Profil d’équipe du Temple de la renommée : l’équipe de 2017
Le Temple de la renommée du rugby féminin des Gee-Gees intronisera sa première cohorte le 21 septembre. On y célébrera les réalisations exceptionnelles des étoiles canadiennes Simone Savary et Natasha Watcham-Roy, dans la catégorie Athlète, ainsi que celles de l'équipe de 2017 dans la catégorie Équipe.
Pour assister à l'événement, qui se tiendra après le match de rugby féminin opposant les Gee-Gees à Bishop's, inscrivez-vous ici.
L'équipe de 2017 a remporté le premier championnat national des Gee-Gees en rugby féminin de manière mémorable. Cette saison était le point culminant d'une ascension de quatre ans au cours desquels l'équipe a raflé quatre championnats de conférence consécutifs et terminé en quatrième, en troisième et en deuxième place lors des championnats nationaux.
C'était donc une équipe très bien préparée qui s'est rendue à Lethbridge, en Alberta, pour l'édition 2017 du championnat. Il faut dire que de nombreux événements pendant la saison ont mené à ce triomphe.
La saison régulière a commencé le 2 septembre de façon particulière, avec un revers de 19-17 à Laval. Il s'agissait d'une première défaite en 28 matchs contre une équipe du RSEQ, une séquence remontant à 2014. Or, Laval a plus tard dû déclarer forfait en raison d'un problème d'admissibilité d'une de ses joueuses. Les Gee-Gees ont ainsi pu conclure la saison invaincues, au sommet du classement, et fortes de l'apprentissage qui survient après une défaite.
Dans cette rencontre face à Laval, la joueuse de première année Lauren Minns avait marqué le premier essai après une course acharnée, défiant de nombreuses adversaires au passage. Celle qui a été nommée recrue de l'année du RSEQ a d'ailleurs mené l'équipe avec douze essais en sept matchs de saison régulière.
Après ce match inaugural, les joueuses du Gris et Grenat n'ont plus jamais regardé en arrière : elles ont surclassé leurs adversaires 358-45 lors des six rencontres suivantes, enregistrant des blanchissages contre McGill, Bishop's et Carleton.
La victoire de 116-0 contre McGill était la première rencontre de plus de 100 points de l'histoire de l'équipe. Il s'agit d'ailleurs toujours du plus haut total de points marqués par les Gee-Gees dans un match. Minns en avait profité pour s'inscrire elle aussi dans le livre des records avec une récolte de six essais, et Emma Sandstrom avait réussi 10 transformations sur 12. Lors de cette saison 2017, Sandstrom a inscrit 68 points, menant son équipe et se classant quatrième de la conférence à ce chapitre.
Autre moment marquant de cette année-là : une victoire lors d'un match hors-concours contre St. Francis Xavier, dans ce qui était une reprise de la finale du championnat national de 2016. Ottawa a signé une victoire convaincante de 33-19 à domicile contre un adversaire de taille – St. F.X. allait être la première tête de série du championnat national 2017 et remporter la médaille de bronze.
« Nous voulions montrer ce que nous avions dans le ventre. Nos joueuses s'améliorent sans cesse et nous serons encore plus fortes, avait alors affirmé la numéro 8 Danarae Sommerville. Nous voulons remporter le championnat national, et cette victoire marque un jalon vers cet objectif. C'est la preuve de ce que nous pouvons accomplir. »
Sommerville, qui a disputé la demi-finale et la finale nationales avec une main cassée, était l'une des sept joueuses de cinquième année chez les Gee-Gees. Ces vétéranes – Alex Ellis (première ligne), Danielle Erdelyi (deuxième ligne), Patricia Mandon (demie d'ouverture), Bianca Paiement (première ligne), Breanna Phillipps (deuxième ligne), Emma Sandstrom (centre) et Sommerville – ont contribué à faire des Gee-Gees une puissance nationale pendant leur passage à Ottawa.
