Gagner ensemble : Victoria Hough injecte un peu de l’Université d’Ottawa dans l’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas
Le premier grand-prix de la saison 2024 de Formule 1 vient tout juste d'avoir lieu, et une Gee-Gee en génie électrique travaille en coulisse auprès d'une des meilleures équipes du circuit. Victoria Hough effectue en effet un stage en mise à l'essai des systèmes électroniques auprès de l'équipe Mercedes-AMG Petronas à Brackley, au Royaume-Uni.
Elle a rejoint l'organisation en juillet, à mi-parcours de la saison 2023 de Formule 1, et a jusqu'à présent participé à la conception et à la construction de la voiture de 2024, aux essais virtuels et, tout récemment, à quelques jours du premier départ de la nouvelle saison, aux essais officiels sur piste.
Pour Victoria Hough, ce stage se trouve au croisement de deux passions : le génie électrique, son domaine d'études, et le sport compétitif. Première membre de sa famille à poursuivre des études de génie, elle s'est laissée inspirer dans son choix de carrière par le vif intérêt de son grand-père pour la F1.
« En 2020-2021, en pleine pandémie, je passais beaucoup de temps avec mes grands-parents. Mon grand-père ne manquait pas un grand-prix », explique la jeune femme originaire de Beaconsfield, au Québec. « Je me suis rendu compte qu'il y avait un lien entre le génie et le sport, et j'ai compris que c'était une voie de carrière tout indiquée pour moi. »
Après l'inspiration est venue l'action. Au cours de sa troisième année d'études en génie, elle s'est jointe à l'équipe de Formule SAE de l'Université, même si elle faisait déjà partie de l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees. Elle s'est aussi jointe à l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) à titre de présidente de l'initiative Women in Engineering.
L'étudiante accorde beaucoup d'importance à son passage au sein de l'équipe de Formule SAE de l'Université d'Ottawa. Officiellement responsable de l'électronique, elle a donné un coup de main pour d'autres facettes de la conception du véhicule, comme pour la fabrication de composites à des fins aérodynamiques, le démarrage et la mise au point du moteur ainsi que la conception et la mise en place de l'écurie. Pour renforcer l'équipe, elle a aussi servi de mentore à plusieurs étudiantes et étudiants en génie électronique et en science informatique. Elle en a retiré de précieux apprentissages :
« J'y ai acquis une meilleure compréhension du fonctionnement de la voiture dans son ensemble », explique-t-elle. « J'ai pu me servir de ces connaissances lors de mon entretien de stage, et maintenant je m'occupe des défaillances pour l'ensemble de la voiture de Mercedes, ce qui nécessite une connaissance exhaustive du système électronique. »
« Lorsqu'on signale un problème, j'épluche les données, je le trouve et je m'efforce de le régler », explique-t-elle à propos de son rôle au sein de l'équipe Mercedes-AMG Petronas. « Je suis heureuse d'avoir couvert tant d'aspects différents lors de mon passage en Formule SAE. Grâce à cette vision globale d'une voiture de course, j'étais prête pour mon stage. J'ai beaucoup appris de mon équipe à l'Université, et aujourd'hui, je réinvestis tout ça dans mon travail pour Mercedes. »
Victoria Hough a été membre de l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees de 2019 à 2022, avec qui elle a remporté un championnat de conférence et trois médailles nationales. Plus important encore, elle y a trouvé une communauté qui l'a soutenue dans le développement de ses compétences et de ses intérêts en dehors du sport.
« Il est valorisant de faire partie d'une équipe sportive, surtout en tant que femme, parce que tout le monde souhaite que vous réussissiez. C'est motivant. Le sport m'a appris qu'il faut s'encourager mutuellement, car on ne peut pas gagner en rabaissant les autres. »
À son avis, Mercedes-AMG Petronas et les Gee-Gees ont beaucoup de points communs à ce chapitre. « C'est une entreprise progressive qui accorde beaucoup d'importance au travail d'équipe, à la cohésion… ça ressemble aux valeurs que j'ai apprises avec les Gee-Gees. Je sens une certaine continuité. »
Le membre le plus célèbre de Mercedes-AMG Petronas, Lewis Hamilton, dit souvent : « On gagne et on perd ensemble ». Toutes les expériences de Victoria Hough à l'Université d'Ottawa l'ont amenée à partager cette conviction.
« Tous les amis et les gens que j'ai rencontrés en étant membre des Gees-Gees et de Formula uOttawa… toutes ces personnes qui m'ont aidée – je ne serais pas ici sans elles. »