéder à la finale consolation, face aux Thunderbirds de l'UBC, dimanche, à 11 h, avec à l'enjeu la 5e place du championnat.