Certaines d'entre elles ont fait partie des dix joueuses nommées en 2017 sur les équipes d'étoiles du RSEQ, un autre record d'équipe. Fait à noter, il s'agissait de la première nomination pour neuf des étoiles, tandis que la troisième ligne de quatrième année Emily Babcock en était à sa troisième nomination consécutive.
En demi-finale du RSEQ, les Gee-Gees ont dominé Montréal 46-14, ce qui leur a insufflé une autre bonne dose de confiance.
« Toutes les filles ont mis la main à la pâte et se sont entraidées. C'était un véritable travail d'équipe, avait expliqué Emily Babcock après le match. Peu de gens remarquent les petits détails, mais dans les lignes arrière, il faut s'occuper de ces détails pour que toute la machine fonctionne. »
« L'individualité n'existe pas dans ce sport, avait ajouté Danielle Erdelyi. Nous veillons les unes sur les autres et n'hésitons pas à demander de l'aide, que ce soit pour une dose de concentration ou du renforcement positif. Tout le monde a répondu à l'appel aujourd'hui. »
En finale de conférence, l'Université d'Ottawa s'est de nouveau mesurée à Laval. Cette fois, à domicile, les Gee-Gees ont pris le contrôle du match à la deuxième demie, marquant 20 points consécutifs en route vers une victoire de 25-7 et un quatrième championnat de conférence de suite.
Alexandra Ondo et Dria Bennett ont marqué deux essais exceptionnels tôt dans le deuxième engagement, forgeant aux leurs une avance de 17-7, mais toutes les joueuses ont contribué à la victoire.
« Nous étions vraiment à l'aise dans les mêlées et j'en suis très fière, car nous avons beaucoup travaillé sur cet aspect de notre jeu, et nos efforts ont porté fruit, s'était réjouie Bianca Paiement. Ça vaut amplement la peine de se défoncer pour ces filles. »
Le championnat national 2017 s'est tenu du 2 au 5 novembre à Lethbridge, en Alberta. La neige avait commencé à tomber le 1er novembre, et au début du match de quart de finale opposant les Gee-Gees à Acadia, il faisait -8 °C, avec un refroidissement éolien de -15 °C. Les représentantes d'Ottawa ont réussi à composer avec ces conditions pour l'emporter 65-5.
Ç'aura été la journée la plus chaude du tournoi… Les matchs de demi-finale ont été remis du 3 au 4 novembre, et des rumeurs de l'annulation du tournoi circulaient.
Ne reculant devant rien, les Gee-Gees et les Dinos de Calgary se sont présentées sur le terrain malgré une température de -13 °C et un refroidissement éolien de -21 °C. Dans ces conditions hors du commun, les deux équipes ont disputé un match captivant.
Tirant de l'arrière 15-3 à un certain moment du match, les Gee-Gees sont revenues de l'arrière pour forcer la prolongation, qu'elles ont dominée pour finalement signer un gain de 32-15. Si la défensive s'est illustrée en première demie, c'est l'attaque qui a pris les choses en main après la mi-temps et a permis à Ottawa de renverser la vapeur. Dès la cinquième minute de la deuxième demie, la numéro 8 de Calgary a été expulsée en raison d'un tacle haut. Les Gee-Gees en ont profité rapidement pour marquer le premier essai du match.
C'est Alex Ellis, tonitruante tout au long de la rencontre, qui a lancé le bal pour Ottawa. Les attaquantes ont continué de jouer un rôle clé, travaillant d'un bloc pour que Breanna Phillipps, Danielle Erdelyi et Erin McCallan, depuis l'orée de la ligne des buts, puissent marquer.
Dria Bennett, qui a marqué le dernier essai, a été nommée joueuse du match. Ses courses acharnées ont gardé les joueuses de Calgary sur un pied d'alerte pendant tout le match. Bennett a poursuivi sur sa lancée et marqué un essai en finale, méritant le titre de joueuse la plus utile du tournoi.
La finale du championnat a donné lieu à une rencontre chaudement disputée. Laval et Ottawa ont toutes deux eu possession du ballon pendant de longues périodes, mais grâce à des efforts défensifs exceptionnels, la première demie a essentiellement été disputée dans le milieu du terrain.
