NOUVELLES : Les Gee-Gees nomment Jack Hanratty au poste d’entraîneur-chef de l’équipe de rugby féminin
OTTAWA, Ontario – C'est avec une grande fierté que les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa annoncent la nomination de l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne senior féminine de rugby à sept, Jack Hanratty, à la barre de leur programme de rugby féminin.
Hanratty occupe le poste d'entraîneur-chef de l'équipe nationale de rugby à sept, par intérim ou à temps plein, depuis 2021. En raison de ses engagements dans la quête du podium pour le Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024 cet été, Hanratty n'entrera en fonction que l'an prochain, afin d'assurer une transition en douceur pour le programme.
« Je suis très fier de me joindre à l'Université d'Ottawa et de viser l'excellence avec le programme de rugby féminin des Gee-Gees, déclare Hanratty. J'aime beaucoup la structure universitaire et le rugby des U SPORTS depuis de nombreuses années, et j'ai hâte d'en faire partie. »
« Le développement des étudiantes-athlètes et la poursuite de leurs ambitions, aussi bien dans le rugby que dans leurs études et sur le plan personnel, seront les grandes priorités de notre programme, qui tentera également d'aspirer aux plus grands honneurs dans le RSEQ et les U SPORTS. »
Pour la saison 2024, Duncan McNaughton reviendra à la tête des Gee-Gees, après avoir aidé l'équipe à cumuler une fiche de 5-1 en saison régulière, à remporter le championnat du RSEQ et à se qualifier pour le championnat U SPORTS 2023 l'automne dernier.
« Jack est un entraîneur de rugby de classe mondiale, et il sera un atout de taille pour l'Université d'Ottawa et le programme de sports interuniversitaires des Gee-Gees en se joignant à ce groupe extraordinaire », mentionne McNaughton.
« Personnellement, c'est avec grand plaisir que j'accepte l'invitation de revenir entraîner l'équipe pour favoriser la transition en 2024. Jack est un bon ami, et je compte bien lui transmettre les rênes du programme de façon harmonieuse », souligne McNaughton.
Hanratty, originaire de Skerries, en Irlande, a une longue expérience dans le sport. Après avoir débuté sa carrière d'entraîneur dans sa ville natale, au Skerries RFC et au Skerries Community College, Hanratty a occupé pendant plus de cinq ans les postes de responsable du développement du rugby et de responsable du rugby communautaire avec le club professionnel Leinster Rugby, de 2007 à 2013. Hanratty a ensuite acquis une expérience précieuse à la Dublin City University, au Balbriggan RFC et au Railway Union RFC, avant de s'installer au Canada en 2013.
À son arrivée en Nouvelle-Écosse, Hanratty est rapidement devenu un acteur clé dans le fonctionnement et la mise en œuvre de tous les programmes provinciaux de Rugby Nova Scotia pendant près de dix ans, menant les programmes des Keltics à des succès remarquables sur la scène nationale.
Au sein de Rugby Canada, outre son travail avec l'équipe de rugby à sept, Hanratty a passé les huit dernières années à œuvrer auprès de divers programmes au niveau national. Il a notamment été entraîneur de l'attaque de l'équipe féminine senior de rugby à XV durant trois ans, entraîneur-chef de l'équipe féminine M20, entraîneur de l'Académie pour la région de l'Atlantique et entraîneur adjoint de l'équipe masculine M18.
« C'est une immense joie d'accueillir Jack chez les Gee-Gees », se réjouit Danika Smith, directrice adjointe, Sports interuniversitaires, à l'Université d'Ottawa. « Avec son expérience exceptionnelle dans le développement du rugby féminin à tous les niveaux au pays, Jack saura mener ce programme de main de maître. »
« Nous tenons également à remercier Duncan d'avoir accepté de revenir cet automne pour aider à la transition de l'équipe. Nous savons qu'il continuera de mener ce programme vers le championnat U SPORTS cette année », affirme Smith.