RÉSUMÉ : Les Gee-Gees concluent leur saison par une défaite de 39-21 contre l’UBC
L'équipe de rugby féminin des Gee-Gees a disputé dimanche son dernier match de la saison 2023.
Première favorite du championnat national U SPORTS, Ottawa avait rendez-vous avec les Thunderbirds de l'UBC, classées troisièmes, pour amorcer la dernière journée du tournoi, à 11 h.
Caleigh McMillan, Sarah White, Jamie Lee Walker et Sophie Pickard ont ainsi mis fin à leur parcours avec le Gris et Grenat.
Les Thunderbirds ont ouvert la marque dès la deuxième minute du match, optant pour un botté de pénalité, mais leur avance a été de courte durée, les Gee-Gees ripostant avec une course d'un bout à l'autre du terrain pour inscrire le premier essai de la journée. Alysia Comtois a amassé cinq points, tandis que Walker a botté la transformation pour donner les devants aux siennes 7-3.
Deux minutes plus tard, l'UBC a répliqué avec un essai. Quynh-Ni Au a trouvé l'en-but pour les Gee-Gees quelques instants plus tard, puis le jeu s'est calmé jusqu'en fin de première demie.
Les Thunderbirds ont marqué deux essais consécutifs et réussi une transformation pour prendre les devants 22-14 avant l'entracte.
Les deux équipes ont présenté du jeu rapide et physique en deuxième demie. L'UBC a poursuivi sur sa lancée pour ajouter deux autres essais dans les dix premières minutes.
Ella Blyth a brisé un plaqué avant de filer le long de la ligue de côté pour procurer aux Gee-Gees leur dernier essai du tournoi. Poussée sur le côté, Walker y est allée d'un botté impressionnant entre les poteaux pour réussir la transformation.
L'UBC a ensuite inscrit un autre essai pour sceller l'issue du match.
Walker a été nommée la joueuse Nike du match chez les Gee-Gees, réussissant trois transformations consécutives.
Les Gee-Gees se classent au sixième rang au pays et sont ainsi privées d'une médaille pour la première fois depuis 2015. Malgré leur défaite aux mains des Vikes qui les a exclues du tableau des médailles, les Gee-Gees ont accompli de belles choses en 2013, remportant notamment le titre de championnat du RSEQ.
« Depuis le premier jour, nous savions que la saison était un long parcours et qu'il fallait prendre un match à la fois. Notre victoire au championnat du RSEQ a été l'une des étapes de ce parcours, a mentionné White. Nous n'avons pas obtenu les résultats espérés ce week-end, mais pour nous, tout ne se résume pas aux victoires et aux défaites. »
« Notre équipe a fait de grands progrès cette saison, et je suis très reconnaissante d'avoir pu en faire partie. »
L'équipe hôtesse du tournoi, le Rouge et Or de Laval, remporte le championnat national pour la deuxième année de suite. Les Lavalloises ont offert tout un spectacle à leur public en défaisant les Vikes au compte de 29-12 pour soulever de nouveau le trophée.