À la 33e minute, les Gee-Gees se sont amenées loin en territoire offensif, et Breanna Phillips a marqué après un ramasse-et-va. La transformation a toutefois été ratée, et c'était 5-3 pour Ottawa. Le Gris et Grenat a continué à appliquer de la pression dans les derniers instants de la demie, et dans les arrêts de jeu, Dria Bennett a ramassé le ballon près de la ligne des buts et marqué l'essai pour porter la marque à 10-3.
En deuxième demie, Laval a rapidement créé l'égalité. À la 55e minute, Danielle Erdelyi a donné définitivement l'avance aux siennes après plusieurs mêles spontanées.
Désespérées, les joueuses de Laval sont passées bien près de marquer, mais celles des Gee-Gees ont volé la possession deux fois pour s'éloigner de leur propre en-but. L'attaque de Laval a tout donné, mais la défensive d'Ottawa a refusé de céder.
« Nous avions toutes entièrement confiance que la joueuse à côté de nous allait réussir son tackle. C'est comme ça que notre défense a pu tenir jusqu'au bout », avait expliqué Breanna Phillipps, qui a été nommée joueuse du match.
Avec deux minutes à faire, les Gee-Gees ont enfin obtenu l'avantage de la position sur le terrain, que Laval détenait depuis la 55e minute. Phillipps a transpercé la défensive de Laval pour mettre le match hors de portée et assurer un premier titre pour Ottawa en rugby féminin.
Tout au long de son parcours jalonné de réussites, les Gee-Gees de 2017 n'ont jamais cessé de travailler en équipe et ont montré toute l'étendue de leur résilience et de leur talent. Leurs exploits ont captivé la communauté de l'Université d'Ottawa, qui a célébré les joueuses en grand. Celles-ci ont également eu droit à une réception avec le maire d'Ottawa.
« Une fois que nous avons pris conscience de nos capacités, nous n'avons accepté rien de moins que l'excellence, soulignait Breanna Phillipps. Nous avons souvent tiré de l'arrière pendant la saison, mais nous avons toujours su nous relever pour jouer du rugby exceptionnel. »
L'héritage de l'équipe de rugby féminin 2017 de l'Université d'Ottawa est indéniable.
Première équipe d'étoiles 2017 du RSEQ
Sam Alli - 3e année - Sciences de la santé - Caledon (Ontario) - Ailière
Emily Babcock - 4e année - Criminologie - Belleville (Ontario) - Troisième ligne
Dria Bennett - 4e année - Médecine - Ottawa (Ontario) - Centre
Lauren Minns - 1re année - Droit civil - Montréal (Québec) - Centre
Alexandra Ondo - 2e année - Développement international et mondialisation - Gatineau (Québec) - Arrière
Bianca Paiement - 4e année - Maîtrise en kinésiologie - Granby (Québec) - Talonneuse
Breanna Phillipps - 5e année - Kinésiologie - Orléans, Ont. - Deuxième ligne
Deuxième équipe d'étoiles 2017 du RSEQ
Taylor Donato - 2e année - Comptabilité - Ottawa (Ontario) - Demie de mêlée
Emma Sandstrom - 5e année - Psychologie - Ottawa (Ontario) - Centre
Georgia Stewart - 2e année - Sciences de la santé - Douro-Dummer (Ontario) - Troisième ligne
Équipe d'étoiles du championnat U SPORTS 2017
Samantha Alli
Emily Babcock
Dria Bennett
Alexandria Ellis
Breanna Phillipps
Membres de l'équipe de 2017 qui ont été nommées étoile universitaire canadienne U SPORTS pendant leur carrière
Alex Ondo (2017, 2018, 2019, 2021)
Sam Alli (2017, 2018)
Tori Wyman (2018)
Maya Montiel (2021)
Georgia Stewart (2022)
Lauren Minns (2023)
Membres de l'équipe de 2017 qui ont joué avec l'équipe nationale sénior
Dria Bennett
Alex Ellis
Samantha Alli
Maya Montiel